
Les probiotiques et prébiotiques combinés soutiennent l’action des probiotiques dans le tube digestif et renforcent leurs bienfaits.
Quels sont les bienfaits des probiotiques et prébiotiques combinés ?
Lorsque les prébiotiques et les probiotiques sont combinés, ils forment des symbiotiques.
Leur effet est synergique :
- Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques qui aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale (le microbiote). On les trouve dans des aliments fermentés comme le yaourt ou le kéfir.
- Les prébiotiques sont des fibres végétales non digestibles qui servent de nourriture aux probiotiques, stimulant ainsi leur croissance et leur activité dans l’intestin. On les trouve, par exemple, dans des aliments comme l’ail, l’oignon, les bananes et l’asperge.
Si le concept des symbiotiques n’est pas nouveau, la recherche sur leurs effets spécifiques et la meilleure façon de les combiner est en constante évolution. La majorité des études cliniques se sont longtemps concentrées sur les probiotiques ou les prébiotiques seuls.
Toutefois, des études récentes, notamment dans des revues spécialisées en microbiologie et en nutrition, montrent que l’effet combiné des deux est souvent plus puissant que celui de chacun pris isolément. Cette synergie explique pourquoi les symbiotiques sont plus en plus reconnus.
Peuvent diminuer le risque de cancer colorectal
La recherche suggère que les probiotiques et les prébiotiques peuvent aider à prévenir le cancer colorectal et à améliorer la vie des personnes atteintes. L’inflammation chronique et certaines souches de bactéries ont été liées au cancer du côlon. Les scientifiques pensent que certaines souches bactériennes pourraient déclencher le cancer.
Les probiotiques diminuent l’inflammation en interagissant avec différentes cellules immunitaires dans les intestins. Cela peut entraîner la production de substances anti-inflammatoires, d’antioxydants et de composants anti-tumoraux.
Les probiotiques et les prébiotiques sont bénéfiques et peuvent aider à réguler le microbiote. Certaines souches de probiotiques ont des effets anticancéreux et contribuent à la mort des cellules cancéreuses.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Favorisent la santé du système immunitaire
Le microbiote intestinal aide à maintenir un système immunitaire sain.
Les prébiotiques et les probiotiques peuvent augmenter l’immunoglobuline A ou IgA, un anticorps qui protège les muqueuses du tube gastro-intestinal contre les toxines et les agents pathogènes.
Les probiotiques peuvent également aider à produire des cytokines, des messagers chimiques vers le système immunitaire. Elles aident à le réguler, contrôler la réponse aux envahisseurs et à moduler l’inflammation. Une quantité insuffisante de cytokines peut affaiblir le système immunitaire mais une quantité trop importante peut augmenter l’inflammation dans l’organisme et provoquer des maladies auto-immunes.
Améliorent la santé intestinale
Un microbiome intestinal perturbé, ou dysbiose, peut entraîner une inflammation et d’autres problèmes de santé.
Les prébiotiques et les probiotiques permettent de restaurer l’équilibre naturel des bactéries dans l’intestin et soulager la constipation en stimulant le transit intestinal.
Les probiotiques peuvent également aider à calmer la diarrhée. Les antibiotiques peuvent faire des ravages sur le système digestif en éliminant à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries, causant la diarrhée. Des preuves suggèrent que commencer un probiotique dans les deux jours suivant l’utilisation d’antibiotiques peut aider à réduire ce risque.
Les probiotiques peuvent également avoir un effet sur la diarrhée infectieuse et réduire sa durée et celui du séjour à l’hôpital.
Une méta-analyse a montré les preuves que les probiotiques peuvent aider à améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable. Certaines souches peuvent diminuer l’inflammation et améliorer les douleurs abdominales et les ballonnements. Les résultats sur les prébiotiques et les symbiotiques dans le cas du syndrome du côlon irritable sont mitigés et peuvent, ou non, améliorer les symptômes.
Peuvent aider à réguler le taux de cholestérol
Une revue systématique a révélé que chez les personnes atteintes du syndrome métabolique, les probiotiques peuvent diminuer le cholestérol total et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL), appelé mauvais cholestérol. Ils peuvent également augmenter le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL) ou bon cholestérol.
Une étude a montré qu’après quatre semaines, en moyenne, le cholestérol total était réduit d’environ 10 milligrammes par décilitre et le LDL d’environ 7 mg/dl. Une autre étude a montré que les probiotiques faisaient également baisser l’indice de masse corporelle.
Peuvent agir sur le contrôle de la glycémie
Utilisés en même temps que des changements de mode de vie et des médicaments, les probiotiques et les symbiotiques peuvent aider à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.
Une étude a comparé la metformine seule à la metformine avec des probiotiques pour le traitement du diabète de type 2. Le groupe avec probiotiques a observé de plus grandes diminutions de l’hémoglobine A1c (HbA1c) et de la glycémie à jeun (GAJ). Il tolérait également mieux la metformine, conduisant les patients à une plus grande observance du traitement.
Peuvent faciliter l’absorption du calcium
Les prébiotiques et les probiotiques peuvent améliorer l’absorption intestinale du calcium.
Le calcium est nécessaire au bon fonctionnement des nerfs et des muscles et à la coagulation du sang. Il joue aussi un rôle dans la construction et le maintien d’os et de dents en bonne santé.
Les personnes âgées, en particulier les femmes, ont un risque de développer l’ostéoporose ou l’ostéopénie avec l’âge. Les os deviennent plus minces et plus faibles, ce qui augmente la survenue de fractures. La consommation de calcium, ainsi que de probiotiques et de prébiotiques, peut aider à améliorer l’absorption du calcium et la densité minérale osseuse.
Contribuent à une meilleure santé mentale
L’axe intestin-cerveau est le système de communication entre le tube digestif et le cerveau. La recherche a établi un lien entre un déséquilibre des micro-organismes intestinaux et l’anxiété et la dépression.
Bien que des recherches additionnelles soient nécessaires, une méta-analyse et une revue systématique ont conclu que les personnes qui prenaient des prébiotiques, des probiotiques et des symbiotiques avaient moins de symptômes d’anxiété et de dépression.
Certaines souches de probiotiques peuvent également améliorer la cognition. Une étude de 12 semaines a révélé que des compléments de probiotiques amélioraient la cognition chez les patients de la maladie d’Alzheimer par rapport au placebo.
Comment prendre ensemble des probiotiques et des prébiotiques ?
La façon la plus simple de consommer prébiotiques et probiotiques se trouve dans l’alimentation.
Les aliments qui contiennent des probiotiques :
- vinaigre de cidre de pomme,
- kéfir,
- kimchi,
- kombucha,
- miso,
- cornichons,
- choucroute,
- certains fromages,
- pain au levain,
- yaourt.
Les prébiotiques se trouvent dans les :
- artichauts,
- asperges,
- bananes,
- ail,
- oignons,
- graines de soja,
- blé et céréales complètes.
Des prébiotiques peuvent également être ajoutés aux céréales, pains, yaourts et boissons. Prendre un complément est une bonne option. Les prébiotiques et les probiotiques sont disponibles individuellement et combinés. Il faut choisir un probiotique adapté à son problème de santé car les souches bactériennes spécifiques fonctionnent mieux dans certaines conditions. Un médecin ou pharmacien peuvent aider à choisir la meilleure option.
Quels sont les risques potentiels et effets secondaires des probiotiques et prébiotiques ?
Pour les personnes en bonne santé, les prébiotiques et les probiotiques sont généralement sûrs et bien tolérés.
Les effets secondaires disparaissent habituellement avec la poursuite de l’utilisation :
- inconfort abdominal,
- ballonnements,
- gaz,
- aggravation des symptômes du côlon irritable.
Les effets secondaires graves incluent un risque accru d’infections bactériennes ou fongiques. Des cas ont observés de septicémie, méningite, pneumonie, encéphalopathie et inflammation de la vésicule biliaire. Ce risque est plus grand pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou souffrant de problèmes de santé graves ainsi que chez les nourrissons prématurés.
Dans tous les cas, avant de commencer un nouveau traitement ou de prendre un complément, il est conseillé de consulter d’abord un médecin pour lui exposer les autres médicaments et ses problèmes de santé.
Sources :
Clinical nutrition : effets des symbiotiques et des probiotiques sur la constipation des adultes
NHI : prébiotiques et probiotiques pour les désordres gastro-intestinaux
NHI : prébiotiques, probiotiques et symbiotiques pour le syndrome du côlon irritable