Savez-vous combien de fois clignez-vous des yeux en une journée et pourquoi ?

Voici le nombre moyen de fois que vous êtes susceptible de cligner des yeux en une journée et pourquoi vous le faites.

Cligner des yeux est essentiel pour la santé de vos yeux. Il permet à vos yeux de rester humides et oxygénés, et élimine également les débris de vos yeux. Tout le monde ne cligne pas des yeux au même rythme, mais il existe un taux moyen pour le nombre de fois que la plupart des gens clignent des yeux en une minute, une heure ou une journée. Voici le nombre moyen de fois que vous êtes susceptible de cligner des yeux en une journée, et ce qui peut perturber votre fréquence de clignement.

Combien de fois clignez-vous des yeux en une journée ?

En moyenne, la plupart des gens clignent des yeux environ 15 à 20 fois par minute. Cela signifie que, lorsque vous êtes éveillé, vous clignez probablement des yeux :

900 à 1 200 fois par heure
14 400 à 19 200 fois par jour
100 800 à 134 400 fois par semaine
entre 5,2 et 7,1 millions de fois par an.

Chaque clignement dure entre 0,1 et 0,4 seconde. Si l’on considère le nombre de fois où une personne moyenne cligne des yeux par minute, cela représente environ 10 % du temps où vous êtes éveillé. Les recherches suggèrent qu’il n’y a pas de différence significative dans la fréquence de clignement des yeux en fonction du sexe ou de l’âge.

Pourquoi clignez-vous des yeux ?

Cligner des yeux est essentiel pour la santé de vos yeux. Il joue un rôle clé pour:

– éliminer les débris de vos yeux, comme les petites particules de l’air, les larmes séchées et les cellules mortes
– apporter à vos yeux des nutriments et d’autres substances qui les aident à rester en bonne santé
– mouiller vos yeux, ce qui prévient la sécheresse oculaire et réduit le risque de problèmes liés au film lacrymal
– apporter de l’oxygène à vos yeux.

Toutes ces fonctions contribuent également à prévenir les infections oculaires. En outre, le clignement des yeux permet à votre cerveau de se reposer brièvement, ce qui vous aide à vous recentrer sur ce que vous êtes en train de faire.

Que peut-il se passer si vous ne clignez pas des yeux ?

Si on ne cligne pas des yeux, ou si on ne le fait pas assez souvent :

– La cornée peut gonfler.

La cornée n’a pas de vaisseaux sanguins, elle a donc besoin de l’oxygène du film lacrymal, qu’elle reçoit lorsque vous clignez des yeux. Si vous clignez des yeux moins souvent, votre cornée devrait continuer à recevoir l’oxygène dont elle a besoin. Mais si vous ne clignez pas des yeux, le manque d’oxygène peut entraîner un gonflement de la cornée. En fait, votre cornée gonfle même un peu lorsque vous dormez, mais revient à la normale peu après votre réveil.

– Vos yeux ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

– Vos yeux peuvent s’assécher, car votre film lacrymal n’est pas reconstitué. Cela peut entraîner des douleurs oculaires et une vision floue.

– Le risque d’infection oculaire augmente en raison des débris qui restent dans l’œil et du manque d’oxygène dans l’œil.

Pourquoi clignez-vous moins souvent des yeux ?

Le syndrome de la vision par ordinateur est une raison fréquente pour laquelle vous clignez moins des yeux. Cela peut se produire lorsque vous utilisez un ordinateur pendant une longue période sans faire de pause. En fait, les recherches montrent que vous clignez 66 % moins des yeux lorsque vous utilisez un ordinateur. Si vous avez les yeux secs lorsque vous utilisez un ordinateur, c’est peut-être parce que vous clignez moins souvent des yeux.

Pour aider à combattre le syndrome de la vision par ordinateur, essayez:

– de faire des pauses fréquentes et d’appliquer la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, détournez le regard de votre ordinateur et reposez vos yeux sur quelque chose à 20 mètres de distance pendant 20 secondes

– de vous rappeler de cligner des yeux lorsque vous êtes devant votre ordinateur

– utiliser des gouttes pour les yeux

– régler l’éclairage ou la position de l’écran pour réduire les reflets, ou utiliser un filtre anti-reflets sur votre écran
en réglant la luminosité et le contraste de votre écran afin de ne pas avoir à forcer sur vos yeux pour lire

– limiter le temps que vous passez devant un écran d’ordinateur, surtout à l’approche de l’heure du coucher, lorsque l’éclairage peut être moins bon et que vous êtes plus fatigué.

Vous pouvez également cligner des yeux moins fréquemment en raison de problèmes de paupières. Les problèmes de paupières peuvent être causés par:

– une paralysie
– une blessure
– une maladie de l’œil
– les effets secondaires d’une intervention chirurgicale.

Certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent également cligner des yeux moins souvent, en raison de problèmes liés à leurs mouvements musculaires.

Pourquoi clignez-vous plus souvent des yeux ?

Cligner des yeux plus fréquemment peut être gênant, mais c’est rarement le signe d’un problème grave.

Voici quelques causes possibles d’un clignement plus fréquent des yeux :

– irritation des yeux, due à des substances irritantes présentes dans l’air, à la sécheresse oculaire, à une éraflure de la cornée, à une inflammation de la paupière ou de l’iris, à la présence d’un objet dans l’œil ou à d’autres raisons

– la fatigue oculaire due à une concentration trop longue sur une même chose, par exemple après avoir éteint votre ordinateur à la fin de la journée

– des problèmes de vision, comme la myopie, l’hypermétropie ou un mauvais alignement des yeux

– un trouble du mouvement, qui peut provoquer des spasmes oculaires

– anxiété ou stress

– fatigue

– une habitude

Dans de rares cas, le clignement fréquent des yeux peut être le signe d’une affection plus grave. Les affections susceptibles de provoquer des clignements fréquents des yeux sont les suivantes:

– les troubles épileptiques (surtout chez les enfants)
– la sclérose en plaques
– la maladie de Wilson
– le syndrome de Tourette.

Symptômes à surveiller

La plupart du temps, un changement dans la fréquence des clignements n’est pas inquiétant. Toutefois, si la fréquence des clignements s’accompagne d’autres symptômes, elle peut être due à quelque chose de plus grave.

Soyez attentif à ce qui suit :

les signes d’une infection oculaire :
rougeur
larmoiement
démangeaisons
brûlure
douleur
sensibilité à la lumière
écoulement
gonflement
sensation d’avoir quelque chose dans l’œil
vision floue
changement de la fréquence des clignements après une blessure récente à l’œil
problèmes d’équilibre ou de coordination
autres spasmes musculaires
tics physiques et vocaux (chez les enfants)

En résumé

En moyenne, la plupart des gens clignent des yeux 15 à 20 fois par minute. Cela aide vos yeux à rester en bonne santé en les gardant oxygénés et humides, et en éliminant les débris. Bien que certaines conditions puissent vous amener à cligner des yeux plus ou moins fréquemment, un changement dans votre rythme de clignement est rarement le signe d’un problème grave. Si vous remarquez des changements dans votre façon de cligner des yeux et des signes d’infection oculaire, des symptômes neurologiques ou une blessure oculaire récente, parlez-en à votre médecin. Dans ce cas, cela peut être le signe d’une affection plus grave.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -