Taux de cholestérol élevé chez la femme : 6 causes possibles
Un taux de cholestérol élevé chez les femmes peut être causé par des facteurs modifiables (alimentation, activité physique, stress, sommeil) ou non modifiables (âge, hormones, génétique). Sur quoi agir ?

Un changement d’hygiène de vie peut réduire les risques d’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé chez la femme). C’est une « maladie silencieuse » qui ne provoque généralement aucun symptôme pendant de nombreuses années. Elle peut devenir un risque pour la santé si le taux de « mauvais » cholestérol LDL est prédominant. Dans certains cas, même un niveau élevé de « bon » cholestérol HDL pourrait devenir dysfonctionnel.
Quelles sont les raisons d’un taux de cholestérol élevé chez la femme ?
Hormones
Avec les changements hormonaux, le cholestérol peut augmenter pendant la périménopause et la ménopause.
La baisse d’œstrogènes est liée à des taux plus élevés de cholestérol total, de lipoprotéines de basse densité (LDL) et de triglycérides.
L’hormone anti-müllérienne reflète la réserve ovarienne d’une femme et aide à évaluer sa fertilité. À l’approche de la ménopause, il diminue, ce qui coïncide souvent avec des changements du cholestérol, comme une augmentation du cholestérol total et des lipoprotéines de haute densité (HDL, ou « bon » cholestérol).
Les changements hormonaux entraînent une augmentation du cholestérol, ce qui affecte le risque de maladie cardiaque plus tard dans la vie.
Âge
Les niveaux de cholestérol peuvent augmenter avec l’âge lorsque l’organisme est moins efficace pour l’éliminer le cholestérol. Cet effet peut être plus prononcé chez les femmes en raison du vieillissement et de la ménopause.
Problèmes de santé
Certains problèmes de santé augmentent le risque d’hypercholestérolémie. Des pathologies et les médicaments utilisés pour les traiter peuvent provoquer ce problème additionnel :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- diabète,
- maladie rénale chronique,
- lupus,
- virus de l’immunodéficience humaine (VIH),
- hypothyroïdie,
- apnée du sommeil,
- syndrome des ovaires polykystiques.
Souffrir de ces pathologies ne signifie pas nécessairement un taux de cholestérol élevé. Des changements d’hygiène de vie peuvent aider à prévenir l’hypercholestérolémie.
Facteurs liés au mode de vie
Certains facteurs liés au mode de vie sont à l’origine d’un taux de cholestérol élevé chez les femmes :
- alimentation déséquilibrée, riche en graisses saturées et en graisses trans,
- stress,
- inactivité physique,
- alcool,
- tabagisme,
- surpoids ou obésité,
- sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité
Pour la plupart des gens, quelques modifications de l’hygiène de vie aide à réduire le risque d’hypercholestérolémie.
Médicaments
Certains médicaments peuvent augmenter le cholestérol :
- stéroïdes,
- certains antipsychotiques et anticonvulsivants,
- immunosuppresseurs,
- médicaments contre l’arythmie,
- médicaments contre le diabète,
- bêta-bloquants,
- diurétiques,
- rétinol.
Demandez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien sur les effets potentiels des médicaments sur le cholestérol.
Génétique
Un taux de cholestérol élevé peut être héréditaire en raison de facteurs génétiques. Des mutations de l’ADN provoquent l’hypercholestérolémie familiale et un taux très élevé de cholestérol LDL. Celui-ci peut augmenter avec l’âge s’il n’est pas traité.
Le cholestérol a tendance à être plus élevé chez les femmes atteintes d’hypercholestérolémie familiale que chez les hommes, à cause de diagnostics tardifs.
Cette forme de cholestérol est relativement rare. Mais des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie peuvent augmenter les risques d’avoir un taux de cholestérol élevé.
Comment juger un taux de cholestérol élevé chez la femme ?
Ce tableau fournit des repères :
Type de cholestérol | Trop élevé |
Cholestérol total | Au-dessus de 200 milligrammes par décilitre de sang (mg/dL) |
Cholestérol non-HDL (niveau de tout le cholestérol sanguin moins le HDL) | Au-dessus de 130 mg/dL |
LDL | Au-dessus de 100 mg/dL |
Comment prévenir l’hypercholestérolémie ?
Adopter un mode de vie sain et préventif :
- maintenir un poids équilibré : l’excès de graisse affecte le métabolisme du cholestérol et rend plus difficile son élimination,
- adopter une alimentation saine : une alimentation riche en fibres solubles, fruits, légumes, céréales complètes, protéines maigres et acides gras oméga-3 aide à prévenir l’hypercholestérolémie. Privilégier les légumineuses (pois, lentilles, haricots), les baies et l’avoine et limiter les graisses saturées et trans, le sodium et les sucres ajoutés.
- faire de l’exercice régulièrement : l’activité physique est essentielle pour la santé cardiaque et le maintien d’un poids équilibré,
- dormir suffisamment : moins de six heures par nuit augmente le cholestérol (viser sept à neuf heures). Le sommeil aide à réparer le cœur et les vaisseaux sanguins et réduit le risque de maladie cardiaque,
- pratiquer la gestion du stress : des techniques de gestion du stress (méditation, tenue d’un journal, yoga ou respiration profonde). Le stress augmente certaines hormones comme les corticostéroïdes, ce qui pousse le corps à produire plus de cholestérol.
- arrêter de fumer : le tabagisme augmente le cholestérol LDL et diminue le cholestérol HDL, surtout chez les femmes,
- réduire la consommation d’alcool : pas plus d’un verre par jour pour les femmes et moins si possible. Boire plus pourrait augmenter le taux de cholestérol total.
Comment réduire un taux élevé de cholestérol ?
- manger de l’avoine régulièrement : elle contient la fibre bêta-glucane qui forme une substance gélatineuse dans le corps pour attirer le cholestérol et l’éliminer. Une portion d’une demi-tasse de flocons d’avoine traditionnels fournit 3 grammes (g) de bêta-glucane, la quantité recommandée pour bénéficier du cholestérol.
- choisir des graisses plus saines : limiter l’apport total en graisses à 25-35 % des calories quotidiennes, avec moins de 7 % provenant des graisses saturées. Pour un régime de 2 000 calories, cela représente 500-700 calories de graisses, et pas plus de 140 (15g) de graisses saturées. Remplacer les graisses saturées (viande rouge, beurre, aliments frits et transformés) par des graisses mono- et polyinsaturées (fruits à coque, graines, avocats).
- augmenter l’apport en oméga-3 : poissons gras (saumon, maquereau, sardines et anchois), noix, graines de chia, de lin et de chanvre. Remplacer la viande rouge par du poisson riche en oméga-3 pour réduire le cholestérol LDL et les triglycérides.
- manger plus de légumineuses : les pois chiches, haricots noirs et haricots rouges sont riches en fibres solubles et en phytonutriments, bénéfiques pour le cholestérol. Essayez de remplacer la viande rouge par des légumineuses, un repas par semaine.
- ajouter plus de stanols et de stérols végétaux à l’alimentation : les stanols et les stérols, des composés présents dans les céréales complètes, les fruits à coque, les légumineuses, l’huile d’olive, empêchent le corps d’absorber le cholestérol. Visez 2 g de stanols et de stérols végétaux par jour.
- consommer des aliments à base de soja : les protéines de soja naturelles (tofu, tempeh, graines et boissons de soja, edamame) peuvent avoir un léger effet hypocholestérolémiant. Remplacez les snacks transformés par de l’edamame ou des graines de soja.
- envisagez des médicaments : sur prescription médicale, les statines réduisent les niveaux de cholestérol, en parallèle de changements de mode de vie,
- faire de l’activité physique : elle aide à lutter contre l’augmentation du cholestérol avec l’âge, la périménopause et la ménopause. L’activité physique régulière réduit le cholestérol LDL et augmente le HDL.
- consulter : un professionnel de la nutrition peut aider à modifier les habitudes alimentaires.
Sources :
NHI : cholestérol sanguin, causes et risques
Medicover hospitals : comprendre le cholestérol des femmes
Agir pour le cœur des femmes : le cholestérol, un ennemi à prendre au sérieux
Cœur+AVC.ca : diabète, obésité et taux de cholestérol élevé chez les femmes
di.aerzteblatt.de : particularités du métabolisme du cholestérol chez les femmes