Prise de ventre hormonal : pourquoi cela arrive et comment le perdre
La prise de ventre hormonal est due à un déséquilibre des hormones qui touche souvent les femmes après la ménopause. Les hommes ne sont pas oubliés.

La prise de ventre hormonal est due à un déséquilibre des hormones. Elle concerne souvent les femmes, notamment après la ménopause, mais également les hommes. Plusieurs facteurs peuvent causer le développement de cette graisse abdominale hormonale.
De nombreuses personnes grossissent du ventre en raison de faibles taux d’hormones sexuelles comme les œstrogènes et la testostérone. Mais d’autres hormones, cortisol, leptine et insuline, sont impliquées dans ce problème.
Comment reconnaître une prise de ventre hormonal ?
Le ventre hormonal ne ressemble à la prise de poids abdominale « classique ».
Dans ce second cas, une consommation excessive de calories produit une graisse visible, des bourrelets ou un ventre relâché. On peut facilement pincer l’excès de graisse qui s’accumule sous la peau.
Lorsque les déséquilibres hormonaux provoquent un gain de poids abdominal, la graisse viscérale s’accumule autour des organes internes. Le ventre grossit et prend la forme d’une pomme. L’apparence rappelle un ballonnement extrême plutôt qu’un surpoids.
Il peut y avoir de la graisse sous la peau, mais la majeure partie est située profondément à l’intérieur du corps, repoussant les muscles abdominaux vers l’extérieur. La mesure du tour de taille peut également révéler la présence de graisse viscérale.
Le ventre hormonal peut apparaître indépendamment du régime alimentaire et de l’exercice. Même en mangeant raisonnablement et en faisant de l’activité physique régulière, une prise de poids au niveau du ventre se produit.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Quelles sont les causes du ventre hormonal ?
Contrairement au surpoids causé par une consommation de calories supérieure à la dépense énergétique, le ventre hormonal est associé à des déséquilibres hormonaux.
Les hormones sont des messagers chimiques qui régulent pratiquement tous les systèmes et fonctionnement du corps, dont le métabolisme (la façon dont les graisses sont brûlées et stockées).
Déséquilibres hormonaux affectant hommes et femmes
N’importe qui peut avoir un ventre hormonal s’il présente un déséquilibre des hormones suivantes :
- cortisol : connu comme hormone du stress, son niveau augmente lorsque on est anxieux, effrayé, excité ou stressé. Il affecte le métabolisme, augmente la glycémie et déclenche le stockage des graisses. Trop de cortisol peut provoquer une prise de poids abdominale et faciale rapide quand les bras et les jambes restent minces. Le syndrome de Cushing est une pathologie rare dans laquelle le corps produit trop de cortisol. Elle peut être causée par un problème hypophysaire ou par la prise de stéroïdes pendant une longue période.
- leptine et ghréline : ces 2 hormones travaillent ensemble pour réguler la faim, la satiété et la combustion des calories. La leptine, une hormone peptidique produite par les cellules graisseuses, réduit l’appétit et indique que l’on est rassasié. La ghréline augmente l’appétit et abaisse le taux métabolique. Un déséquilibre de ces hormones contribue à la prise de poids abdominale.
- hormones thyroïdiennes : elles influencent la distribution de la graisse abdominale. De faibles niveaux peuvent entraîner une augmentation de la graisse viscérale et un ventre hormonal. Une thyroïde sous-active peut également provoquer une prise de poids générale.
- insuline : l’excès de poids autour du ventre peut également être le signe de résistance à l’insuline lorsque les cellules, en particulier des muscles, de la graisse et du foie ne répondent pas correctement à l’insuline La résistance à l’insuline provoque une glycémie élevée, ce qui favorise le stockage des graisses. Sans traitement, elle conduit au prédiabète et au diabète de type 2.
Causes hormonales chez les femmes
Les causes les plus courantes de ventre hormonal chez les femmes sont :
- périménopause et ménopause : la prise de poids abdominale est un problème courant de la période précédant la transition vers la ménopause (périménopause) et la ménopause. Le ventre hormonal est si courant qu’il est souvent appelé « ventre de la ménopause ». Lorsque le taux d’œstrogènes chute, la graisse est redistribuée. Au lieu de s’accumuler sous la peau, les femmes commencent à stocker de la graisse dans leur abdomen. Après la ménopause, beaucoup d’entre elles observent une augmentation significative de la graisse viscérale.
- syndrome des ovaires polykystiques : il se développe lorsque les femmes ont des niveaux élevés d’androgènes. Elles ont besoin d’une petite quantité d’androgènes (hormones masculines) pour soutenir leur système reproducteur, leur cœur, leurs muscles et leurs os. Cependant, un niveau élevé affecte les ovaires. L’ovulation est perturbée, des kystes ovariens se développent et le taux d’insuline augmente. Ce syndrome augmente le risque de développer un ventre hormonal, et dans ce cas, le ventre du syndrome des ovaires polykystiques. Les autres symptômes courants sont une croissance excessive de poils foncés sur le visage, la poitrine et l’estomac, ainsi qu’un amincissement des cheveux. Sans traitement, le risque est accru de :
- résistance à l’insuline,
- diabète de type 2,
- infertilité,
- hypertension artérielle,
- maladie cardiaque,
- cancer de l’utérus.
Le ventre d’endométriose est différent du ventre hormonal. Il est causé par l’endométriose et provoque souvent un gonflement abdominal extrême, parfois douloureux durant la seconde moitié des règles. Ce gonflement n’est pas dû à un excès de graisse mais à des fluides et une inflammation.
Causes hormonales chez les hommes
La testostérone est la principale hormone androgène. La recherche suggère une forte relation entre un faible taux de testostérone et une augmentation de la graisse abdominale. Il entraîne également une perte de masse musculaire et une faible libido. Il est causé par :
- l’obésité,
- les troubles de l’hypophyse,
- les maladies héréditaires,
- les infections,
- la chimiothérapie,
- les maladies auto-immunes.
Même en bonne santé, il est possible d’avoir un faible taux de testostérone car son niveau diminue lentement, mais constamment, avec l’âge.
Des médicaments peuvent-ils provoquer un ventre hormonal ?
Les médicaments associés au ventre hormonal sont :
- certains corticostéroïdes,
- les contraceptifs hormonaux,
- l’insuline,
- certains médicaments psychotropes,
- les bêta-bloquants (bloquent les effets de l’adrénaline et de la noradrénaline).
Y a-t-il des complications associées à la prise de ventre hormonal ?
Le ventre hormonal est associé à l’inflammation et à de graves complications de santé.
Plus le déséquilibre hormonal est durable, plus le risque de maladies augmente :
- douleurs et maux dus au stress au dos et aux articulations,
- résistance à l’insuline,
- diabète de type 2,
- maladies cardiovasculaires,
- cancers colorectal, pancréatique, du sein (après la ménopause) et de l’utérus.
Quels sont les soins personnels et traitements médicaux possibles ?
Perdre du poids au niveau du ventre et restaurer la santé demande des changements de mode de vie et des traitements médicaux.
Changements de mode de vie
- ·alimentation : réduisez le sucre, diminuez les calories et mangez davantage de légumes verts à feuilles foncées, de baies, de fruits à coque, de haricots, de grains entiers et de produits laitiers pauvres en graisses,
- activité physique : faites 150 minutes d’exercice d’intensité modérée ou 75 d’intensité vigoureuse par semaine. Incluez également des exercices de renforcement musculaire,
- qualité du sommeil : un déséquilibre du sommeil (trop ou pas assez) peut contribuer à la graisse abdominale,
- arrêt du tabac : fumer augmente le risque de stockage des graisses au niveau de l’abdomen.
Gestion du stress
Gérer le stress et l’anxiété est très important pour réduire le cortisol (lorsque son excès n’est pas dû à un problème de santé). Vivre avec du stress met le corps en alerte, active la réponse de lutte ou de fuite et maintient le cortisol à un niveau élevé.
Traitements médicaux
Les déséquilibres hormonaux ne s’améliorent pas souvent sans traitements médicaux. Le médecin peut prescrire des analyses sanguines et d’autres tests (éventuellement un test salivaire) pour déterminer les niveaux d’hormones et diagnostiquer les affections sous-jacentes. Ensuite, il recommande un traitement personnalisé.
À titre indicatif, des médicaments, un traitement hormonal substitutif ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale pourraient être prescrits. Par exemple, le syndrome de Cushing peut être causé par une tumeur de l’hypophyse qui peut être retirée
Comment améliorer l’image corporelle associée à la prise de ventre hormonal ?
Le ventre hormonal a souvent un impact négatif sur l’image corporelle.
Ces conseils peuvent aider à supporter cette nouvelle apparence :
- acceptez que le ventre hormonal soit un problème de santé et non une erreur de votre part,
- passez plus de temps à l’extérieur, dans la nature, pour vous sentir mieux dans votre corps,
- cessez d’exprimer des pensées négatives sur votre corps qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale et l’estime de soi (n’hésitez pas en parler à un médecin),
- plutôt que de vous concentrer sur le ventre hormonal, ayez délibérément des pensées positives sur votre corps et tout ce qu’il permet d’accomplir,
- portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Une prise de poids inexpliquée autour de l’abdomen devrait amener à consulter un médecin pour un diagnostic précis.
Prenez rendez-vous si la prise de ventre hormonal est accompagnée d’autres symptômes :
- problèmes de sommeil,
- niveau de stress élevé,
- changements d’appétit,
- pousse ou perte de poils/cheveux,
- symptômes intestinaux,
- douleur abdominale.
Sources :
You and your hormones : cortisol
Frontiers : leptine et obésité (rôle et implications cliniques)
Deuxième avis : le ventre gonflé, un des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques
University of Chicago : pourquoi une prise de poids rapide à la ménopause