Voici l’heure optimale pour faire de l’exercice et réduire la graisse du ventre

L'heure à laquelle on fait de l'activité physique a une importance sur la perte de poids et d'autres facteurs de santé.

Les bienfaits de l’exercice sont indéniables, quel que soit le moment où vous décidez de vous entraîner. Cependant, des recherches récentes révèlent qu’il semble y avoir un moment optimal de la journée pour faire de l’exercice et il semble en fait différer pour les femmes et les hommes, en fonction des objectifs.

Une équipe de chercheurs du laboratoire de nutrition humaine et de métabolisme du département des sciences de la santé et de la physiologie humaine du Skidmore College, du College of Health Solutions de l’Arizona State University a cherché à déterminer le moment optimal de la journée pour faire de l’exercice.

L’heure idéale de la journée pour faire de l’exercice (baptisé ETOD) reste difficile à déterminer en ce qui concerne les effets simultanés sur la santé et les performances, en particulier chez les femmes. Selon les chercheurs, étant donné les différences connues entre les sexes dans la réponse à l’entraînement physique, cette étude a quantifié les résultats en matière de santé et de performance dans des cohortes distinctes de femmes et d’hommes adhérant à différents ETOD.

Pour aider à déterminer le moment optimal de la journée pour l’exercice, l’étude a suivi 30 « femmes entraînées à l’exercice » et 26 hommes pendant 12 semaines. Les participants ont été répartis au hasard dans des groupes qui faisaient de l’exercice le matin ou le soir. Pour obtenir une base de référence, les chercheurs ont analysé: la force musculaire (1-RM banc/jambes), l’endurance (redressements assis/poussées) et la puissance (sauts de squat, SJ, la composition corporelle (iDXA ; masse grasse, FM ; graisse abdominale), la pression sanguine systolique/diastolique, le rapport d’échange respiratoire, le profil des états d’humeur et l’apport alimentaire. Ils ont ensuite réévalué ces notes après 12 semaines.

Vingt-sept des 30 femmes et 20 des 26 hommes ont terminé l’essai de 12 semaines.

Qu’ont-ils constaté lors de cette étude sur l’activité physique?

Chez les femmes, les chercheurs ont remarqué une différence significative entre les séances d’entraînement du matin et de l’après-midi en ce qui concerne les points suivants:

le développé couché
pompes
les exercices de force
la masse graisseuse
graisse abdominale
pression artérielle

Chez les hommes, ils ont constaté des différences notables en matière de pression artérielle systolique et de fatigue en comparant les séances d’entraînement du matin et du soir.

Les chercheurs ont conclu :

L’exercice du matin (AM) a réduit la graisse abdominale et la pression artérielle et l’exercice du soir (PM) a amélioré la performance musculaire dans la cohorte des femmes. Dans la cohorte des hommes, l’exercice du soir a augmenté l’oxydation des graisses et réduit la tension artérielle systolique et la fatigue. Ainsi, l’ETOD peut être important pour optimiser les résultats individuels de santé et de performance induits par l’exercice chez les personnes physiquement actives et peut être indépendant de l’apport en macronutriments.

Ce que ces résultats signifient

Les résultats semblent assez simples. Si vous êtes une femme et que vous souhaitez réduire la graisse de votre ventre et abaisser votre tension artérielle, l’exercice du matin semble être le meilleur, tandis que les séances d’entraînement du soir semblent contribuer à améliorer les performances musculaires.

Pour les hommes, l’exercice du soir semble meilleur que celui du matin pour brûler les graisses, abaisser la tension artérielle et combattre la fatigue.

Cela dit, il s’agit d’une petite étude dans l’ensemble, de sorte que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats de manière générale. De plus, des personnes différentes peuvent trouver d’autres moments qui leur conviennent mieux. Par ailleurs, il se peut que des personnes différentes trouvent d’autres moments plus propices à leurs activités. Cependant, cette étude prouve qu’il existe un moment optimal de la journée pour faire de l’exercice et atteindre différents objectifs. Cependant, même si vous ne pouvez pas vous entraîner au moment optimal de la journée, il est indéniable que le fait de bouger dès que vous le pouvez est bénéfique pour la santé. Par conséquent, n’évitez pas de faire de l’exercice les jours où il vous est difficile de le faire à l’heure dite « idéale ».

Autres conseils pour l’exercice

Bien que l’étude ci-dessus ait relayé les moments apparemment optimaux de la journée pour différents bénéfices de l’exercice, faire aussi peu que 10 minutes d’exercice par jour est toujours bénéfique. Cela signifie que vous devez prendre l’habitude de faire de l’exercice chaque fois que vous le pouvez. L’une des façons d’y parvenir est d’intégrer quelques astuces d’exercice dans votre journée, comme des séances d’entraînement rapides par intervalles, des ballades à pied, l’utilisation des escaliers au lieu de l’ascenseur, etc.

Bien entendu, si vous parvenez à adopter une routine régulière de remise en forme et à trouver le moment de la journée le mieux adapté à votre style de vie, c’est encore mieux. Pour ce faire :

– Fixez des objectifs
– Trouvez le meilleur moment pour faire de l’exercice en fonction de votre emploi du temps.
– Tenez-vous-en à une routine régulière, que ce soit tous les jours, tous les deux jours ou trois à quatre fois par semaine.
– Bien sûr, l’exercice n’est que la moitié de l’équation. N’oubliez pas de suivre un régime alimentaire sain et nutritif pour compléter les efforts que vous faites pour obtenir les meilleurs résultats et une santé optimale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -