Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Vieillissement: les hommes « réussissent » mieux leur vieillesse que les femmes en Europe

Une étude récente met en évidence les différences entre les sexes dans les rôles sociétaux et leur impact sur la qualité de vie

Marie Desange

Une étude récente met en évidence les différences entre les sexes dans les rôles sociétaux et leur impact sur la qualité de vie. Une étude inédite a révélé que les sociétés du monde entier s’accommodent davantage des hommes vieillissants que des femmes vieillissantes. Cette recherche suggère que les différents rôles et normes liés au sexe créent des expériences différentes en matière de vieillissement. Elle analyse et quantifie les préjugés systémiques du vieillissement à l’encontre des femmes. L’espérance de vie plus longue des femmes, le risque accru de maladie et la sécurité financière et physique moindre créent des besoins spécifiques entre les hommes et les femmes dans le vieillissement.

Un article paru en août 2021 dans The Lancet : Healthy Longevity met en évidence les différences entre les sexes dans les rôles sociétaux et leur impact sur la qualité de vie.

Les domaines d’un vieillissement réussi

Les chercheurs ont créé un « indice de vieillissement » à partir d’informations recueillies entre 2015 et 2019. Ces données provenaient de 18 nations membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’indice a mesuré cinq domaines associés à des sociétés vieillissantes réussies : le bien-être, la productivité et l’engagement, l’équité, la cohésion et la sécurité. L’équipe a calculé l’indice et les scores des domaines pour les hommes et les femmes. Elle a ensuite comparé les scores entre les sexes et les nations.

Scores élevés et faibles

Les pays d’Europe du Nord, les Pays-Bas et le Japon ont obtenu des scores globaux élevés pour les deux sexes. Les pays d’Europe de l’Est et du Sud ont obtenu des scores globaux plus faibles. Selon l’étude, un bon score global correspond à un indice d’au moins 66 pour les hommes et 55 pour les femmes. Les États-Unis et le Royaume-Uni n’ont pas obtenu d’aussi bons résultats, avec des indices ne dépassant pas 57 pour les hommes et 47 pour les femmes. Bien qu’ils aient obtenu un bon score global, les Pays-Bas ont affiché le plus grand écart entre les scores des hommes et des femmes. Le Danemark, l’Autriche et l’Italie sont d’autres pays présentant de fortes disparités. Bien que l’Irlande, la Pologne et l’Espagne n’aient pas obtenu d’aussi bons scores d’indice global, elles ont affiché la plus petite différence entre les hommes et les femmes.

Les hommes ont le dessus

L’indice de vieillissement montre que les facteurs sociétaux de vieillissement penchent en faveur des hommes âgés dans tous les pays participants. Les hommes âgés sont plus susceptibles de jouir d’une plus grande sécurité financière et d’être moins isolés socialement que les femmes âgées.

Une note de synthèse des pays Européens sur le vieillissement note également que les femmes risquent d’être « désavantagées de manière disproportionnée par les conséquences du vieillissement de la population […] au détriment de leur propre santé, de leurs revenus et de leurs économies, ce qui peut se traduire par un risque accru de pauvreté, d’isolement social et de besoins de soins non satisfaits à un âge avancé ».

Une espérance de vie plus élevée compensée par une mauvaise santé

L’espérance de vie moyenne des femmes dans les pays de l’OCDE est supérieure de plus de 3 ans à celle des hommes. Les différences de longévité pourraient être dues à des choix de mode de vie. La biologie peut également jouer un rôle. Chez la plupart des espèces de mammifères, les femelles vivent plus longtemps que les mâles. Toutefois, cela ne se traduit pas nécessairement par un avantage. Selon l’étude, en vieillissant, les femmes sont confrontées à des incidences plus élevées de maladies et à une moindre satisfaction de vie que les hommes.

Les limites de l’étude

Les auteurs admettent que, l’étude étant transversale, elle n’a pas pu mettre en évidence les tendances dans le temps. Ils espèrent pouvoir effectuer une analyse longitudinale à l’avenir afin d’exploiter les résultats actuels. Dans certains pays, les données comparables par sexe n’étaient pas toujours disponibles ou étaient insuffisantes pour certaines mesures. Les auteurs ont également reconnu que chaque pays varie dans son approche de chaque domaine : Bien que d’autres experts puissent évaluer les mesures ou les domaines différemment de ce groupe d’experts, il n’existe pas de définition généralement acceptée de ce qui constitue une société vieillissante réussie.
En outre, les résultats pourraient ne pas s’appliquer à la situation des personnes âgées dans les pays à faible revenu.

Orientations pour les politiques et actions personnelles pour « bien vieillir »

Les résultats de l’étude actuelle soulignent la nécessité de tenir compte des spécificités du sexe dans l’élaboration des stratégies liées au vieillissement. Les chercheurs estiment que les gouvernements devraient consacrer davantage de fonds aux soins de santé destinés aux femmes âgées. Ils suggèrent également de mettre en place des normes de revenu minimum et des pensions pour rendre les soins aux personnes âgées plus abordables.

Les chercheurs concluent que les problèmes de vieillissement touchent tout le monde : « Ne considérez pas [le vieillissement] comme un problème opposant les personnes âgées aux jeunes, mais pensez-y de manière holistique tout au long de la vie […] Tout le monde vieillit chaque jour de sa vie. Les choses que nous faisons tout au long de notre vie… ont un impact sur la façon dont nous allons vieillir. »

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi