Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

7 avantages des betteraves pour la santé

Les betteraves sont des légumes racines vibrants, colorés et robustes et ce sont de puissants soutiens de votre santé.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Les betteraves sont des légumes racines vibrants, colorés et robustes et ce sont de puissants soutiens de votre santé.

Ajoutez les betteraves à vos salades, buvez-les dans votre jus vert ou transformez-les en houmous. Vous pouvez faire plus que simplement rôtir ces légumes-racines, et vous allez vouloir faire preuve de créativité avec eux lorsque vous découvrirez leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Qu’il s’agisse de réduire la pression artérielle, d’augmenter la quantité d’oxygène ou de fournir une dose généreuse d’antioxydants, il y a de nombreuses raisons d’inclure les betteraves dans votre alimentation.

Les betteraves crues ont un fort potentiel nutritionnel. Elles sont une riche source de fibres, de manganèse, de cuivre et de folate. Les betteraves offrent même une quantité surprenante de protéines tout en étant naturellement pauvres en graisses et exemptes de cholestérol. Les betteraves sont disponibles toute l’année, mais elles sont meilleures lorsqu’elles sont en saison, en été, en automne et en hiver. Entre les variétés de betteraves, les façons de les acheter et de les conserver, et les innombrables méthodes de préparation, vous ne serez jamais à court d’idées. Et c’est une bonne chose si l’on considère les sept avantages pour la santé suivants, qui vous feront courir à l’épicerie ou au marché de producteurs.

1. Le jus de betterave abaisse la tension artérielle

Les betteraves ont la capacité impressionnante d’élargir les vaisseaux sanguins et d’améliorer le flux sanguin, ce qui contribue à faire baisser la tension artérielle. Une pression artérielle élevée est un facteur de risque majeur pour deux des principales causes de décès, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.

La substance responsable de l’effet hypotenseur des betteraves est le nitrate, qui pourrait réduire la pression artérielle et diminuer significativement le risque d’événements cardiovasculaires, selon une revue parue dans le Biomolecules de décembre 2018. Les nitrates sont naturellement présents dans de nombreux fruits et légumes, dont les betteraves, mais ils sont aussi parfois utilisés comme additifs alimentaires dans les viandes et les fromages. Alors que les nitrates présents dans les aliments d’origine végétale sont considérés comme inoffensifs et constituent la principale source de nitrates dans le régime alimentaire typique, ceux provenant des additifs alimentaires peuvent être associés à certains problèmes de santé.

2. Les betteraves sont une bonne source de fibres bénéfiques pour l’intestin

Les fibres alimentaires sont un marqueur important mais souvent négligé de la santé intestinale et globale. En moyenne, les Américains consomment 10 à 15 grammes (g) de fibres par jour une fraction de la quantité recommandée de 21 à 38 par jour. Les betteraves favorisent un microbiome intestinal sain, l’ensemble des bactéries présentes dans votre intestin qui contribuent à réguler l’inflammation, la fonction immunitaire, l’humeur, le cholestérol et la glycémie. Le tractus gastro-intestinal humain est l’un des écosystèmes les plus complexes, et les fibres alimentaires peuvent avoir un impact majeur sur la diversité et la richesse du microbiome intestinal. Augmenter sa consommation de fibres permet aux bactéries intestinales d’accroître leur population dans l’intestin.

Il y a environ 3,8 g de fibres par tasse de betteraves. Essayez les betteraves fermentées pour obtenir des probiotiques supplémentaires et des bactéries intestinales bénéfiques. Les aliments fermentés, comme les betteraves marinées, contribuent à la diversité de vos bactéries intestinales, favorisant la santé intestinale et la digestion.

3. Les betteraves peuvent stimuler l’endurance et les performances athlétiques

Avant votre prochaine séance d’entraînement, vous voudrez peut-être remplacer votre boisson pour sportifs par du jus de betterave. La supplémentation en nitrates via le jus de betterave peut augmenter les performances de l’entraînement en résistance et augmenter l’intensité de l’entraînement, selon une revue publiée en mai 2021 dans Frontiers in Nutrition. Les nitrates présents dans le jus de betterave augmentent le flux sanguin et permettent à plus d’oxygène d’atteindre vos muscles, ce qui peut stimuler l’endurance et vous permettre de vous entraîner plus longtemps. Le jus de betterave peut conduire à des avantages en termes de performance athlétique, comme atteindre une certaine distance plus rapidement et récupérer en moins de temps.

4. Grâce aux nitrates, les betteraves peuvent aussi améliorer la cognition

Un régime riche en nitrates pourrait offrir une certaine protection contre les troubles neurodégénératifs tels que la démence. Dans un petit essai, publié dans Nutrients en juillet 2019, la consommation de jus de betterave riche en nitrates était liée à une amélioration de la cognition chez les adultes jeunes et âgés, bien que des études plus rigoureuses soient nécessaires. Les betteraves améliorent la cognition en augmentant les niveaux d’oxyde nitrique (la forme bioactive du nitrate) dans le sang car cela améliore le flux d’oxygène vers le cerveau. En vieillissant, un cerveau affûté devient encore plus important.

5. Les propriétés anti-inflammatoires des betteraves peuvent améliorer la santé des articulations

Les bétalaïnes sont les pigments qui donnent aux betteraves leur couleur rouge vif. La forte concentration de bétalaïnes dans les betteraves possède des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent réduire l’inflammation dans tout le corps et soulager les douleurs articulaires. L’inflammation chronique est considérée comme un tueur silencieux, lié à des maladies comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète de type 2, selon Harvard Health Publishing. Une revue dans Human Nutrition and Metabolism en septembre 2021 a noté que la betterave est la principale source de bétalaïnes, qui sont impliquées dans les voies du processus inflammatoire du corps. Les chercheurs ont démontré l’activité anti-inflammatoire des bétalaïnes chez les personnes atteintes d’arthrose.

6. La betterave peut améliorer les résultats des maladies du foie

Votre foie est l’un de vos organes les plus importants, mais les taux de maladies du foie sont en hausse. Bien que les personnes atteintes de stéatite hépatique puissent mener une vie normale, cette maladie peut augmenter le risque de cancer du foie et d’insuffisance hépatique. Un mode de vie sain, notamment la consommation de betteraves, peut aider. Les betteraves contiennent un composé actif, la bétaïne, qui pourrait être responsable des propriétés antioxydantes du légume et de ses effets positifs sur les marqueurs hépatiques chez les personnes atteintes sétatose, selon un article publié en novembre 2019 dans Current Research in Nutrition and Food Science.

7. Les antioxydants contenus dans les betteraves possèdent des propriétés de lutte contre le cancer

Les antioxydants contenus dans les betteraves aident à prévenir le développement et la croissance du cancer au niveau cellulaire. Elles sont l’une des seules sources végétales de bétalaïnes et d’anthocyanines riches en antioxydants, qui protègent les cellules des dommages oxydatifs. Les dommages oxydatifs sont causés par un déséquilibre entre les oxydants et les antioxydants, selon une revue publiée en décembre 2018 dans Frontiers in Physiology. Le stress oxydatif qui en découle peut être un facteur contributif sous-jacent à la maladie.

La betterave est une riche source de polyphénols, de flavonoïdes et des nitrates alimentaires susmentionnés, qui soutiennent tous ses capacités antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses, selon une revue publiée dans un numéro de 2021 du Journal of Cancer Prevention. Un régime riche en antioxydants, comme celui des betteraves, peut protéger les cellules du stress oxydatif, ce qui peut contribuer à la prévention du cancer, selon le National Cancer Institute.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi