Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Risques de cancer : 7 façons de les réduire

Les décisions que vous prenez concernant le tabagisme, la consommation d’alcool, les choix alimentaires et l’exercice peuvent jouer de manière importante.

Selon les statistiques, plus de 40 % des gens, soit 2 personnes sur 5, auront un diagnostic de cancer dans leur vie. Peut-on diminuer les risques de cancer ?

Oui, voici les 7 conseils des oncologues.

Peut-on prévenir les risques de cancer de 100 % ?

La réponse est non. Aucun mode de vie, le plus sein au monde, ne peut le garantir. Parfois, des choses inexplicables se produisent. La génétique ne peut pas être changée.

Mais cela ne signifie pas être impuissant(e) face à cette maladie. Les décisions prises dans la vie quotidienne peuvent réduire le risque de cancer de plus de 45 % selon une étude mondiale.

Le cancer peut survenir pour de nombreuses raisons et il y a des cas où il aurait pu être quasi évitable en agissant préventivement pour le prévenir ou améliorer ses chances. Par exemple, certains facteurs liés à l’alimentation et risque de cancer sont aujourd’hui bien identifiés par la recherche.

Comment diminuer les risques de cancer ?

Ces 7 conseils peuvent vraiment réduire les risques de cancer :

Ne fumez pas

Les cigarettes et leur fumée contiennent des produits chimiques toxiques. Ils peuvent endommager l’ADN des cellules et augmenter la croissance du cancer. Ces substances empêchent aussi l’organisme de réparer les dommages cellulaires et de tuer les cellules cancéreuses.

Près de 9 cas de cancer du poumon sur 10 sont liés au tabagisme. Fumer augmente également les risques de presque tous les autres types de cancer. De nombreuses tumeurs n’apparaissent jamais chez les non fumeur(se)s.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Cette information n’est pas nouvelle ni surprenante compte tenu des mises en garde sur les paquets de cigarettes. Pourtant des millions de personnes fument encore…

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Le tabagisme est malheureusement encore très répandu, surtout chez les hommes et particulièrement dans les pays en développement.

Évitez (ou limitez) l’alcool

L’alcool est une cause connue de cancer. Bière, vin ou cocktail, chaque verre augment le risque. Il faudrait étiqueter les boissons alcoolisées comme les cigarettes.

La consommation régulière d’alcool augmente particulièrement le risque des cancers :

  • du sein,
  • colorectal,
  • aux larynx, bouche, gorge, œsophage,
  • du foie.

Le corps décompose l’alcool en une substance chimique qui peut endommager l’ADN et empêcher l’organisme de réparer ces dommages. Une croissance cellulaire incontrôlée et une tumeur cancéreuse peuvent en résulter.

Toute les quantités d’alcool sont concernées, il vaut mieux en boire peu que beaucoup à chaque fois et le risque de cancer augmente avec la régularité.

Les journées sans alcool sont organisées chaque année pour aider les gens à essayer la sobriété ou à renoncer complètement à l’alcool. Avez-vous déjà participé ?

Surveillez votre poids

L’obésité et le surpoids augmentent le risque de nombreuses maladies, dont le cancer.

La recherche montre une association entre le surpoids (indice de masse corporelle élevé) et de nombreux cancers dans différentes zones du corps.  Les personnes aux IMC élevés sont plus susceptibles de développer un deuxième cancer indépendant du premier. Au-delà, l’obésité augmente encore, mais modestement, le risque de presque tous les types de cancer.

Faites de l’activité physique régulièrement

L’activité physique régulière ne se contente pas de maintenir en forme et tonifié. Elle peut aussi réduire le risque de développer plusieurs cancers courants, notamment :

  • seins,
  • poumons,
  • côlon et rectum,
  • œsophage,
  • reins,
  • estomac,
  • utérus.

Mangez naturellement

Avez-vous déjà regardé la liste des ingrédients de ce que vous mangez ? Il y a de fortes chances que vous ayez déjà avalé un aliment ultra-transformé, n’est-ce pas ?

Les produits alimentaires industriels, malgré leurs efforts, contiennent encore trop souvent un mélange d’additifs et de conservateurs, sont chargés en graisses, amidons, sucres, sel et d’huiles hydrogénées.

Ces préparations, nocives pour l’organisme, sont conçues pour plaire aux papilles, procurer du plaisir et durer des mois dans les rayons.

Malheureusement, plus les aliments sont transformés, plus les risques pour la santé augmentent. Des études montrent une association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et plusieurs cancers, comme ceux du sein, colorectal et du pancréas. Pour en savoir plus sur la prévention du cancer du sein, il est important de s’informer sur les facteurs de risque et les moyens de les gérer.

L’adoption d’un régime alimentaire comme le régime méditerranéen met l’accent sur des aliments plus naturels qui peuvent aider à se protéger des cancers. Par ailleurs, certains conseils d’alimentation contre cancer sont simples à mettre en place au quotidien et peuvent avoir un impact positif.

Protégez-vous lors des rapports sexuels

Des rapports sexuels protégés évitent la transmission d’infections (maladies MST) et peuvent aussi réduire les risques de cancers.

Des souches à haut risque telles que le VPH (virus du papillome humain) et le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) sont liées à la formation de plusieurs types de cancer :

  • cancer du col de l’utérus,
  • cancers du larynx, de la bouche et de la gorge,
  • cancer de l’anus,
  • cancer du vagin et de la vulve,
  • cancer du pénis.

Exposez-vous prudemment au soleil

Le cancer de la peau est lié à une surexposition aux rayons solaires qui peuvent endommager l’épiderme et le derme et bouleverser l’équilibre cellulaire menant à cette pathologie :

  • utilisez un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (SPF) de 30 ou plus,
  • portez des vêtements de protection solaire, un chapeau et des lunettes de soleil,
  • limitez le temps à l’extérieur pendant les heures de forte luminosité solaire.

Il ne s’agit pas seulement des rayons UV naturels. Les appareils de bronzage peuvent également augmenter le risque de cancer de la peau comme le mélanome.

Comment faire ces changements contre les risques de cancer ?

Si vous vous sentez accablé(e) par les changements que vous devriez faire pour vous protéger du cancer, respirez un bon coup. C’est beaucoup à assimiler en même temps. Mais cela en vaut vraiment la peine.

Apportez des modifications mineures, ne vous lancez pas dans des changements brutaux et extrêmes. Commencer par de petits ajustements que vous pouvez conserver durablement fera déjà une grande différence. Pour la plupart des gens, ils sont réalisables et ont un effet cumulatif.

Les mauvaises habitudes établies pendant la jeunesse peuvent entraîner des cas de cancer plus tard. Le plus tôt ces changements sont opérés,  le mieux vous allez vous porter : débuter cette prévention vers la vingtaine ou la trentaine facilite son maintien au fil des années. Bouleverser trop d’habitudes à un âge avancé est moins efficace et plus difficile.

Cependant, si vous êtes actuellement plus âgé(e), faire des changements peut, malgré tout, apporter des effets positifs (même si l’effort risque de coûter quand les habitudes sont bien ancrées). En  matière de prévention des cancers, il vaut mieux un peu que rien du tout.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.