Tout ce que vous devez savoir sur l’Amla ou les groseilles de Ceylan

Avez-vous déjà entendu parler de la groseille à maquereau indienne, ou amla ? Ce fruit aigre et acidulé est un ingrédient courant de la médecine ayurvédique et il est récemment devenu populaire dans le monde occidental. Mais qu’est-ce que l’amla exactement, d’où vient-il et quelles sont ses caractéristiques ? Explorons ce fruit unique et découvrons-le !

Amla ou groseille à maquereau indienne :

L’amla (ou Phyllanthus emblica) est un arbre originaire d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Népal et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Le fruit lui-même est une petite baie ronde dont la couleur varie du vert au jaune. Il a une saveur acidulée avec quelques nuances sucrées.

Ses caractéristiques :

L’amla contient 37 % d’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, 8 % d’AJR en vitamine E et 19 % d’AJR en vitamines du groupe B. Quant aux minéraux, l’amla comporte 8 % (AJR) de manganèse, 9 % (AJR) de potassium, 6 % (AJR) de cuivre, 4 % (AJR) de phosphore, 3 % (AJR) de calcium, 2 % (AJR) de magnésium et fer et 1 % (AJR) de zinc.

Comment consommer l’Amla ?

L’amla peut être consommé frais ou séché, mais la plupart des gens préfèrent le manger séché en raison de son acidité intense. Pour préparer l’amla à la consommation, vous devez rincer toute saleté ou débris, puis couper le sommet de la baie avant de la découper en fins morceaux pour qu’elle puisse être facilement mâchée. Vous pouvez ensuite saupoudrer du miel ou du sucre sur le dessus pour une douceur supplémentaire si vous le souhaitez. Comme vous pouvez préparer un jus d’amla en mixant plusieurs morceaux de la baie avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle forme une pâte, puis en filtrant la pulpe pour obtenir une boisson rafraîchissante.

Les bienfaits du jus d’amla pour la santé.

Une meilleure digestion :

Le jus d’amla est un remède maison populaire contre l’indigestion en Inde. Le goût aigre et légèrement astringent de l’amla est censé stimuler la production de sucs digestifs, ce qui aide à décomposer les aliments et à faciliter leur passage dans le système digestif. L’amla est également une bonne source de fibres, qui peuvent aider à gonfler les selles et à prévenir la constipation. En outre, le jus d’amla est riche en vitamine C, qui protégerait la muqueuse de l’estomac des dommages causés par le reflux acide. Par conséquent, la consommation régulière de jus d’amla peut aider à améliorer la digestion et à prévenir certains des désagréments associés à l’indigestion.

Une augmentation des niveaux d’énergie :

Le jus d’amla est riche en antioxydants et en vitamine C, deux éléments importants pour soutenir les niveaux d’énergie. Les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres, qui peuvent contribuer à la fatigue. La vitamine C est de plus essentielle à la production de molécules contenant de l’énergie comme l’ATP. En outre, le jus d’amla contient une variété d’autres nutriments importants pour la santé et les niveaux d’énergie, notamment du fer, du calcium et du magnésium. Des recherches suggèrent que le jus d’amla peut également contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie, qui peut être un facteur important de la fatigue.

Une amélioration de la santé cardiovasculaire :

Certaines recherches suggèrent que le jus d’amla pourrait contribuer à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle. Il pourrait aussi contribuer à prévenir la formation de caillots sanguins. En outre, les antioxydants contenus dans le jus d’amla pourraient aider à protéger les cellules contre les dommages et les inflammations.

Une augmentation de l’élasticité de la peau :

Bien évidemment, le jus d’amla est chargé d’antioxydants, qui aident à protéger la peau des facteurs environnementaux et à lui donner un aspect jeune et sain. L’un des principaux avantages du jus d’amla est qu’il peut contribuer à augmenter l’élasticité de la peau. Cela signifie qu’il peut aider à prévenir les rides et le relâchement de la peau. En outre, le jus d’amla permet aussi d’unifier le teint de la peau et à réduire l’apparition d’imperfections. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit d’appliquer du jus d’amla sur votre visage et votre cou à l’aide d’un coton. Laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes avant de le rincer à l’eau chaude. Pour de meilleurs résultats, utilisez ce traitement 2 à 3 fois par semaine.

Une amélioration de la croissance des cheveux :

Puisque l’amla est riche en vitamine C, ce nutriment est essentiel à la production de collagène. Le collagène est une protéine qui contribue à maintenir la peau et les cheveux forts et sains. En outre, le jus d’amla contient d’autres nutriments comme le fer, le calcium et le phosphore qui sont nécessaires à la croissance des cheveux. Le jus d’amla peut être appliqué directement sur le cuir chevelu ou pris par voie orale. Pour de meilleurs résultats, il doit être utilisé en combinaison avec d’autres remèdes naturels pour la croissance des cheveux comme les graines de fenugrec et l’huile d’olive.

Un renforcement des os :

En raison de sa richesse en vitamine C, le jus d’amla est capable d’augmenter la production de collagène, essentiel à une meilleure santé osseuse. En combinaison avec d’autres nutriments comme le calcium et le phosphore, ce trio aide à protéger les os contre les dommages et à réduire le risque d’ostéoporose.

Une réduction des inflammations :

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le jus d’amla agit en aidant à réduire le stress oxydatif et l’inflammation. Certaines études ont montré que le jus d’amla peut contribuer à réduire les marqueurs d’inflammation, tels que la protéine C-réactive (CRP). Ainsi qu’il peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie et les taux de lipides.

Le jus d’amla favorise-t-il la perte de poids ?

Boire du jus d’amla régulièrement peut aider à promouvoir la perte de poids en augmentant le métabolisme qui aide à brûler les graisses plus rapidement tout en réduisant les fringales en fournissant les nutriments essentiels dont votre corps a besoin sans vous surcharger en calories ou en graisses/sucres malsains etc…. En outre, la teneur élevée en fibres aide votre système digestif à fonctionner efficacement tout en favorisant la satiété, de sorte que vous restez rassasié plus longtemps, ce qui réduit le grignotage qui conduit souvent à la prise de poids.

Où trouve-t-on l’amla ?

Une option consiste à commander en ligne auprès d’une épicerie indienne. Une autre option consiste à se rendre dans un marché spécialisé qui s’adresse à la communauté sud-asiatique. Enfin, vous pouvez trouver de la poudre ou des capsules d’amla dans votre magasin de produits naturels. Si l’amla peut être difficile à trouver, ses nombreux bienfaits pour la santé en valent la peine.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.