Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Rhume, grippe : durée de vie du virus à l’extérieur du corps et comment les éviter

Hélène Leroy

Les gouttelettes chargées de virus du rhume et de la grippe, lorsqu’elles sont expulsées par un éternuement ou une toux  d’une personne infectée, peuvent rester infectieuses pendant plusieurs heures, selon l’endroit où elles tombent. Les virus restent généralement actifs plus longtemps sur l’acier inoxydable, le plastique et les surfaces dures similaires que sur le tissu et d’autres surfaces molles.

D’autres facteurs, tels que la quantité de virus déposé sur une surface et la température et l’humidité de l’environnement, déterminent également la longévité active des virus du rhume et de la grippe à l’extérieur du corps.

Le meilleur moyen d’attraper un virus hivernal

Il est possible d’attraper la grippe ou un rhume après avoir manipulé un objet contaminé par  personne ayant éternué ou toussé dessus quelques instants auparavant. Mais le contact physique avec une personne infectée : comme une poignée de main ou l’inhalation de gouttelettes provenant d’une toux ou d’un éternuement,  est le moyen le plus courant de propagation de ces virus.

La meilleure façon d’éviter d’être infecté par un rhume ou un virus de la grippe est de se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant à base d’alcool. Évitez également de toucher votre nez, votre bouche et vos yeux ou de vous ronger les ongles.

Défenses antivirales au top

Important aussi, pendant toute la période d’une épidémie de grippe par exemple, veillez à maintenir votre système immunitaire et surtout vos défenses antivirales au top. Activité physique, repos, alimentation saine, cure de probiotiques et inhalation d’huiles essentielles antivirales à la maison. Ayez pendant toute la période de l’hiver un flacon d’huile essentielle de Tea tree dans la poche. Imbibez un mouchoir de quelques gouttes et respirez de temps en temps durant la journée, cela vous aidera à vous défendre contre les virus.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi