5 aliments à base de céréales complètes qui réduisent le cholestérol

les céréales complètes devraient être un aliment de base pour toute personne vivant avec un taux de cholestérol élevé

Selon les chercheurs et les experts, les céréales complètes devraient être un aliment de base pour toute personne vivant avec un taux de cholestérol élevé. Voici comment incorporer davantage de ces bonnes choses dans votre alimentation.

Lorsqu’il s’agit de réduire le taux de cholestérol, les céréales complètes sont les plus saines à consommer. En outre, les céréales complètes sont liées à une baisse du cholestérol, ainsi qu’à un risque moindre de maladies cardiaques, de diabète, de certains cancers et d’autres problèmes de santé.

En dehors des diverses vitamines et minéraux que les céréales complètes peuvent apporter dans le régime alimentaire, l’une des principales raisons de leur avantage pour réduire le cholestérol est peut-être le fait qu’elles ont tendance à être riches en fibres. Les fibres sont particulièrement importantes pour façonner le microbiome intestinal, qui est devenu un domaine d’intérêt parce qu’il peut avoir un impact sur le métabolisme des lipides.

Mais s’en tenir aux céréales complètes implique de renoncer aux aliments raffinés qui sont si répandus dans notre société : pain blanc, riz blanc, farine blanche. Contrairement aux céréales complètes, les aliments raffinés ont été moulus, un processus qui élimine le son et le germe, ce qui donne à ces aliments une durée de conservation plus longue mais supprime les fibres alimentaires, le fer et de nombreuses vitamines B. Les grains entiers contiennent également des quantités variables de fibres solubles, qui peuvent réduire l’absorption du cholestérol dans votre flux sanguin.

Vous pouvez même commencer par faire moitié-moitié avec une céréale préférée et une nouvelle céréale (peut-être moitié riz blanc et moitié riz brun) et faire progressivement la transition.

Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq aliments à base de céréales complètes pour vous aider dans votre quête de la santé.

1. Pâtes à base de céréales complètes

Si vous êtes un amateur de spaghettis, entendre dire que vous devrez peut-être dire adieu à vos amis raffinés dans l’allée des pâtes peut vous faire frémir. Mais n’ayez crainte, il existe une alternative saine pour le cœur. Les pâtes complètes sont riches en fibres, qui facilitent la digestion et réduisent le risque de maladie cardiaque, d’obésité et de diabète. Et ce n’est pas tout. En plus des fibres, les céréales fournissent des nutriments comme la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3), le folate (vitamine B9), le fer, le magnésium et le sélénium. Tous ces éléments sont importants pour diverses fonctions du corps, comme la formation de nouvelles cellules, le transport de l’oxygène dans le sang, la régulation de la thyroïde et le maintien d’un système immunitaire sain.

2. Le riz brun

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles passer du riz blanc au riz brun est bon pour la santé. En plus d’être riche en fibres, 1 tasse de riz brun cuit à grains longs contient plus de 3 grammes (g) de fibres, contre moins de 1 g pour 1 tasse de riz blanc cuit à grains longs. Le riz brun est également chargé d’un certain nombre de vitamines et de minéraux bénéfiques qui sont retirés du riz blanc pendant le traitement du grain. « Le riz brun est une excellente source de vitamines B, de phosphore et de magnésium. Il est économique, facile et polyvalent.

3. Seigle

Vous cherchez une alternative au pain blanc ? Essayez le seigle. Le seigle est une céréale herbacée à croissance rapide, principalement utilisée pour fabriquer du pain de seigle et du whisky. Une tasse de seigle contient 12 g de fibres alimentaires, et que les fibres alimentaires réduisent les LDL. Et selon un essai publié dans le Research Journal, le seigle peut également augmenter la satiété, ce qui vous fait vous sentir plus rassasié, plus longtemps.

 

4. Quinoa

Le quinoa, une ancienne céréale sans gluten provenant d’Amérique du Sud, est riche en vitamine B. Le quinoa est une protéine complète et l’un des seuls aliments végétaux offrant neuf des acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin. Une tasse de quinoa cuit fournit environ 8 g de protéines et 5 g de fibres.

5. Avoine

L’avoine est une excellente source de fibres solubles (en particulier de bêta-glucane), qui peuvent réduire l’absorption du cholestérol dans le sang. L’avoine est l’une des céréales complètes les plus appréciées. Elle contient des fibres, aide à réduire les taux de glucose et de cholestérol, et réduit le risque de maladie cardiaque et de diabète. L’avoine est également un moyen économique de bien commencer votre matinée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.