Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSanté

Prévention des calculs rénaux : quel rôle joue l’alimentation ?

Éliminer un calcul rénal peut faire très mal. Ces 7 conseils d’expert peuvent aider à éviter cette redoutable épreuve.

Toute personne souffrant de lithiase rénale espère que la prévention des calculs rénaux lui évitera de vivre à nouveau cette épreuve douloureuse. L’alimentation peut jouer un rôle significatif contre la formation des calculs. Le régime alimentaire varie selon le type de calcul formé par les patients, qui présentent des facteurs de risque différents. Il existe 4 principales formes de lithiase rénale mais les plus courants sont les calculs d’oxalate de calcium.

Des problèmes de santé, diabète ou ostéoporose, peuvent également provoquer le développement de calculs et affecter les choix alimentaires. Il faut prendre en compte tous ces facteurs pour personnaliser le meilleur régime contre les calculs rénaux.

Ces 7 principes de base sont valables pour la plupart des gens souffrant de calculs rénaux.

Quels sont les 7 conseils de prévention des calculs rénaux ?

Boire beaucoup (d’eau)

Lorsque l’urine est concentrée, les déchets contenus commencent à cristalliser. Pour éviter ce processus, il faut boire davantage et diluer l’urine. La plupart des gens sont bien plus déshydratés qu’ils ne le pensent et ne boivent pas assez :

  • viser au moins 2,5 litres de liquide par jour, soit environ 10 tasses. L’eau est le meilleur choix mais la plupart des boissons, incluant café et alcool (modérément) comptent,
  • les boissons sucrées industrielles pourraient, selon les études, augmenter le risque de calculs rénaux,
  • certains types de thés peuvent être déconseillés selon le type de calculs.

Ne pas supprimer les aliments riches en calcium

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les personnes souffrant de calculs d’oxalate de calcium pensent parfois devoir arrêter les produits laitiers mais ce n’est que très rarement le cas. Le calcium est indispensable dans l’alimentation pour soutenir les os et les muscles. Le problème rencontré avec le calcium provient de la prise de quantités élevées de compléments.

Essayez de satisfaire vos besoins en calcium par l’alimentation plutôt que par des compléments, sauf avis contraire de votre médecin.

Réduire la consommation de sel

Des niveaux plus élevés de sel dans l’urine favorisent la formation de calculs. Les régimes alimentaires occidentaux élèvent la consommation de sel à cause des aliments transformés qui en contiennent beaucoup trop par rapport à la recommandation journalière.

Limiter la consommation de sel à 1 500 à 2 000 mg par jour, soit environ une demi-cuillère à café. Éviter de saler les aliments et surveiller la quantité de sodium présente dans les aliments préparés : vinaigrette, céréales, pain, soupe, sauce, snacks, etc.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Ajouter du jus de citron à l’eau

Les jus de citron et de citron vert agissent comme de la kryptonite pour certains types de calculs rénaux. Ils contiennent du citrate, qui neutralise l’acide dans l’urine et peut empêcher la formation des calculs uriques, moins fréquents que les calculs de calcium.

Les cristaux d’acide urique se forment et se transforment en calculs dans un environnement acide. Si l’urine urine est alcaline (l’opposé d’acide), les calculs uriques ne se formeront pas. De fortes doses de citrate peuvent même les dissoudre.

Ajouter du citron jaune ou vert à l’eau autant que possible. Essayer d’absorber au total un demi-verre de jus naturel au cours de la journée.

Évoquer les compléments alimentaires avec votre médecin

Certains compléments alimentaires courants, vitamine C, curcuma, calcium, peuvent augmenter le risque de calculs rénaux. D’autres, comme l’huile de poisson et la vitamine B6, peuvent aider à réduire celui d’en avoir.

Discutez des compléments alimentaires avec votre médecin avant de les prendre pour vérifier qu’ils ne favoriseront pas la formation de calculs.

Ajuster l’alimentation

Votre médecin peut recommander plus ou moins de changements alimentaires selon le type de calcul et les résultats d’un test urinaire pour déterminer la composition de l’urine.

Avec une teneur élevée en oxalate, il pourrait, par exemple, conseiller d’éviter les aliments qui en sont riches comme la rhubarbe et les épinards ou de les manger avec des produits laitiers (leur calcium se lie aux oxalates de sorte qu’ils sont évacués dans les selles plutôt que dans l’urine).

L’oxalate est présent dans de nombreux aliments très sains comme les légumes, les légumineuses et les fruits à coque. Les urologues ne les restreignent qu’une fois examinés le type de calcul du patient et les résultats de son test urinaire.

Limiter la consommation de viande

Les calculs rénaux peuvent justifier de réduire la viande dans l’alimentation. Les protéines animales peuvent augmenter la quantité d’acide dans l’urine, ce qui favorise la cristallisation de composés et leur transformation en calculs.

De grandes quantités de protéines animales peuvent également réduire le citrate dans l’urine qui aide à prévenir la formation de calculs.

Ne pas supprimer complètement la viande mais essayer de diminuer la consommation de poisson, poulet, porc et viande rouge.

La première ligne de défense, très efficace pour la prévention des calculs rénaux, passe par l’alimentation. Grâce à un régime bien pensé, vous pourriez même espérer ne plus en entendre parler.

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.