Toblerone : personne n’avait remarqué un détail dans le logo à part cet enfant de 10 ans

Vous l’avez peut-être remarqué un jour ou l’autre : la silhouette d’un ours dans le logo emblématique de Toblerone. Cependant, pour un jeune enfant de 10 ans, ce n’est pas quelque chose qu’il a remarqué par hasard. Après avoir regardé attentivement l’emballage coloré de la barre de chocolat, il a réalisé qu’une image était en fait cachée à l’intérieur et sa découverte a été partagée dans le monde entier ! Avec sa maman, ils se sont rendu compte que la célèbre entreprise suisse de friandises avait intelligemment inclus un petit hommage à leur pays bien-aimé dans leur logo – l’ours de Berne. Voyons plus en détail pourquoi Theodore Tobler a choisi d’inclure cette illustration particulière dans l’emblème de la marque et pourquoi cette nouvelle découverte a envahi la toile !

Les enfants n’arrêtent pas de nous épater !

Une maman a publié récemment sur Twitter l’incroyable conversation qu’elle a eu avec son petit suite à une découverte époustouflante du jeune garçon d’un ours niché dans le logo de la marque suisse renommée « Toblerone ».

Elle a déclaré : « Après avoir eu sa première barre chocolatée Toblerone, il m’a réclamé : à quoi sert cet ours ? je ne savais pas de quoi s’agit-il, je me suis exclamée : Quel ours ! à ce jour, je ne savais pas qu’il y avait un ours dans le logo de Toblerone.

Photo Adobe Stock

Quelle est l’histoire cachée derrière cet ours ?

Toblerone est un chocolat suisse classique réputé pour sa forme triangulaire, son goût délicieux et l’ours emblématique caché dans son logo. L’histoire de l’ours remonte à 1908, lorsque Theodore Tobler a créé cette friandise – avec l’aide de son cousin Emil Baumann – et conçu son logo légendaire, qui représentait la silhouette d’une montagne et un petit ours à l’intérieur. Ce logo symbolisait la ville de Berne, en Suisse, d’où Tobler était originaire : la silhouette sombre du pic était censée représenter le mont Cervin, situé près de Berne, et l’ours caché représentait les armoiries de leur canton. Fait amusant : Berne est parfois surnommée la « ville des ours » en raison de leur présence fréquente dans de nombreux endroits, y compris dans ce coin de chocolat bien-aimé !

Comment ont-ils l’idée d’inclure ce symbole aussi particulier ?

Le logo emblématique de la barre de chocolat Toblerone, une silhouette d’ours entourée de pics déchiquetés, a été conçu par Emil Cardinaux en 1908. Cardinaux s’est inspiré de la montagne du Cervin, dans sa Suisse natale, qui semblait avoir une forme similaire à celle des barres dorées et croquantes créées par Theodor Tobler. En fait, Toblerone est dérivé de « Theodor » et de « torrone », un nougat italien aux amandes et au miel. Il est étonnant de voir comment une simple combinaison de formes peut susciter une telle réaction émotive chez les consommateurs du monde entier. De nos jours, la forme triangulaire distincte de la traditionnelle barre de chocolat Toblerone est immédiatement reconnaissable et synonyme de luxe et de plaisir.

Toblerone est devenue donc une marque renommée à la signification cachée.

Le logo de Toblerone a certainement traversé l’épreuve du temps, puisqu’il est resté essentiellement le même depuis sa création il y a plus d’un siècle. Il en va de même pour son emballage emblématique : si ce n’est pas cassé, il ne faut pas le réparer ! Bien qu’elle soit restée inchangée, l’image de marque de Toblerone a réussi à rester dans le style et dans la tendance. Elle semble avoir maîtrisé l’art de l’intemporalité et de la maniabilité. À tel point que cette friandise omniprésente est de nouveau à la mode parmi les tendances en matière de logo. Ils ont vraiment montré leur capacité à rester dans le coup avec celui-ci !

Toblerone nous donne des leçons !

Il est difficile d’imaginer que quelque chose d’aussi simple qu’une image cachée dans le logo de Toblerone puisse avoir une telle importance, mais cela nous enseigne une leçon importante sur l’observation et le souci du détail. Bien sûr, le jeune garçon qui a remarqué cet ours aura beaucoup de belles choses devant lui. Pour les entreprises, cela montre que lorsque vous consacrez du temps à certains éléments de votre marque, tels que les logos et les visuels, les consommateurs prennent le temps de les considérer, parfois de manière inattendue. Toblerone a fait preuve de son propre esprit d’innovation en créant un logo au charme si subtil, destiné à être apprécié de tous (même des plus jeunes observateurs). Ceux qui remarquent ces petites touches sont sûrs d’établir un lien avec la marque ; en retour, Toblerone est resté dans nos esprits pendant des années jusqu’à ce jour !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.