6 coupe-faim naturels qui aident à perdre du poids

Il existe de nombreux produits d’amaigrissement sur le marché. Ils agissent de différentes manières, soit en réduisant votre appétit, soit en bloquant l’absorption de certains nutriments, soit en augmentant le nombre de calories que vous brûlez.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Cet article se concentre sur les plantes dont il a été démontré qu’elles vous aident à manger moins en réduisant l’appétit, en augmentant la sensation de satiété ou en réduisant les fringales.

Les fibres solubles comme le fenugrec et le glucomannane sont très efficaces pour retarder la vidange gastrique, augmenter la sensation de satiété et inhiber l’apport énergétique.

Le Griffonia simplicifolia contient des composés qui aident à augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui a été démontré pour augmenter les niveaux de plénitude et diminuer l’apport en glucides. L’extrait de thé vert sont riches en caféine et en composés comme l’EGCG qui ont montré qu’ils réduisaient la consommation alimentaire, influençaient les hormones de l’appétit et stimulaient le métabolisme.

Bien que les résultats puissent varier d’un individu à l’autre, ces plantes et herbes semblent être une bonne approche pour ceux qui cherchent à adopter une approche plus naturelle de la perte de poids.

Voici les 6 principaux coupe-faim naturels qui peuvent vous aider à perdre du poids.

  1. Fenugrec

Le fenugrec est une herbe de la famille des légumineuses. Les graines, après avoir été séchées et moulues, sont la partie la plus utilisée de la plante. Les graines sont composées de 45 % de fibres, dont la plupart sont insolubles. Cependant, elles contiennent également des fibres solubles, dont le galactomannane.

Grâce à sa teneur élevée en fibres, il a été démontré que le fenugrec présente des avantages pour la santé, tels que la régulation de la glycémie, la réduction du cholestérol et le contrôle de l’appétit.  Le fenugrec agit en ralentissant la vidange de l’estomac et en retardant l’absorption des glucides et des graisses. Cela se traduit par une diminution de l’appétit et un meilleur contrôle du sucre dans le sang.

Une étude portant sur 18 personnes obèses en bonne santé a montré que la consommation de 8 grammes de fibres de fenugrec réduisait significativement l’appétit. Les participants se sentaient également plus rassasiés et mangeaient moins au repas suivant.  De plus, il semble que le fenugrec pourrait aider à diminuer leur consommation de graisses.

Par exemple, une étude portant sur 12 hommes en bonne santé a montré que la prise de 1,2 gramme d’extrait de graines de fenugrec diminuait la consommation quotidienne de graisses de 17 %. Elle a également réduit leur apport calorique quotidien d’environ 12 %. Des recherches ont montré que le fenugrec est sans danger et qu’il a peu ou pas d’effets secondaires.

Dosage

– Graine entière. Commencez avec 2 grammes et passez à 5 grammes, selon les tolérances.

– Capsule. Commencez avec une dose de 0,5 gramme et augmentez à 1 gramme après quelques semaines si vous ne ressentez aucun effet secondaire.

  1. Glucomannane

Augmenter sa consommation de fibres est un excellent moyen de contrôler son appétit et de perdre du poids. Parmi les fibres solubles les plus connues, le glucomannane semble être le plus efficace pour la perte de poids. Il réduit à la fois l’appétit et l’apport alimentaire. Le glucomannane est également capable d’absorber de l’eau et de se transformer en un gel visqueux, qui peut contourner la digestion et atteindre le côlon de manière relativement inchangée. La propriété du glucomannane à prendre du volume contribue à favoriser la sensation de satiété et à retarder la vidange de l’estomac, ce qui peut contribuer à réduire la consommation d’aliments et à favoriser la perte de poids. Dans une étude, 83 personnes en surpoids ont constaté une réduction significative du poids et de la graisse corporelle après avoir pris un complément contenant 3 grammes de glucomannane et 300 mg de carbonate de calcium pendant 2 mois.

Dans une étude plus vaste, 176 participants en surpoids ont été répartis au hasard pour recevoir trois différents compléments de glucomannane ou un placebo pendant qu’ils suivaient un régime hypocalorique. Ceux qui ont reçu l’un des suppléments de glucomannane ont connu une perte de poids significative par rapport à ceux qui ont pris le placebo.

De plus, le glucomannane peut aider à diminuer l’absorption des protéines et des graisses, à nourrir les bactéries bénéfiques dans l’intestin, à réguler le taux de sucre dans le sang et à réduire le cholestérol total et le (mauvais) cholestérol LDL. Le glucomannane est considéré comme sûr et généralement bien toléré. Toutefois, il peut commencer à se dilater avant d’atteindre l’estomac, ce qui constitue un risque d’étouffement. Il est donc important de le prendre avec un à deux verres d’eau ou d’un autre liquide.

Dosage

Commencer à 1 gramme 3 fois par jour, 15 minutes à 1 heure avant un repas

  1. Gymnema sylvestre

Le Gymnema sylvestre est une herbe très connue pour ses propriétés antidiabétiques. Cependant, elle pourrait également aider à la perte de poids. Il a été démontré que ses composés actifs, connus sous le nom d’acides gymnémiques, bloquent la sensation de douceur des aliments.

En d’autres termes, la consommation de Gymnema sylvestre peut réduire le goût du sucre dans la bouche et combattre les envies de sucre. En fait, une étude qui a testé les effets du Gymnema sylvestre sur des personnes à jeun a révélé que celles qui en prenaient avaient moins d’appétit et étaient plus susceptibles de limiter leur consommation alimentaire, par rapport à celles qui ne prenaient pas le complément.

De même, les acides gymnémiques peuvent se lier aux récepteurs de sucre dans l’intestin, empêchant l’absorption du sucre dans le sang. Cela pourrait aider à maintenir un faible taux de sucre dans le sang et à éviter le stockage de glucides sous forme de graisses

Dosage

– Capsule. Prendre 100 mg 3-4 fois par jour.

– Poudre. Commencez avec 2 grammes et passez à 4 grammes si vous ne ressentez aucun effet secondaire.

  1. Griffonia simplicifolia (5-HTP)

Le Griffonia simplicifolia est une plante connue pour être l’une des meilleures sources naturelles de 5-hydroxytryptophane (5-HTP).

Le 5-HTP est un composé qui se transforme en sérotonine dans le cerveau. Il a été démontré qu’une augmentation du taux de sérotonine influence le cerveau en supprimant l’appétit. Ainsi, le 5-HTP favorise la perte de poids en aidant à réduire la consommation de glucides et les niveaux de faim. Dans une étude randomisée, 20 femmes en bonne santé et en surpoids ont reçu un extrait de Griffonia simplicifolia contenant du 5-HTP ou un placebo pendant 4 semaines.

À la fin de l’étude, le groupe qui a pris le Griffonia une augmentation significative des niveaux de plénitude et une réduction du tour de taille et de bras

Les suppléments de 5-HTP sont probablement un coupe-faim plus efficace que le Griffonia simplicifolia, étant donné que le 5-HTP est le principal composé actif de cette plante. Les doses de 5-HTP vont de 300 à 500 mg, prises une fois par jour ou en doses fractionnées. Il est recommandé de le prendre avec les repas pour augmenter la sensation de satiété.

  1. Extrait de thé vert

L’extrait de thé vert s’est révélé efficace pour la perte de poids, en plus d’offrir de nombreux autres grands avantages pour la santé. Le thé vert contient deux composés qui contribuent à ses propriétés amaigrissantes : la caféine et les catéchines. La caféine est un stimulant bien connu qui augmente la combustion des graisses et supprime l’appétit.

Entre-temps, il a été démontré que les catéchines, en particulier l’épigallocatéchine gallate (EGCG), stimulent le métabolisme et réduisent les graisses. La combinaison de l’EGCG et de la caféine dans l’extrait de thé vert fonctionne ensemble pour rendre l’organisme plus efficace dans la combustion des calories, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Bien qu’il n’y ait pas de recherche sur les propriétés de suppression de l’appétit de l’extrait de thé vert chez l’homme, il semble que le thé vert, en combinaison avec d’autres ingrédients, puisse réduire l’appétit. Le thé vert s’est avéré sûr à des doses allant jusqu’à 800 mg d’EGCG. Des doses plus élevées de 1 200 mg d’EGCG ont été associées à des nausées.

Dosage

La dose recommandée pour le thé vert dont l’EGCG standardisé est le principal ingrédient est de 250-500 mg par jour.

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide

Recevez gratuitement chaque jour et en avant première notre actualité santé 

Adresse e-mail non valide