Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Le meilleur moment pour faire de l’exercice: entre 8 et 11 heures du matin

Les personnes qui font de l'exercice le matin obtiennent la plus grande réduction du risque d'AVC et de maladies cardiaques

Marie Desange

On devrait faire de l’exercice le matin s’ils veulent récolter les meilleurs avantages cardiovasculaires, une étude suggère. Une nouvelle étude examine l’effet potentiel de l’exercice à différents moments pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. L’étude révèle que les personnes qui font de l’exercice le matin obtiennent la plus grande réduction du risque. Cela est particulièrement vrai pour les femmes.

Selon l’étude, le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice pourrait être autour de 11 heures. Bien que l’exercice physique soit généralement bon pour la santé, une nouvelle étude prospective de grande envergure révèle qu’un moment particulier de la journée peut offrir le plus grand avantage lorsqu’il s’agit de réduire le risque de maladie cardiovasculaire (MCV) et d’accident vasculaire cérébral.

L’étude a révélé que l’activité physique pratiquée le matin, entre 8 et 11 heures, avait l’effet positif le plus important sur le risque de MCV et d’AVC, par rapport à l’activité pratiquée à d’autres moments de la journée. Cette association s’applique également aux personnes qui se décrivent comme des personnes du matin ou du soir. Les auteurs de l’étude ont également constaté que les personnes qui faisaient de l’exercice à la fois tôt et tard le matin, par rapport au milieu de la matinée, en tiraient le plus grand bénéfice.

C’est la plus grande étude prospective réalisée à ce jour auprès de plus de 86 000 participants, sur une période de suivi de six ans, qui examine les effets du moment de la journée où l’on fait de l’exercice, ou « chronoactivité », sur le risque de maladie cardiovasculaire [crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. L’étude est publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology.

86 000 personnes suivies pendant 6 ans

Les chercheurs ont analysé les données de 86 657 personnes de la UK Biobank. Leur âge moyen était de 62 ans, et leur âge variait de 42 à 78 ans. La majorité des individus, 58%, étaient des femmes. Des accéléromètres ont enregistré l’activité physique des participants.

Au bout de six ans, 2 911 participants à l’étude avaient développé une maladie coronarienne et 796 avaient subi un accident vasculaire cérébral. Dans l’ensemble, les personnes qui faisaient de l’exercice à 11 heures avaient 16 % moins de risques de développer une coronaropathie et 17 % moins de risques de subir un premier accident vasculaire cérébral, quel qu’il soit. Elles étaient également 21 % moins susceptibles de subir un premier accident vasculaire cérébral ischémique, par rapport au groupe de référence de l’étude. Les personnes qui faisaient de l’exercice tôt le matin réduisaient de 11 % leur risque de maladie coronarienne. Lorsque les chercheurs ont classé les femmes et les hommes séparément, il s’est avéré que les femmes bénéficiaient beaucoup plus de l’exercice matinal. En soi, l’avantage de l’exercice matinal pour les hommes n’était pas statistiquement significatif.

Les femmes qui faisaient de l’exercice tôt ou tard le matin réduisaient leur risque de maladie coronarienne de 22 % et 24 %, respectivement.

À l’appui de cette vaste étude prospective, une récente étude d’intervention par l’exercice de 3 mois publiée par notre laboratoire avec un groupe de femmes et d’hommes d’âge moyen et de poids sain a montré que les femmes faisant de l’exercice le matin réduisaient la pression artérielle systolique et diastolique de manière significativement plus importante (-10 % contre -3 %) que les femmes faisant de l’exercice le soir. Ces données soutiennent également que l’exercice matinal chez les femmes pour améliorer la santé cardiovasculaire, et donc réduire le risque incident cardiaque. L’une des explications possibles pourrait être que l’étiologie des maladies cardiovasculaires est différente chez les hommes et les femmes.

Déclenchement de l’horloge circadienne

Comme il s’agissait d’une étude d’observation, les chercheurs ne pouvent rien dire de l’effet causal du moment de l’activité physique sur notre santé [cardiovasculaire. Néanmoins ces résultats s’alignent sur les travaux antérieurs de son groupe. Il est déjà connu que l’activité physique matinale était associée à une meilleure santé métabolique: IMC, taux de glucose et résistance à l’insuline, dans un groupe de 207 adultes âgés en bonne santé mais sédentaires.

De plus, l’activité physique est, tout comme l’apport alimentaire et l’exposition à la lumière, un important déclencheur de l’horloge circadienne. Cela signifie qu’avec ces aspects comportementaux, nous pouvons calibrer notre horloge biologique et les rythmes circadiens entre eux et avec notre environnement [cycle jour/nuit de la terre].

D’après d’autres recherches, nous savons que manger après 20 heures ou s’exposer à une lumière vive la nuit peut avoir des effets néfastes sur notre horloge biologique. Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’être physiquement actif le matin est le moment le plus approprié pour régler correctement son horloge.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi