5 conseils pour prévenir les rides.

Les rides, les cernes et les taches de vieillesse font partie intégrante du processus de vieillissement, mais la bonne nouvelle est qu’en apportant quelques modifications à votre routine quotidienne, vous pouvez apprendre à prévenir les rides. Vous êtes le bienvenu !

Mais d’abord, comment les rides se forment-elles ? La peau perdant du volume, de la rondeur et de l’élasticité avec l’âge, elle est moins apte à réagir aux expressions faciales répétitives, ce qui entraîne l’apparition de lignes, de rides et de plis plus profonds avec le temps.

Ce sont ces facteurs extrinsèques contre lesquels nous avons la possibilité de nous défendre et de retarder l’apparition du vieillissement prématuré. Vous en pratiquez probablement déjà certains – nous connaissons tous les effets néfastes de l’exposition aux UV, par exemple. Il n’est jamais trop tard pour prendre des mesures positives de soin de la peau afin de la protéger, de la nourrir et de la réparer.

Dans cette optique, voici 5 conseils pour prévenir les rides.

 

  • Hydratez-vous régulièrement.

Les teints plus gras et les visages bien hydratés préservent une peau cristalline et élastique, et donc plus résistante aux rides. Une étude menée sur huit ans par le British Journal of Dermatology, financée par Olay, a montré que les femmes à la peau sèche sont plus susceptibles de développer des rides sévères – et plus nombreuses.

L’étude a révélé qu’une femme typique de 28 ans à la peau sèche aura 52 % de rides visibles en plus lorsqu’elle atteindra 36 ans. Mais ce chiffre peut être considérablement réduit à 22 % au même âge si la peau est bien hydratée. Le Dr Greg Hillebrand, auteur principal de l’étude, a déclaré : « Nous pouvons retarder considérablement l’apparition des rides persistantes en protégeant quotidiennement la peau avec une crème hydratante et un écran solaire efficaces. »

La peau devient plus sèche avec l’âge, il est donc important de l’hydrater deux fois par jour et de rechercher des ingrédients approuvés par les dermatologues, comme la glycérine, l’acide hyaluronique et les céramides, trois boosters d’hydratation très efficaces.

  • Protégez-vous de la lumière bleue.

Les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables émettent une lumière appelée lumière bleue – la même que celle présente dans la lumière du matin – qui supprime l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cela peut affecter notre rythme et notre qualité de sommeil, ce qui a un impact négatif sur le processus de réparation de notre peau.

« La lumière bleue peut provoquer un afflux de radicaux libres nocifs, provoquant un stress oxydatif pour la peau », explique le Dr Rita Rakus, esthéticienne primée. « Les radicaux libres décomposent et endommagent le collagène et l’élasticité de la peau, ce qui augmente les signes de vieillissement ainsi que l’inflammation. » Si vous êtes enchaîné à votre ordinateur pendant la journée, assurez-vous de faire des pauses régulières devant l’écran et faites de votre chambre une zone sans technologie.

  • Réduisez votre consommation de sucre.

Le sucre n’est pas seulement mauvais pour votre tour de taille, il l’est aussi pour votre visage. Des recherches montrent que le sucre détruit le collagène et l’élastine de notre peau, ce qui accélère le processus de vieillissement et provoque le « relâchement du sucre ».

Essayez de réduire les en-cas sucrés, trouvez des substituts de sucre et remplacez les féculents qui se transforment en sucres par des en-cas protéinés qui vous rassasieront plus longtemps.

  • Ne stressez pas !

L’anxiété n’est pas seulement mauvaise pour l’esprit, elle a aussi des conséquences sur le visage. Le stress provoque des changements chimiques dans le corps qui conduisent à la production de radicaux libres. Ces méchantes molécules attaquent la peau et font vieillir les cellules de façon spectaculaire.

« Le stress chronique élève le niveau de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme, qui est connu pour endommager le collagène et l’élastine », explique le Dr Sharon Wong. « Le stress crée également un environnement pro-inflammatoire dans le corps, ce qui altère sa capacité à se réparer. »

  • Faites un test de la vue.

Si vous plissez les yeux pour lire les petits caractères ou si vous vous efforcez de distinguer le virage au loin, c’est que les muscles de vos yeux sont sollicités. Il en va de même lorsque vous oubliez vos lunettes de soleil par temps clair.

Selon l’Académie américaine de dermatologie, ces mouvements fréquents et répétitifs de plissement des yeux provoquent des rides et des ridules profondes et prononcées. Consultez votre opticien tous les deux ans ou si vous vous trouvez soudainement en difficulté, et gardez une paire de lunettes de soleil dans votre sac à main pour les périodes ensoleillées.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -