Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

7 aliments surprenants qui nuisent à votre sommeil

Après la caféine, voici les pires aliments à consommer lorsque vous voulez une bonne nuit de repos. La caféine, qu'elle soit sous forme de café, de thé ou même de chocolat, est un perturbateur de sommeil avéré, comme l'ont montré des recherches.

Marie Desange

Mais si vous vous retrouvez à vous retourner sans cesse la nuit, ces aliments ne sont pas les seuls à en être responsables. D’autres aliments que vous consommez avant de vous coucher peuvent également perturber votre sommeil, selon la façon dont votre corps réagit.

Beaucoup de gens ne savent pas, par exemple, qu’un repas copieux juste avant le coucher peut être difficile à digérer et provoquer des brûlures d’estomac et des reflux acides. Les personnes souffrant d’une forme plus chronique de reflux acide, connue sous le nom de reflux gastro-intestinal, ou RGO, peuvent avoir plus de difficultés à dormir. Le reflux acide se produit lorsque le muscle situé au fond de l’œsophage fonctionne mal et permet aux aliments contenus dans l’estomac de remonter, et le fait de s’allonger après un repas copieux, ainsi que certains types d’aliments, sont connus pour aggraver cette affection.

L’OMS recommande aux adultes de dormir au moins sept heures par nuit pour une santé et un bien-être optimaux. Et il ne s’agit pas seulement de se sentir fatigué et de mauvaise humeur, car le manque de sommeil chronique peut entraîner une foule de problèmes de santé chroniques, notamment l’hypertension artérielle, l’obésité, les accidents vasculaires cérébraux, la dépression et le diabète.

Compte tenu de l’impact du sommeil (ou du manque de sommeil) sur votre santé et votre bonheur, il vaut la peine d’explorer si votre alimentation pourrait interférer avec votre sommeil. Bien que le corps (et le système digestif) de chacun soit différent et que les aliments qui affectent votre sommeil puissent ne pas faire de différence pour quelqu’un d’autre, les aliments suivants sont les coupables les plus courants lorsqu’il s’agit de perturber le sommeil. Faites attention à ce que vous mangez avant de vous coucher et voyez si certains aliments vous empêchent de dormir comme vous le souhaitez.

1 Pizza et plats trop transformés

Si vous vous sentez physiquement mal à l’aise après avoir mangé de la malbouffe trop transformée, cela ne vous aidera certainement pas à dormir. La pizza a un double effet, car elle est riche en graisses saturées et en sodium. Les aliments à forte teneur en graisses saturées doivent être évités le soir, par exemple le beurre, la crème glacée et les aliments frits comme les frites. En fait, une petite étude portant sur 26 adultes de poids normal qui dormaient habituellement entre sept et neuf heures par nuit a révélé que des quantités élevées de graisses saturées consommées au cours de la journée entraînaient un sommeil plus léger et « moins réparateur ». Une seule part de pizza au fromage contient près de 5 grammes de graisses saturées. De plus, de nombreux aliments ultra-transformés sont également salés, ce qui pourrait vous amener à vous réveiller pendant la nuit pour chercher quelque chose à boire. Une seule part de pizza au pepperoni peut apporter jusqu’à un tiers du sodium dont vous avez besoin en une journée.

2 Smoothies et desserts trop sucrés

Nous savons déjà que la consommation excessive de sucre est liée à des problèmes de santé tels que le diabète, la prise de poids, l’hypertension artérielle et la maladie du foie gras, pour n’en citer que quelques-uns. Elle peut également rendre le sommeil plus difficile. Vous savez peut-être qu’il faut éviter les bonbons, les beignets, les tartes, les desserts et les sodas avant d’aller au lit, mais les smoothies vous semblent-ils être une collation saine ? Une recherche publiée dans BMJ Open en mars 2016 a examiné les boissons commercialisées auprès des enfants au Royaume-Uni, et a révélé que les produits de smoothie emballés contenaient en moyenne encore plus de sucre par portion (environ deux cuillères à café et demie) que les jus. Environ 40 % des produits testés contenaient près de 4 cuillères à café de sucre. Le sucre joue un rôle dans nombre de nos problèmes de santé, il n’est donc pas surprenant de le voir figurer sur une liste d’aliments à éviter au coucher. Pour certaines personnes, les sucreries procurent un pic d’énergie qui pourrait les amener à compter les moutons au lieu de scier des bûches. De plus, les sucres raffinés peuvent provoquer des fluctuations rapides du taux de glucose dans le sang, ce qui peut provoquer une montée d’adrénaline et rendre l’endormissement difficile.
Si vous avez faim avant de vous coucher, il est préférable de consommer des glucides complexes ou des protéines, comme des toasts de blé entier ou une banane avec du yaourt grec. mieux vaut finir le repas avec des bananes avant de se coucher. Elles ont des niveaux élevés de potassium, de magnésium et de fibres. Tous ces nutriments ont été trouvés pour aider à encourager un sommeil sain.

3 Fromage

C’est une ironie cruelle que plus le fromage est délicieux, plus il peut être mauvais en termes d’impact sur le sommeil. Bien que les protéines du fromage fournissent du tryptophane, un acide aminé qui, selon les recherches, peut favoriser la relaxation et le sommeil, tous les fromages ne sont pas soporifiques. Les fromages forts ou vieillis, comme le cheddar, le gruyère et le parmesan, contiennent des quantités élevées de tyramine, un acide aminé qui augmente le rythme cardiaque.

4 Les tomates

Même l’humble tomate, malgré ses nombreux avantages pour la santé, peut être terrible pour votre sommeil si elle est ingérée trop près de l’heure du coucher. Les aliments acides peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et élever les niveaux de pH acide dans le corps, déclenchant des indigestions, des brûlures d’estomac et des reflux acides, qui peuvent tous interférer avec le sommeil. Malgré leur teneur élevée en vitamine C, en fer et en lycopène, les tomates (y compris les aliments à base de tomates tels que les jus et les sauces) sont considérées comme très acides et doivent être évitées si vous êtes sujets aux brûlures d’estomac. Évitez tout ce qui est à base de tomates : les sauces, les jus et, comme mentionné, la pizza.

5 Sauce piquante

Le reflux acide est plus susceptible de se produire pendant le sommeil, lorsque nous sommes allongés, et à ce moment-là, un mélange d’acide gastrique et d’aliments en cours de digestion peut remonter dans l’œsophage. De nombreuses personnes trouvent que la consommation d’aliments épicés peut provoquer cet effet pendant la journée, sans parler de l’heure du coucher, où l’impact négatif peut être aggravé. Si vous mangez des aliments épicés pour le dîner, attendez trois heures avant d’aller vous coucher pour éviter d’aggraver tout reflux acide potentiel qui pourrait résulter de la position allongée. Cela permet à la digestion de se produire et au contenu de votre estomac de se déplacer dans votre intestin grêle. Cela peut éviter des problèmes comme les brûlures d’estomac la nuit et même l’insomnie. Il en va de même pour les aliments épicés. Une petite étude a révélé que les aliments contenant de la capsaïcine, un composé responsable de la chaleur des épices, peuvent nuire au sommeil en élevant la température corporelle.

6 L’eau

En dépit des bienfaits de l’hydratation, peu de choses sont aussi frustrantes que l’appel de la nature au moment où vous commencez à vous endormir. Ce scénario n’est pas rare si vous avez tendance à boire beaucoup d’eau juste avant le coucher, et il augmente la probabilité d’une interruption du sommeil. Sachez que certains diurétiques naturels entraînent également une perturbation du sommeil. Il s’agit du persil, du gingembre, du pissenlit, de l’aubépine et du genévrier. Les diurétiques prescrits doivent être pris plus tôt dans la journée.
Bien que beaucoup d’entre nous soient fatigués, apathiques et irritables à cause d’une légère déshydratation sans le savoir, le moment de faire le plein de liquides n’est pas avant d’aller se coucher. Boire trop peut vous empêcher de dormir pendant la nuit en raison du besoin d’uriner souvent, ce qui perturbe votre repos.

7 L’alcool

Une gorgée d’alcool, un dépresseur, avant le coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement, mais elle interfère avec la qualité de votre sommeil en réduisant le sommeil paradoxal et en provoquant des perturbations. Une consommation excessive d’alcool peut également entraîner des apnées du sommeil et des ronflements importants. L’alcool perturbe la respiration pendant le sommeil en détendant les muscles de la gorge. L’alcool peut également réduire la capacité du cerveau à se réveiller et à détecter un manque d’oxygène dans le corps, ce qui peut conduire à des pauses respiratoires plus longues et plus fréquentes. D’après les résultats, l’alcool permet certes aux personnes en bonne santé de s’endormir plus rapidement et de dormir plus profondément pendant un certain temps, mais il réduit le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). Et plus vous buvez avant de vous coucher, plus ces effets sont prononcés.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi