Recettes Santé

Régime hypocalorique : menu hypocalorique pour une semaine de régime

Aujourd’hui, il existe différentes sortes de régimes pour perdre du poids. Le régime hypocalorique en fait partie. Mais de quel type de régime s’agit-il ? Ce régime se réalise sous certaines conditions pour rester sain et équilibré. La composition d’un régime hypocalorique et les exemples de recettes hypocaloriques sont à considérer.

Qu’est-ce que le régime hypocalorique ?

Le régime hypocalorique est la prise de certains types d’aliments à basse calorie. La règle repose sur un apport énergétique quotidien inférieur à la dépense énergétique quotidienne. Ce régime consiste donc à apporter moins de calories que ce que l’organisme va dépenser au quotidien. Il est à savoir que les régimes hypocaloriques sont diversifiés. Il en est ainsi des régimes hypocaloriques hyperprotéinés, des régimes hypocaloriques faibles en glucides, etc. Pour que ce régime puisse bien fonctionner, il ne suffit pas de diminuer sa consommation de calories. À cela doit s’ajouter la pratique d’une activité physique régulière pour que la perte de poids soit saine.

Quelles sont les calories par jour dans ce régime hypocalorique ?

Dans un régime hypocalorique, il faut bien compter les calories qu’il faut consommer au quotidien. Il ne faut cependant pas trop les diminuer. Un régime trop restrictif va mener l’organisme à des carences. Ces dernières peuvent empêcher la perte de poids. Cela est dû à la mise en route des mécanismes d’adaptation. Il ne faut pas non plus négliger la qualité nutritionnelle dans votre régime à faibles calories. L’organisme a besoin de divers micronutriments essentiels dont les calories sont à contrôler minutieusement pour garantir la perte de poids. Généralement, la dose de calories à prendre va dépendre des besoins caloriques spécifiques de chaque individu et de son mode de vie. Par jour, en suivant ce régime, vous pouvez prendre entre 1200 à 1500 calories.

Comment composer son menu hypocalorique ?

Pour que le régime à faibles calories soit sain et équilibré, il faut apprendre à bien composer votre menu. Dans un régime hypocalorique, il faut trouver des aliments riches en fibres, en antioxydants, en protéines maigres, en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux.

Au petit-déjeuner, vous pouvez prendre du thé ou du café, 2 pancakes minceur au son et lait d’avoine, de la banane, 5 noix. À midi, un sandwich léger au pain de seigle, saumon et concombre est idéal. À cela s’ajoutent 150 g de salade de chou, un yaourt et 100 g de fruits frais. Le soir, on vous conseille le dahl de lentilles corail, de la salade verte et une compote de fruits.

Quels sont les exemples de recette hypocalorique ?

Pour faire du buddha bowl léger. Il faut mélanger le thon, la mangue et le konjac avec de l’ail et du gingembre écrasé. On y verse du jus de citron, de l’huile de sésame et de la sauce de soja.

Pour faire du dahl de lentille corail, utilisez des carottes et des oignons à frire dans l’huile végétale. On y rajoute la tomate concentrée, la coriandre, les épices et les lentilles. On recouvre le tout de lait de coco, de jus de citron vert et le bouillon.

Articles similaires