ScienceMédecine douceNutrition

Régime Paléo: un excellent régime pour la perte de poids et la santé

Marie Desange

Le régime paléo a le vent dans le dos. On en parle beaucoup. Mais le régime Paleo, un régime alimentaire inspiré des régimes préhistoriques, est-il adapté à l’homme moderne ?

Le régime paléolithique est un régime alimentaire basé sur des aliments similaires à ceux qui auraient été consommés au Paléolithique, qui date d’environ 2,5 millions à 10 000 ans.
Un régime paléolithique comprend généralement des viandes maigres, du poisson, des fruits, des légumes, des noix et des graines. Des aliments qui, dans le passé, pouvaient être obtenus par la chasse et la cueillette. Un régime paléo-régulier limite les aliments qui sont devenus courants lorsque l’agriculture est apparue il y a environ 10 000 ans. Ces aliments comprennent les produits laitiers, les légumineuses et les céréales.

Objectif d’un régime paléontologique

L’objectif d’un régime paléontologique est de revenir à une façon de manger qui ressemble davantage à celle des premiers humains. Le raisonnement de ce régime est que le corps humain est génétiquement inadapté au régime moderne qui est apparu avec les pratiques agricoles. Une idée connue sous le nom d’hypothèse de discordance.

L’agriculture a changé ce que les gens mangeaient et a établi les produits laitiers, les céréales et les légumineuses comme des aliments de base supplémentaires dans l’alimentation humaine. Ce changement relativement tardif et rapide de l’alimentation, selon l’hypothèse, a dépassé la capacité d’adaptation de l’organisme. Cette inadéquation serait un facteur contribuant à la prévalence actuelle de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques.

Pourquoi suivre un régime paléo

Vous pourriez choisir de suivre un régime paléo-régime parce que vous :

– voulez perdre du poids ou maintenir un poids sain
– de l’aide pour planifier les repas
– limiter les risques de survenue des « maladies de civilisation »: diabète, maladies cardiovasculaires, cancers

Détails d’un régime paléo

Les recommandations varient selon les « chapelles », et certains régimes ont des directives plus strictes que d’autres. En général, les régimes paléo suivent ces directives.

Que faut-il manger ?

Fruits
Légumes
Noix et graines
Viandes maigres, en particulier les animaux nourris à l’herbe ou le gibier sauvage
Les poissons, en particulier ceux qui sont riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, le maquereau et le thon blanc
Huiles de fruits et de noix, telles que l’huile d’olive ou de noix

Ce qu’il faut éviter

Céréales, telles que le blé, l’avoine et l’orge
Légumineuses, telles que les haricots, les lentilles, les arachides et les pois
Produits laitiers
Sucre raffiné
Sel
Pommes de terre
Les aliments hautement transformés en général

Le menu d’une journée typique

Voici un aperçu de ce que vous pourriez manger au cours d’une journée typique suivant un régime paléo :

Le petit déjeuner

Saumon grillé

Déjeuner

Porc grillée et salade (romaine, carotte, concombre, tomates, noix et vinaigrette au jus de citron).

Dîner

Rôti de bœuf maigre, brocoli cuit à la vapeur, salade (mélange de légumes verts, tomates, avocat, oignons, amandes et vinaigrette au jus de citron) et fraises pour le dessert.

En-cas

Une orange, des bâtonnets de carotte ou de céleri.

Le régime alimentaire met également l’accent sur la consommation d’eau et l’activité physique quotidienne.

Résultats scientifiques et les avantages santé du régime paléo

Un certain nombre d’essais cliniques randomisés ont comparé le régime paléo à d’autres régimes alimentaires, tels que le régime méditerranéen ou le régime pour diabétiques. Dans l’ensemble, ces essais suggèrent qu’un régime paléo peut apporter certains avantages par rapport aux régimes de fruits, légumes, viandes maigres, céréales complètes, légumineuses et produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Ces avantages peuvent comprendre :

-Une perte de poids plus importante
-Amélioration de la tolérance au glucose
-Un meilleur contrôle de la pression artérielle
-Triglycérides inférieurs
-Une meilleure gestion de l’appétit

Principales question sur les régimes paléo

Les préoccupations ou les questions concernant le régime paléo portent à la fois sur la sélection des aliments et sur l’hypothèse sous-jacente.

1 Préoccupations diététiques

Un régime paléo est riche en légumes, en fruits et en noix, tous des éléments d’une alimentation saine.

La principale différence entre le régime paléo et les autres régimes alimentaires sains est l’absence de céréales complètes et de légumineuses. Elles sont pourtant considérées comme de bonnes sources de fibres, de vitamines et d’autres nutriments. Les produits laitiers, qui sont de bonnes sources de protéines et de calcium, sont également absents du régime.

Ces aliments sont non seulement considérés comme sains, mais sont aussi généralement plus abordables et plus accessibles que des aliments tels que le gibier sauvage, les animaux nourris à l’herbe et les noix. Pour certaines personnes, un régime paléo peut être trop cher.

2 Questions sur l’hypothèse du régime paléo-nutritionnel du régime le mieux adapté à l’homme

Les chercheurs ont soutenu que l’hypothèse sous-jacente du régime paléo-régime peut simplifier à l’excès l’histoire de l’adaptation de l’homme aux changements de régime. Les arguments en faveur d’une compréhension plus complexe de l’évolution des besoins nutritionnels de l’homme sont les suivants :

– Les variations du régime alimentaire en fonction de la géographie, du climat et de la disponibilité des aliments auraient également façonné l’évolution des besoins nutritionnels.

– Des recherches archéologiques ont démontré que les premiers régimes alimentaires humains ont pu inclure des céréales sauvages il y a 30 000 ans, bien avant l’introduction de l’agriculture.

– La recherche génétique a montré que des changements évolutifs notables ont continué après le paléolithique. Y compris des changements liés à l’alimentation, comme l’augmentation du nombre de gènes liés à la dégradation des amidons alimentaires.

Un très bon régime, mais comme d’autres le sont aussi

Un régime paléo peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre poids. Il peut également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, il n’existe pas d’études cliniques à long terme sur les avantages et les risques potentiels de ce régime. Vous pouvez aussi obtenir les mêmes bienfaits pour la santé en faisant suffisamment d’exercice et en adoptant un régime alimentaire équilibré et sain comportant beaucoup de fruits et de légumes.

Le régime paléo vous convient-il et peut-il être concilié au sport ?

Perdre du poids n’est pas aussi simple qu’en gagner. De plus, il existe différentes techniques et régimes pour éliminer les graisses et favoriser la perte de poids. Si vous envisagez de changer de mode de vie et profiter d’une bonne santé, vous pouvez très bien miser sur le régime paléolithique. Cela signifie donc consommer des oléagineux et des crudités plus fréquemment et supprimer tous les produits transformés et sucrés. C’est là que se pose la question si ce régime est fait pour vous. Il est donc recommandé de consulter un nutritionniste avant de vous lancer.

Il y a une autre question que les sportifs se posent particulièrement. Le régime paléo est-il compatible avec le sport ? La réponse est oui. Par ailleurs, de grands sportifs pratiquent cette diète. Il agit effectivement en synergie avec le sport pour diminuer considérablement la masse grasse pour renforcer le gain de masse musculaire. Ce régime peut vous aider à améliorer vos performances tout en réduisant le temps de récupération. Et bien entendu, de se sentir plein d’énergie pendant les séances. Toutefois, si vous débutez, il est recommandé de changer vos habitudes progressivement pour éviter de brusquer l’organisme.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi