Quels remèdes pour calmer les vomissements naturellement?

calmer les vomissements au naturel

De nombreux phénomènes irritent l’estomac et induisent des vomissements. Ils produisent des effets gênants et parfois dangereux. Ainsi, ils nécessitent un traitement. Toutefois, des méthodes naturelles paraissent préférables aux substances chimiques pharmacologiques.

Principales causes de vomissements

Différentes parties de l’organisme peuvent être mises en cause en cas de vomissements. Ceux-ci peuvent être circonstanciels ou pathologiques.

  • Troubles de l’appareil digestif

Les principaux troubles proviennent d’une infection virale induisant une gastro-entérite. Une indigestion ou une intoxication alimentaire peuvent aussi constituer des causes. Il peut aussi s’agir d’une hernie étranglée, d’une occlusion intestinale, d’une appendicite. On peut aussi soupçonner une colique hépatique, une péritonite.

  • Troubles au niveau du système nerveux

L’inflammation du cortex cérébral provient d’une tension à l’intérieur du crâne ou d’un œdème cérébral. Elle induit fréquemment des vomissements. Les troubles psychologiques et les douleurs internes en sont aussi responsables.

Des problèmes au niveau du vestibule constituent une autre cause courante. Il s’agit généralement de vertige et de mal des transports.

  • Autres causes pathologiques

Les pathologies en cause sont l’infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale, les infections comme le paludisme. Le vomissement est parfois lié à l’hyperthermie. Il survient fréquemment chez les boulimiques et les anorexiques.

  • Causes externes

La consommation de médicaments, un taux élevé de certains minéraux engendrent aussi des troubles nauséeux. Le trouble apparaît au cours des premiers mois d’une grossesse.

Principaux symptômes du vomissement

Le malaise commence par une agitation au niveau de l’estomac. Il affecte ensuite l’œsophage, et le contenu gastrique sort de la bouche. Les vomissements s’accompagnent parfois d’une sensation de torsion douloureuse au niveau de l’abdomen. Un goût aigre apparaît dans la bouche. On ressent en même temps des maux de tête et un assèchement de la bouche.

Remèdes naturels contre les vomissements

Le gingembre et le galanga constituent des remèdes efficaces contre les vomissements. Ils possèdent certaines propriétés similaires

  • La tisane de gingembre

Le gingembre s’utilise à travers le monde depuis 5 milliers d’années pour soigner les troubles digestifs. On se sert surtout de sa partie souterraine ou rhizome. Pour la confection de la tisane, on épluche un rhizome d’environ 2 cm. On porte un litre d’eau à ébullition. Ensuite, on maintient le feu à température constante. On râpe le gingembre et on le mélange à l’eau sur le feu pendant 5 minutes. Pour améliorer le goût et les effets, on peut ajouter du citron et du miel. Pour cela, il n’y a pas de dose indiquée. Cette tisane peut se consommer à volonté tout au long de la journée. Sans effet secondaire notoire, la tisane est cependant déconseillée aux femmes enceintes et en période préopératoire.

  • La tisane de galanga

Le galanga possède des propriétés favorisant la digestion. Il permet de se débarrasser des flatulences et des vomissements. Une tasse de la tisane de galanga se prépare avec 1 g de racine. On l’infuse dans 200 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. La consommation de la tisane n’est pas soumise à une posologie particulière.