
Il y a plein de raisons de choisir de s’habiller ajusté, très près du corps : préférence personnelle, praticité et performances des tenues de sport moulantes, sensation seconde peau, envie de suivre la mode, flatter sa silhouette, gagner en confiance en soi. Mais il y a des risques de s’habiller trop serré pour la santé, si c’est régulier et que serré signifie, étranglé, comprimé.
Quels sont les risques de s’habiller trop serré régulièrement ?
Plusieurs problèmes de santé sont associés aux vêtements trop serrés : respiratoires, musculo-squelettiques, nerveux, gastro-intestinaux, cardiaques, cérébraux, organiques et hormonaux.
Problèmes respiratoires
Des brassières de sport ou d’autres vêtements qui restreignent la respiration de manière continue pendant de longues périodes peuvent compromettre l’augmentation de la capacité pulmonaire ou son fonctionnement en raison de la pression exercée.
Pendant l’exercice, une brassière de sport très ajustée peut avoir un impact négatif sur le métabolisme de base, le rythme auquel le corps brûle des calories. Le métabolisme de base est très lié à l’apport en oxygène.
Troubles de posture et musculo-squelettiques
Porter régulièrement des pantalons ou des ceintures serrés peut exercer une pression sur le système squelettique et les nerfs, entraînant potentiellement un désalignement du bassin et un déséquilibre musculaire au fil du temps.
La pression exercée sur l’abdomen par des vêtements serrés peut également rendre la colonne vertébrale plus rigide.
Les vêtements trop ajustés à la taille peuvent aussi affecter les articulations, car le mouvement nécessite que les muscles utilisent plus de force pour passer d’une position assise à debout. Cela augmente la charge supportée par le genou et peut, avec le temps, causer des problèmes.
Problèmes nerveux
Porter des vêtements trop serrés peut entraîner une compression nerveuse, la méralgie paresthésique. Ces symptômes peuvent être ressentis :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- engourdissement,
- douleur,
- sensations de picotement, de fourmillement, de froid ou de brûlure sur la peau sans être touchée.
Ils peuvent s’aggraver lorsque la personne bouge, marche ou reste debout.
Problèmes gastro-intestinaux
Le port de vêtements serrés augmente la pression intra-abdominale. Cela peut entraîner des problèmes de santé gastro-intestinale, comme l’aggravation du reflux acide, particulièrement au moment de manger.
Une personne atteinte du syndrome du côlon irritable, d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou d’autres troubles gastro-intestinaux, ressent des symptômes exacerbés et sa douleur augmentée par le port de vêtements trop serrés. Une mauvaise digestion et de la constipation sont aussi possibles.
Modifications des ondes cérébrales
Les gaines, corsets et autres vêtements de maintien portés autour de l’abdomen peuvent être inconfortables et modifier les ondes cérébrales.
Des recherches ont montré que les ondes cérébrales perçues par les personnes portant des vêtements très serrés changent en fonction du niveau de compression. Ces changements, probablement transitoires, peuvent survenir en raison de l’inconfort, sans causer de dommages à long terme sur le cerveau.
Santé cardiaque
Des recherches suggèrent que les vêtements serrés peuvent augmenter la fréquence cardiaque, entraînant une plus grande pression sur le système cardiovasculaire.
Conséquences hormonales et reproductives
Une étude déjà ancienne a révélé que le port de vêtements serrés peut augmenter la quantité d’hormones excrétées dans l’urine à cause de leur effet sur le système nerveux sympathique.
Des recherches plus récentes ont montré que des changements hormonaux chez les hommes peuvent également être causés par des vêtements trop serrés, en particulier les sous-vêtements. Ils peuvent élever le taux d’hormone folliculo-stimulante, ce qui réduit le nombre de spermatozoïdes.
Dans certains cas, les femmes peuvent également avoir des règles anormales ou irrégulières à cause de vêtements trop serrés. Les sous-vêtements serrés et non respirants peuvent également augmenter le risque d’infections vaginales à levures.
Problèmes de santé des organes
Les vêtements trop serrés autour de l’abdomen peuvent provoquer des troubles de circulation sanguine vers les organes. Une insuffisance de flux sanguin peut entraîner des troubles et des lésions organiques au bout d’un moment.
Comment s’habiller serré sans risque ?
La meilleure façon de porter des vêtements serrés en toute sécurité est de s’assurer qu’ils sont toujours confortables et offrent un bon soutien.
Si on se sent détendu libre de bouger, le vêtement n’est probablement pas trop serré et reste adéquat.
Comment savoir si un vêtement est trop serré ?
Au premier coup d’œil, des marques de pression ou rouges sur la peau sont un signal. Les sensations indiquent aussi une compression par le vêtement.
Des marques rouges seules n’indiquent pas toujours qu’un vêtement est trop serré, car certaines personnes peuvent avoir une sensibilité accrue ou marquer plus facilement que d’autres.
Des sensations sont aussi des signes à surveiller :
- engourdissement ou picotements aux extrémités,
- sensations de brûlure,
- mouvement restreint,
- pression ou douleur,
- difficulté à respirer.
Elles signifient que le vêtement commence à interférer avec les fonctions corporelles et causent une compression physique.