Les infections des voies urinaires (IVU) sont un problème de santé courant qui peut affecter n’importe quelle partie du système urinaire, de l’urètre à la vessie en passant par les reins. Les infections de la vessie, également connues sous le nom de cystites, représentent le type d’IVU le plus fréquent. Ces infections surviennent lorsque la vessie développe une prolifération excessive de certains types de bactéries naturellement présentes dans les voies urinaires. En conséquence, vous pouvez ressentir toute une série de symptômes tels qu’une envie fréquente d’uriner ou une sensation de brûlure pendant la miction.
Bien qu’elles puissent toucher toute personne, les infections de la vessie affectent les femmes à la naissance de manière plus fréquente que les hommes. En effet, plus de 50 % des femmes connaîtront au moins une infection de la vessie ou une IVU au cours de leur vie. Cela s’explique par le fait que l’urètre féminin (le conduit qui permet l’évacuation de l’urine) est plus court que l’urètre masculin, facilitant ainsi la propagation des bactéries de la zone génitale à la vessie.
Dysurie : douleur et brûlure urinaire
L’un des principaux signes d’une infection de la vessie est la douleur ou la sensation de brûlure lors de la miction (urination). Ce symptôme est appelé dysurie. Cette gêne se produit car la prolifération bactérienne peut causer une inflammation et une irritation des voies urinaires. Vous pouvez donc ressentir un inconfort désagréable aux toilettes lorsque vous devez uriner. L’inflammation peut parfois également provoquer une sensation de picotement ou de démangeaison.
Urination fréquente
Une infection de la vessie peut souvent vous donner l’impression de devoir aller aux toilettes de manière urgente. Vous remarquerez peut-être que vous urinez plus fréquemment ou que vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes même lorsque votre vessie est vide. Cette sensation peut survenir car les infections de la vessie peuvent irriter et enflammer la paroi de votre vessie, entraînant une sensation accrue de besoin d’uriner.
Modifications urinaires
Si vous développez une infection de la vessie, il est courant de remarquer des changements dans votre urine.
Cela peut se traduire par l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- Urine trouble ou laiteuse
- Urine malodorante
- Présence de sang dans l’urine
- Urine plus foncée ou légèrement rougeâtre
Les changements d’apparence et d’odeur de votre urine peuvent être dus à une combinaison d’éléments présents dans vos voies urinaires, comme les bactéries à l’origine de l’infection, une production accrue de mucus et les globules blancs que votre corps crée pour aider à combattre l’infection.
Il est également possible de remarquer la présence de sang dans votre urine, ce qui peut se produire lorsque les parois de votre vessie et de vos uretères deviennent irritées et saignent le long des voies urinaires. Il est important de consulter un professionnel de santé si vous observez du sang dans votre urine, car cela peut également être le signe d’une affection plus grave, comme un cancer de la vessie.
Douleurs au dos et à l’abdomen
De nombreuses personnes atteintes d’une infection de la vessie ressentent des douleurs dans le dos ou l’abdomen (ventre). La douleur peut être différente d’une personne à l’autre. Pour certains, il peut s’agir d’une pression sourde, tandis que d’autres ressentent une douleur vive. Selon vos symptômes, vous pourriez également ressentir une certaine douleur dans la région pelvienne.
Symptômes chez les enfants
Bien que les infections de la vessie ne soient pas extrêmement fréquentes chez les jeunes enfants, elles représentent la majorité des IVU que les enfants peuvent connaître. Après l’âge de deux ans, les symptômes d’une infection de la vessie chez les enfants sont similaires à ceux observés chez les adultes.
Cependant, vous pourriez remarquer que votre enfant, bien qu’il soit propre, fait des accidents imprévus ou mouille son lit pendant son sommeil. Chez les enfants de moins de deux ans, les signes d’une infection de la vessie sont plus difficiles à identifier, mais peuvent inclure de la fièvre, des maux d’estomac, une irritabilité accrue et une perte d’appétit.
Quand consulter un professionnel de santé ?
Si vous pensez avoir une infection de la vessie, il est important de consulter votre professionnel de santé pour un traitement le plus rapidement possible. Parfois, la douleur urinaire peut disparaître d’elle-même. Cependant, si vous avez une infection de la vessie et que vous ne la faites pas traiter, cela peut entraîner des complications graves.
Lors de votre rendez-vous, votre professionnel de santé pourra effectuer une analyse d’urine (examen d’urine) pour confirmer la présence d’une infection. Il pourra également tester votre échantillon d’urine afin de déterminer la cause bactérienne de votre infection et ainsi prescrire le traitement antibiotique le plus adapté.
Les infections de la vessie ne nécessitent généralement pas de soins médicaux urgents. Cependant, si vous présentez des symptômes d’infection de la vessie et que vous développez une forte fièvre, des frissons, des vomissements ou des douleurs lombaires ou abdominales sévères, il est important de consulter immédiatement un professionnel de santé. Ces symptômes peuvent être le signe que votre infection de la vessie s’est propagée à vos reins, entraînant une infection inflammatoire connue sous le nom de pyélonéphrite, une affection potentiellement grave.
Les infections de la vessie sont un type d’infection des voies urinaires qui provoquent des symptômes tels qu’une miction douloureuse, des modifications de la fréquence urinaire, de l’hématurie et des douleurs ou une sensation de pression dans l’abdomen et le dos. Consulter un professionnel de santé en cas de symptômes d’infection de la vessie peut vous aider à vous en débarrasser plus rapidement, à réduire les symptômes inconfortables et à diminuer le risque de complications.