Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Vous avez froid en permanence ? Voici 10 raisons plausibles

Margot Fontenive

Nous connaissons tous cette sensation : vous êtes emmitouflé dans votre pull le plus douillet, vous avez une couverture épaisse sur vos jambes, et pourtant vous ne semblez pas pouvoir arrêter de frissonner. Comment se fait-il que, même lorsque tout semble parfait à l’extérieur, vous ayez toujours froid à l’intérieur ? Il peut y avoir un grand nombre de raisons pour lesquelles vous avez froid en permanence, mais voici 10 des plus courantes :

  1. Vous ne buvez pas assez d’eau.

En effet, la déshydratation peut entraîner une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers vos extrémités. Par conséquent, vous pouvez avoir froid, même si vous n’êtes pas dans un environnement froid. Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, boire beaucoup de liquide est l’un des meilleurs moyens de se réchauffer si vous vous sentez froid en permanence. En effet, l’hydratation améliore la circulation et empêche les vaisseaux sanguins de se resserrer. Alors la prochaine fois que vous aurez froid, prenez un verre d’eau plutôt qu’une couverture.

  1. Vous ne mangez pas assez de protéines.

Sans une quantité suffisante de protéines, votre corps sera incapable de remplir correctement ces fonctions vitales. Vous pouvez commencer à vous sentir fatigué en permanence, et vous pouvez même avoir froid plus souvent que d’habitude. Cela est dû au fait que les protéines aident à réguler la température de votre corps. Si vous ne consommez pas assez de protéines, votre corps ne sera pas en mesure de produire suffisamment de chaleur, ce qui vous donnera froid même par temps chaud.

  1. Vous n’avez pas assez de graisse sur votre corps.

La graisse est un composant essentiel de notre corps, et elle contribue à nous isoler de la chaleur et du froid. Sans suffisamment de graisse, nous perdons cette protection et notre corps devient beaucoup plus vulnérable aux changements de température. C’est pourquoi les personnes très minces ou souffrant de troubles de l’alimentation se plaignent souvent d’avoir froid en permanence.

  1. Vous ne dormez pas assez.

La plupart des gens ont besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit, mais selon un sondage de la National Sleep Foundation, près d’un tiers des Français n’en bénéficient pas. Le manque de sommeil peut entraîner de nombreux problèmes, dont une sensation de froid permanente. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, le système de régulation de la température de votre corps ne fonctionne pas aussi bien. Par conséquent, vous pouvez avoir froid même si la température ambiante est confortable.

  1. Vous prenez des médicaments responsables du coup de froid.

Plusieurs mécanismes différents sont à l’œuvre dans ce cas. Tout d’abord, certains médicaments peuvent interférer avec notre capacité à réguler notre température corporelle. Cela peut nous donner une sensation de froid même s’il ne fait pas particulièrement froid dehors. En outre, certains médicaments peuvent provoquer une constriction des vaisseaux sanguins. Cela diminue le flux sanguin et réduit notre température corporelle. Enfin, certains médicaments peuvent ralentir notre métabolisme, ce qui rend plus difficile pour notre corps de générer de la chaleur. Si vous prenez des médicaments et que vous avez froid en permanence, il serait bon de discuter avec votre médecin des autres solutions possibles.

  1. Vous avez une mauvaise circulation.

Si vous avez toujours froid, même lorsque tout le monde semble être à l’aise, cela peut être un signe de mauvaise circulation. Une mauvaise circulation se produit lorsque le flux sanguin est restreint dans tout le corps. Cela peut se manifester pour diverses raisons, notamment l’obésité, le tabagisme et le fait de rester assis trop longtemps dans la même position. Lorsque la circulation est mauvaise, votre corps a du mal à faire circuler le sang correctement, ce qui peut entraîner une sensation de froid. En outre, une mauvaise circulation peut également provoquer des engourdissements et des picotements dans les extrémités, ainsi que de la fatigue et des étourdissements.

  1. Vous avez une carence en fer.

Lorsque vous n’avez pas assez de fer, votre corps ne peut pas produire assez d’hémoglobine, ce qui entraîne une anémie. L’anémie peut provoquer divers symptômes, dont la fatigue, la faiblesse et la froideur. En effet, le fer est nécessaire à la production de chaleur dans l’organisme. Lorsque vous manquez de fer, votre corps a plus de mal à réguler sa température, ce qui peut vous donner une sensation de froid en permanence.

  1. Vous avez un dérèglement thyroïdien.

Lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement, une personne peut avoir froid en permanence. Cela s’explique par le fait que la thyroïde aide à contrôler la température du corps. Lorsque la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, le métabolisme de l’organisme ralentit, ce qui provoque une sensation de froid. L’insuffisance de la thyroïde est une cause possible qui est souvent négligée.

  1. Vous mangez des aliments froids ou épicés.

Il existe en réalité un certain nombre d’aliments qui peuvent vous donner froid en permanence. Par exemple, manger trop de crème glacée ou boire trop de boissons glacées peut faire baisser votre température corporelle et vous donner une sensation de froid. Les aliments épicés peuvent également avoir un effet similaire, car ils peuvent faire transpirer votre corps et le refroidir.

  1. Vous mangez trop de sucre ou vous buvez trop d’alcool.

Ici, il s’agit de deux autres causes potentielles. Si vous avez tendance à manger trop de sucre, sachez qu’il peut conduire à l’hypothermie, parce que votre corps perd de la chaleur plus vite qu’il ne peut en générer. Alors, au lieu de vous jeter sur la deuxième part de gâteau, essayez plutôt quelque chose de plus sain. Sinon, la consommation d’alcool peut aussi vous donner froid dans la mesure où elle provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et la perte de chaleur de votre corps.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi