Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
DossierScience

5 conseils et astuces pour enfin en finir avec l’auto-sabotage

Êtes-vous acteur de comportements d'auto-sabotage qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs? Voici 5 conseils pour y mettre fin.

Êtes-vous coupable de comportements d’autosabotage qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs et réduisent votre confiance en vous ? Si oui, vous n’êtes pas seul.

C’est un problème courant qui se produit souvent sans même que l’on s’en rende compte. L’auto-sabotage peut prendre racine dans des sentiments de dévalorisation ou de peur et nuit souvent à nos progrès, à nos relations et à notre santé générale. La première étape consiste à réaliser que l’auto-sabotage est un ensemble de comportements que vous adoptez, souvent sans même vous en rendre compte. Ensuite, vous devez identifier les éléments déclencheurs qui provoquent des actions autodestructrices.

Ces articles pourraient vous intéresser

Qu’est-ce que l’auto-sabotage ?

On parle d’autosabotage lorsque vous adoptez des comportements ou des pensées qui entravent vos objectifs de longue date et créent des problèmes dans votre vie. Ces comportements, qu’ils soient délibérés ou inconscients, vous empêchent de vivre la vie que vous souhaitez et entraînent des sentiments d’insécurité, de ressentiment et d’auto-jugement.

Pourquoi les gens agissent-ils ainsi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut adopter des comportements autodestructeurs. Il peut être difficile pour vous de déterminer exactement pourquoi vous luttez contre les comportements autodestructeurs, mais un bon point de départ consiste à examiner les comportements qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs de vie, qu’il s’agisse d’objectifs alimentaires, de forme physique, de relations, professionnels ou personnels.

1. La peur

La peur est un facteur important dans les comportements d’auto-sabotage. Vous avez peut-être peur d’échouer ou même d’avoir du succès, ce qui peut sembler inhabituel mais se produit lorsque le chemin vers la réussite est stressant. Il n’est pas rare que les gens aient peur de ce qui se passera lorsqu’ils atteindront enfin un objectif, et qu’ils adoptent donc des comportements qui rendent la réalisation plus difficile ou improbable.

2. Insécurités

L’auto-sabotage peut se produire lorsqu’une personne ne se sent pas assez confiante ou digne pour trouver le bonheur ou atteindre un objectif. Les insécurités empêchent les gens d’aller de l’avant et réduisent la motivation.

3. Besoin de contrôle

L’incertitude de nouveaux résultats, peut-être positifs, peut mettre les gens mal à l’aise, ce qui conduit à des comportements d’auto-sabotage qui les ramènent à des situations plus « confortables ». Dans ce cas, le confort est simplement un endroit ou une émotion qu’ils ont déjà connu, même si c’est négatif.

À lire aussi

4. Blâmer quelqu’un

Si vous êtes prompt à pointer du doigt chaque fois que quelque chose ne va pas, vous vous auto-sabotez peut-être en rejetant la faute sur les autres au lieu d’en assumer la responsabilité ou de réaliser que, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. De plus, rejeter la faute sur les autres ne vous permet pas d’apprendre et de grandir à partir de situations difficiles. Il est assez facile de blâmer les autres face à l’adversité, mais comment cela contribue-t-il à vos relations et à votre développement personnel ?

5. Procrastination

Il n’est pas rare de gagner du temps ou d’hésiter avant de commencer une tâche importante. Cela peut être une réaction à la peur ou à un manque de motivation, mais la procrastination est une forme d’auto-sabotage.

Signes

Vous vous demandez si vous pratiquez des comportements autodestructeurs dans votre propre vie ? Voici quelques signes courants :

– procrastination chronique
– pensées autodestructrices persistantes
– penser que vous n’êtes jamais assez bon
– se déprécier
– alimentation émotionnelle
– éviter les tâches qui doivent être accomplies
– blâmer les autres lorsque quelque chose ne va pas
– rechercher la satisfaction immédiate
– être incapable d’atteindre des objectifs, même à court terme
– ne jamais se sentir satisfait, même après avoir atteint un objectif
– repousser ou se disputer avec les personnes qui vous aiment
– fréquenter des personnes qui ne vous traitent pas bien.

Causes

Quelles sont les causes des comportements autodestructeurs ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut développer des habitudes d’auto-sabotage ou entraver sa propre capacité à trouver le succès.

– Anxiété et stress : Si une situation provoque des sentiments de stress ou d’anxiété, il est courant de la repousser pour éviter les émotions négatives. Il peut s’agir de l’anxiété liée à un nouvel emploi ou à des relations ou même de l’anxiété liée à quelque chose qui se passe bien dans votre vie.

– La peur de l’échec : La peur peut entraîner un état d’esprit et des comportements négatifs et vous éloigner de vos objectifs. Elle peut être motivée par un manque de confiance en soi ou par des situations passées qui ne se sont pas déroulées comme prévu.

– Traumatismes de l’enfance ou schémas malsains : Les personnes qui ont été rabaissées dans leur enfance ou qui ont vécu un traumatisme infantile peuvent adopter des comportements d’auto-sabotage. Il s’agit d’une façon de répéter le schéma « confortable ». Avec le temps, ces actions leur paraissent normales, et tout ce qui s’en écarte déclenche la peur ou le malaise.

– Relations négatives : Des relations passées malsaines peuvent vous causer des problèmes de confiance et contribuer à votre sentiment d’infériorité.

– Ennui : Il est vrai que l’ennui peut conduire à l’auto-sabotage, car vous perdez le désir de vous concentrer sur quelque chose, comme une relation, un travail ou une tâche.

– Dépendance : La dépendance à la nourriture, à l’alcool, aux drogues, aux jeux d’argent et à d’autres tentations peut certainement provoquer des comportements et des croyances dysfonctionnels.

Comment arrêter de vous auto-saboter ?

1. Créez un tableau de visualisation

Un tableau de visualisation est une forme de visualisation qui favorise la fixation d’objectifs et facilite la hiérarchisation de vos valeurs. Il met en évidence ce que vous attendez de votre vie et comment vous comptez y parvenir. Créer un tableau de visualisation et le conserver dans un endroit très visible de votre maison, comme votre chambre à coucher, vous aide à ne pas vous auto-saboter et à garder à l’esprit vos objectifs à court et à long terme. Les recherches indiquent que la fixation d’objectifs a un effet positif sur la santé mentale et peut avoir un effet positif sur le rétablissement personnel, de sorte qu’elle peut certainement être un outil utile pour les personnes qui sont coincées dans un cycle d’auto-sabotage.

2. Identifier les facteurs de stress

Pour mettre fin aux comportements d’auto-sabotage, vous devez identifier ce qui déclenche vos actions. Lorsque vous vous sentez stressé ou que vous adoptez des comportements autodestructeurs, notez dans un journal la situation, ce que vous ressentez et comment vous avez géré la situation. Avec le temps, vous remarquerez des schémas et serez en mesure d’identifier les événements qui déclenchent votre stress et la façon dont vous pouvez y réagir de manière plus saine.

3. Communiquez avec les personnes qui vous sont chères

Vous repoussez peut-être vos proches à cause de schémas relationnels que vous avez connus dans votre enfance ou dans le passé. Pour savoir pourquoi vous sabotez des relations importantes, la tenue d’un journal peut vous aider à comprendre les schémas ou les habitudes les plus courants. N’oubliez pas de faire part de vos découvertes à vos proches et efforcez-vous de réagir positivement pendant les conversations afin d’établir des relations plus saines.

4. Pratiquez le dialogue positif avec vous-même

Le monologue intérieur est positif lorsque votre récit interne ou votre voix intérieure est édifiant et alimenté par des pensées compréhensives. Contrairement au monologue intérieur négatif, qui peut entraîner une faible estime de soi et un manque de confiance en soi, le monologue intérieur positif contribue à réduire le stress, à atténuer l’anxiété et à encourager des habitudes saines. Travaillez à changer votre discours personnel en vous exerçant, en utilisant peut-être des phrases positives ou des mantras, et en vous concentrant sur votre propre soin personnel tout au long de la journée.

5. Obtenez un soutien professionnel

Si vous ne parvenez pas à contrôler vos comportements d’auto-sabotage par vous-même, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel. La thérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale, s’est avérée être une excellente option pour les personnes qui s’engagent dans des actions autodestructrices. Elle permet de faire remonter à la surface les causes de l’auto-sabotage afin que vous puissiez les affronter et formuler un plan pour mieux réagir à vos déclencheurs ou à vos facteurs de stress.

Conclusion

L’auto-sabotage se produit lorsqu’une personne adopte des comportements qui réduisent sa capacité à atteindre ses objectifs. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut être coincée dans un cycle d’auto-sabotage, notamment le manque de confiance, la peur, la procrastination et une tendance à rejeter la faute sur les autres lorsque quelque chose ne va pas. Il existe des moyens de mettre fin à l’autosabotage, notamment en identifiant les facteurs de stress et de négativité, en établissant un plan d’objectifs à l’aide d’un tableau de visualisation, en pratiquant un dialogue positif avec soi-même, en communiquant avec les personnes qui vous sont chères et en demandant l’aide de professionnels lorsque vous ne parvenez pas à modifier vos comportements par vous-même.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser