Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Un transit trop lent, trop rapide: voici 15 aliments qui remettent de l’ordre dans vos intestins

Hélène Leroy

Certains aliments, notamment pauvres en fibres, favorisent la constipation tandis que d’autres tendent à ralentir le transit. Dans les deux cas, l’organisme aura besoin d’un apport alimentaire qui aide l’intestin à reprendre son mode de fonctionnement normal.

Voici 7 aliments constipants à éviter lorsque les selles sont dures et difficiles à éliminer ainsi que 8 aliments favorisant le transit et qui vous permettront de trouver l’équilibre.

7 aliments constipants

  1. Le riz blanc :

Le riz blanc, contrairement aux riz complets, ne contient pas assez de fibres. Il faut donc le bannir de votre régime si vous êtes constipé. En cas de diarrhée, l’effet sera plus bénéfique puisque le riz blanc ne laisse pratiquement pas de résidus dans l’intestin, ce qui réduit la contraction du côlon et le besoin accru d’aller aux toilettes.

  1. La viande rouge :

La viande rouge est plus lente à digérer que les autres aliments, la viande rouge n’est pas indiquée en cas de constipation puisqu’elle ralentit le transit. Lorsqu’elle est intégrée dans l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner avec beaucoup de légumes pour combler l’absence de fibres. Autant que possible, préférez la viande maigre à la viande grasse qui peut accentuer le ralentissement de la vidange gastrique.

  1. La pomme de terre :

Riche  en amidons, la pomme de terre, en particulier consommée sans la peau comme les frites ou la purée, ralentit le transit et n’est pas favorable à un bon processus de défécation. Il faut ainsi en réduire la consommation en cas de constipation.

  1. Les pâtisseries :

Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres. Elles peuvent ainsi vous constiper. Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.

  1. Les boissons sucrées et gazeuses :

Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.

  1. La banane15 :

Même si la banane est un fruit, contrairement aux autres fruits, elle n’est pas conseillée parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles. De plus, lorsqu’elle n’est pas encore bien mûre, le sucre qu’elle renferme se trouve encore à l’état d’amidon et est considéré par les nutritionnistes comme un féculent. Excellent pourvoyeur de potassium, la banane n’est pas à bannir de l’alimentation, il suffit juste de la choisir bien mûre pour qu’elle soit moins constipante.

  1. Les carottes cuites :

Bien que les carottes soient des légumes, lorsqu’elles sont cuites, il faut s’en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.

Bons conseils en cas de constipation

  • Ne restez pas immobile
  • Allez vous promener ou faites du sport
  • Buvez beaucoup
  • Limitez la consommation d’aliments industriels
  • Évitez les aliments trop sucrés et l’excès de sel.

8 aliments favorisant le transit

Il peut arriver que la constipation soit causée par une pathologie médicale, mais dans la plupart du temps, elle tient son origine d’un déséquilibre alimentaire.

Voici les aliments à privilégier si vous êtes constipé.

  1. Les légumes :

Les légumes sont des aliments riches en fibres. Étant donné que ces dernières ne sont pas absorbées ou digérées, elles restent dans l’intestin et contribuent à ramollir les selles. Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’aliment miracle, l’effet peut être assez lent en cas de constipation, mais il est conseillé d’intégrer les légumes dans le menu quotidien.

Il faut également noter que ce sont les légumes cuits qui sont laxatifs, notamment les carottes, les haricots verts, les poireaux et les pois. Si vous préférez les légumes crus, optez plutôt pour les concombres, les laitues, les épinards ou les tomates, à consommer en salade.

  1. Les fruits :

Les fruits rouges, les abricots, les kiwis et les fruits riches en fibres comme les agrumes et la mangue sont des aliments anti-constipation. Les pruneaux contiennent également une substance qui stimule le transit, il s’agit de la dihydroxyphenylisatine. Si l’idéal est de consommer les fruits frais.

  1. Le café et le thé

Le café, en plus de bien nous réveiller le matin, aide à stimuler le système digestif. Attention, cet effet est plus significatif chez les personnes qui consomment rarement cette boisson. Si vous buvez déjà du café au quotidien et depuis longtemps, il pourrait être moins efficace. Par ailleurs, le thé est aussi une boisson laxative. Outre sa teneur en L-théanine, bénéfique pour chasser le stress, il contient également de la caféine. Le thé, notamment le thé vert, présente ainsi le même effet que le café pour accélérer le transit.

  1. Les graines et noix :

Les noix, les amandes, les noisettes, les cacahuètes et les graines telles que les graines de lin ou de chia favorisent le transit. Toutefois, il est recommandé de les consommer en petite quantité.

  1. Les fruits et légumes secs :

Les fruits et légumes secs sont riches en fibres. Vous pouvez ainsi manger des haricots secs, des lentilles ou des flageolets pour combler vos apports en fibres. De même, les fruits secs comme les abricots, les raisins ou les pruneaux peuvent aider à booster le transit.

  1. Les céréales complètes :

Les céréales complètes comme la farine complète ou le riz complet contribuent à lutter contre la constipation. Grâce à leurs parois cellulaires, ils ne sont pas totalement absorbés et viennent ramollir les selles. De plus, ils retiennent l’eau, ce qui en fait des aliments particulièrement laxatifs. N’hésitez pas à ajouter du son d’avoine ou de blé dans vos compotes si vous êtes constipé.

  1. Le yaourt avec probiotiques :

Il est vrai que la prise de probiotiques n’est pas toujours recommandée aux personnes constipées. Cependant, les probiotiques sont bénéfiques pour améliorer la flore intestinale et contribuer à équilibrer les désordres intestinaux. Consommer du yaourt avec probiotiques vous permet ainsi de tonifier le transit intestinal et de lutter contre la constipation ou la diarrhée.

  1. Eau et jus de fruits :

L’eau est particulièrement indiquée en cas de constipation. Boire 2 à 3 litres d’eau serait l’idéal pour compléter l’effet des fibres et mieux hydrater les selles. Le magnésium est connu pour son effet laxatif, il est ainsi conseillé de privilégier une eau minérale riche en cet oligoélément. Pour varier un peu le goût, il est possible d’alterner l’eau avec des infusions, de la tisane ou du bouillon de légumes. Les jus de fruits frais aident aussi à améliorer le transit. Le jus de pomme, de raisin ou d’agrumes est particulièrement conseillé en cas de constipation. L’idéal est de ne pas ajouter de sucre à votre boisson.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi