Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Arrêt soudain des antidépresseurs: quels risques? comment réussir son sevrage

Les personnes qui arrêtent soudainement de prendre des antidépresseurs peuvent présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe ou d'autres symptômes

Marie Desange

Ces symptômes constituent un diagnostic de syndrome d’arrêt des antidépresseurs (SAD). Les personnes qui veulent arrêter les antidépresseurs doivent diminuer progressivement leur traitement antidépresseur pour prévenir les problèmes de santé et réduire le risque de rechute de leurs symptômes dépressifs. Les médecins peuvent aider les personnes à éviter le SDA en diminuant, ou en augmentant, la dose de leur médicament sur plusieurs semaines.

Cet article explore le SDA et les symptômes du sevrage brutal des médicaments psychotropes, ou psychiatriques. Il indique également comment arrêter de prendre des antidépresseurs en toute sécurité et quand contacter un médecin.

Que se passe-t-il lorsqu’une personne arrête brusquement de prendre des antidépresseurs ?

L’efficacité et l’expérience individuelle des médicaments antidépresseurs varient en fonction de la personne et du type d’antidépresseur qu’elle prend. Deux exemples d’antidépresseurs sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN).

Ces médicaments agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est une hormone qui stabilise les sentiments de bien-être et de bonheur. Ils y parviennent en bloquant sa réabsorption dans les cellules nerveuses, ou neurones. Les IRSN aident également à maintenir les niveaux de norépinéphrine dans le cerveau, qui est une hormone liée à l’énergie et à la vigilance.

Lorsqu’une personne cesse soudainement de prendre des antidépresseurs, ses taux de sérotonine en circulation peuvent changer rapidement, ce qui peut entraîner des symptômes troublants. Certains chercheurs pensent que les symptômes de sevrage peuvent également se produire lorsque l’organisme tente de rétablir son équilibre naturel en sérotonine.

Symptômes de sevrage des antidépresseurs

Environ 20 % des personnes qui arrêtent soudainement de prendre des antidépresseurs ou qui réduisent considérablement leur dosage présentent une série de symptômes de sevrage. Dans la plupart des cas, une personne doit prendre un antidépresseur pendant au moins un mois sans interruption pour développer un SDA.

Les symptômes que peut présenter le SDA dépendent du type d’antidépresseur pris. Il est important de les distinguer de ceux associés à la dépendance.

Les symptômes associés au sevrage des ISRS et des IRSN peuvent être les suivants:

– des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme des maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires et des frissons
– crampes d’estomac
– des sensations de choc électrique dans la tête
– vertiges
– sensations de brûlures, de picotements ou de chocs électriques
– problèmes de mouvements involontaires, de marche ou d’équilibre
– rêves excessifs, rêves bizarres ou cauchemars
– bourdonnement dans les oreilles, ou acouphènes
– problèmes sensoriels, comme l’impression de sentir quelque chose qui n’est pas présent en réalité
– agressivité ou irritabilité
– confusion
– transpiration

Certaines personnes présentent des symptômes similaires à ceux de la dépression, tels que:

– des sentiments de tristesse
– anxiété excessive
– des attaques de panique
– des périodes de pleurs incontrôlables
– un sommeil perturbé, des difficultés à s’endormir ou un sommeil trop long
– des changements d’humeur
– épuisement inexpliqué
– sentiment d’être détaché de la réalité ou de son environnement
– manie, c’est-à-dire périodes où l’on a plus d’énergie que d’habitude, où l’on a besoin de moins de sommeil, voire pas du tout, et où l’on agit de façon erratique ou imprudent
– des pensées suicidaires
– problèmes de mémoire ou difficultés de concentration.

Les symptômes associés au sevrage des antidépresseurs tricycliques ou apparentés peuvent être les suivants :

– un rythme cardiaque irrégulier ou plus rapide que d’habitude
– des symptômes semblables à ceux de la grippe
– une faible pression sanguine
– agitation
– des rêves étranges
– incapacité à dormir, ou insomnie
– problèmes d’équilibre, de marche ou de mouvement
– anxiété

Les symptômes associés au sevrage des inhibiteurs de la monoamine oxydase peuvent inclure les suivants :

– difficulté à penser
– sommeil perturbé
– épuisement extrême ou somnolence
– hallucinations ou expériences psychotiques, telles que des délires paranoïaques
– irritabilité ou agitation
– problèmes de déplacement
– rêves étranges
– instabilité

Les symptômes de sevrage apparaissent généralement dans les 5 jours suivant l’arrêt d’un antidépresseur et durent jusqu’à 6 semaines. Cependant, selon de nouvelles recherches, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes de sevrage pendant des mois, voire des années, après avoir arrêté de prendre des antidépresseurs.

Quand est-on prêt à arrêter ?

Le moment où une personne est prête à arrêter de prendre des antidépresseurs dépend des décisions qu’elle prend avec son médecin. En général, une personne peut réduire progressivement son traitement antidépresseur dès que ses symptômes dépressifs disparaissent. Le délai prévu dépend du diagnostic de santé mentale ou des symptômes dont souffre la personne.

Par exemple, on peut continuer à prendre des antidépresseurs pendant 4 à 9 mois après la phase la plus grave de dépression majeure. Pour de nombreuses personnes, l’arrêt des antidépresseurs est un signe positif associé à la guérison. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de prendre des antidépresseurs à plus long terme.

Comment arrêter les antidépresseurs en toute sécurité?

En général, les personnes doivent arrêter de prendre des antidépresseurs progressivement sur une période de 4 semaines ou plus. Cependant, une diminution progressive des antidépresseurs sur 6 à 8 semaines ou plus peut réduire davantage le risque de symptômes de sevrage. La vitesse à laquelle une personne peut arrêter de prendre des antidépresseurs en toute sécurité dépend du type d’antidépresseur qu’elle prend. Le délai d’arrêt d’un antidépresseur dépend principalement de la demi-vie du médicament. Cette mesure est le temps nécessaire à l’organisme pour métaboliser la moitié du médicament et l’excréter.

Les médicaments dont la demi-vie est plus courte peuvent provoquer davantage de symptômes de sevrage, c’est pourquoi il faut chercher à les diminuer progressivement.

Sources

Antidepressants: How can I compare different antidepressants? (2020).

Antidepressants: Stopping taking antidepressants. (2016).

Antidepressants: What withdrawal effects can antidepressants cause? (2020).

Gabriel, M., et al. (2017). Antidepressant discontinuation syndrome.

Medication – stopping or coming off. (2019).

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi