Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Qu’est-ce que le bruit brun ? Les avantages et comment l’utiliser pour un meilleur sommeil

Nous explorons ici ce qu'est le bruit brun, ses avantages potentiels par rapport aux autres types de bruit, et comment l'utiliser pour améliorer votre sommeil.

Le bruit brun est une forme de son qui est de plus en plus utilisée pour favoriser un meilleur sommeil. Avec de nombreux problèmes liés au sommeil tels que l’insomnie, il est logique que l’utilisation de machines à sons et d’applications de sommeil soit en hausse. Mais quel type de « bruit » est le meilleur pour dormir ? Nous explorons ici ce qu’est le bruit brun, ses avantages potentiels par rapport aux autres types de bruit, et comment l’utiliser pour améliorer votre sommeil.

Qu’est-ce que le bruit brun ?

Le bruit brun fait partie d’une famille de sons appelés « couleurs sonores ». Il est considéré comme une couleur de son à part entière et est décrit comme ayant un son de basse fréquence, semblable à un grondement sourd. Pour comprendre ce qu’est le bruit brun, il est important de comprendre la fréquence et l’amplitude des ondes sonores.

Toutes les ondes sonores peuvent être décomposées en fréquence, qui mesure la rapidité avec laquelle la forme d’onde vibre par seconde, et en amplitude, qui mesure la puissance de l’onde sonore. Le bruit blanc a une amplitude égale sur toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine. Il comprend donc des sons de basse, moyenne et haute fréquence. Le bruit rose est similaire au bruit blanc, mais il réduit les fréquences plus élevées.

Le bruit brun réduit encore davantage les fréquences plus élevées. On dit souvent qu’il a un son « plus profond » que le bruit rose. Il a plus d’énergie mais est aussi plus doux que le bruit blanc ou rose. Certains le trouvent apaisant ou concentrant, idéal pour travailler ou s’endormir avec un bruit de fond adéquat.

Avantages potentiels

Alors, quels sont les avantages potentiels du bruit brun ? Voici quelques-uns des avantages associés à ce type de bruit :

1. Peut vous aider à dormir

Selon les experts, différents types de bruits peuvent aider à améliorer le sommeil selon les personnes. Le bruit brun peut aider à améliorer le sommeil en évitant les changements brusques de bruit qui pourraient nous réveiller ou nous maintenir éveillés. Contrairement aux bruits changeants ou soudains dans notre environnement domestique, les couleurs de bruit sont continues et atténuent les bruits changeants, ce qui peut nous réveiller pendant notre sommeil. En écoutant un bruit de fond à faible niveau, votre cerveau sera moins alerté aux changements sonores par rapport au silence total.

2. Favorise la relaxation

Tout comme les bruits blancs et roses, le bruit brun peut également être utilisé pour favoriser la relaxation et la concentration. Un bruit continu et doux peut aider à « calmer votre esprit » et à éliminer les pensées qui peuvent vous traverser la tête. Certains rapportent que le bruit brun sert de bande sonore parfaite, douce et monotone, pour la vie quotidienne.

Il est même dit que le bruit brun peut favoriser la digestion et les selles. L’écoute de sons apaisants dans la salle de bain peut être bénéfique en réduisant le stress et la tension musculaire. Cependant, il convient de noter que le bruit brun n’est pas la même chose que ce qu’on appelle la « note brune », qui est un son hypothétique de basse fréquence que certaines personnes prétendent les faire aller aux toilettes (bien que cela n’ait pas été prouvé).

3. Peut aider à améliorer la concentration

Certaines personnes considèrent le bruit brun comme une excellente « bande sonore de travail ». Il peut masquer les bruits distrayants de votre environnement, tels que les personnes qui parlent à proximité, la frappe sur un clavier, la mastication, etc. De plus, s’il vous aide à dormir davantage, cela peut également améliorer vos performances mentales.

Différences entre le bruit brun, blanc, rose et noir

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses couleurs de bruit, notamment le bruit blanc, rose, brun, noir et bleu. Voici quelques informations sur chaque type et leurs différences :

Bruit blanc

Il s’agit d’un son ambiant constant qui peut aider à masquer les bruits perturbateurs. Pensez au bruit d’un ventilateur, d’un climatiseur ou d’un réfrigérateur qui ronronne doucement.

Bruit rose

Le bruit rose est similaire au bruit blanc, mais il contient plus de variations. L’oreille humaine perçoit généralement le bruit blanc comme « statique », tandis que le bruit rose est perçu comme « uniforme » ou « plat ». Quelques exemples de bruit rose dans la vie quotidienne et la nature sont les feuilles qui bruissent dans le vent, les vagues qui frappent le rivage, la pluie régulière qui tombe.

Certaines recherches suggèrent que le bruit rose peut stimuler l’activité cérébrale associée à un sommeil plus profond et même améliorer la mémoire.

Bruit noir

Le bruit noir est essentiellement le silence avec un peu de bruit aléatoire ajouté. C’est pourquoi on l’appelle parfois le « silence technique ». Techniquement, le bruit noir a un spectre de fréquence avec un niveau de puissance principalement nul sur toutes les fréquences, à l’exception de quelques bandes étroites ou pics.

Comment commencer avec le bruit brun

La manière la plus simple de profiter des effets apaisants du bruit brun est d’acheter un générateur de bruit brun, également appelé une machine à sons. Vous devrez en trouver une qui produit une gamme de « couleurs » de bruit (blanc, rose ou brun) et qui ne se répète pas, afin de jouer en continu toute la nuit.

Les machines/générateurs de bruit varient considérablement en prix, selon le nombre de réglages qu’ils proposent. Par exemple, certaines machines ne produisent pas seulement des bruits colorés statiques, mais aussi des sons de la nature tels que la pluie, les cascades, le vent, etc.

Vous devrez également prendre en compte si vous avez besoin d’une machine portable et petite (si vous voyagez beaucoup) et si vous voulez une machine rechargeable ou une machine branchée sur le secteur.

En outre, vous pouvez utiliser une application de machine à sons/sommeil sur votre téléphone si vous ne souhaitez pas acheter un appareil supplémentaire. Vous pouvez même simplement lire des vidéos YouTube de « bruit brun profond » depuis votre ordinateur ou votre téléphone, gratuitement. Cependant, cela peut s’arrêter après un certain temps ou épuiser la batterie de votre téléphone/ordinateur si vous le laissez jouer toute la nuit.

Autres aides naturelles au sommeil

Bien que les machines/applications de sons puissent certainement aider votre esprit à se détendre suffisamment pour vous endormir, il existe de nombreuses autres façons naturelles d’encourager un meilleur sommeil. Voici quelques aides naturelles au sommeil sur lesquelles vous pouvez vous concentrer si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi :

  • Maintenez un horaire de sommeil régulier, c’est-à-dire que vous vous couchez et vous levez à peu près à la même heure chaque jour.
  • Assurez-vous que votre chambre est sombre et légèrement fraîche, ce qui est idéal pour envoyer le signal à votre corps qu’il est temps de dormir. Garder votre chambre organisée et diffuser de la lavande ou d’autres huiles essentielles pour le sommeil peut également la rendre apaisante.
  • Évitez d’avoir des appareils électroniques dans la chambre et arrêtez de les utiliser idéalement deux heures ou plus avant le coucher. Cela évitera une exposition excessive à la lumière bleue, qui peut vous maintenir éveillé.
  • Évitez de consommer de la caféine trop près de l’heure du coucher, par exemple en limitant la consommation après 12h.
  • Incluez dans votre alimentation des aliments favorisant le sommeil, tels que ceux contenant des glucides complexes, du calcium, du magnésium et/ou de l’acide aminé tryptophane. Le lait de lune est une autre option tendance à essayer.
  • Envisagez un complément à base de plantes connu pour aider les troubles du sommeil, comme la racine de valériane, la passiflore et la millepertuis.

 

Le bruit brun est une couleur de bruit qui a une fréquence plus basse que le bruit blanc et rose. Il est décrit comme rugueux, un peu plus dur et plus profond que le bruit blanc ou rose. Certaines preuves suggèrent que les avantages du bruit brun peuvent inclure la promotion de la détente, de la qualité du sommeil et de la concentration.

Des exemples de bruit brun dans la vie quotidienne et la nature incluent un fort courant de rivière ou un vent fort. Vous pouvez commencer à utiliser les sons de sommeil dès aujourd’hui en achetant un générateur de bruit brun/machine à sons ou en utilisant une application sur votre téléphone. Vous obtiendrez probablement les meilleurs résultats si le bruit est joué en continu toute la nuit sans interruption.

N’oubliez pas que le bruit brun n’est qu’une des nombreuses méthodes naturelles pour favoriser un meilleur sommeil. En adoptant une routine régulière de sommeil, en créant un environnement propice au sommeil et en adoptant des habitudes saines avant le coucher, vous pouvez améliorer votre sommeil de manière holistique.

3.7/5 - (12 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi