
Il n’existe aucun moyen garanti de prévenir la maladie d’Alzheimer mais les chercheurs étudient continuellement si certains types de régimes ou d’aliments peuvent aider à retarder ce risque. Une dernière étude s’est intéressée à la prévention de l’Alzheimer par les œufs. Les résultats sont plutôt prometteurs, à condition de manger le jaune.
Quelle est l’étude sur la prévention de l’Alzheimer par les œufs ?
Les données relevées dans le Rush Memory and Aging Project, basées sur des questionnaires de fréquence alimentaire, ont été analysées.
Cette étude a inclus les données de 1 024 adultes. Les chercheurs se sont ensuite concentrés sur un nutriment spécifique présent dans les jaunes d’œufs, la choline, associé à la santé cérébrale. Sur un suivi moyen de 6,7 ans, 280 participants (27,3 %) ont reçu un diagnostic clinique de démence d’Alzheimer.
Les nutriments des œufs sont globalement bénéfiques : les résultats de l’analyse ont montré qu’une consommation hebdomadaire de plus d’un œuf était associée à une réduction de 47 % du risque d’Alzheimer. Trente-neuf pour cent de l’effet total des œufs sur les cas d’Alzheimer étaient liés à la choline alimentaire.
Cette étude s’appuie sur les conclusions d’une étude précédente, qui avait révélé que même une consommation limitée d’œufs (environ 1 œuf par semaine) était associée à un rythme plus lent de déclin de la mémoire par rapport à une consommation faible ou nulle d’œufs.
La recherche ne prouve pas le mécanisme de cet effet, mais plusieurs composants alimentaires des œufs sont bons pour le cerveau, a déclaré Gary Small, professeur et titulaire de la chaire de psychiatrie à la Hackensack Meridian School of Medicine (qui n’a pas participé à la nouvelle étude).
Comment la choline agit-elle en prévention de l’Alzheimer ?
La choline soutient la synthèse et la libération de neurotransmetteurs importants pour le stockage des souvenirs.
La choline a un rôle significatif pour la santé et particulièrement la fonction cérébrale. Elle est souvent regroupée avec les vitamines B en raison de propriétés et de bienfaits similaires. Un apport adéquat en choline peut soutenir les fonctions cognitives et aider à prévenir certains troubles neurologiques.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
L’une des sources de choline les plus riches et les plus facilement accessibles est le jaune d’œuf. Les graisses oméga-3 réduisent l’inflammation cérébrale qui contribue à la neurodégénérescence et la lutéine diminue le stress oxydatif associé à l’âge qui peut provoquer l’usure des cellules cérébrales. La choline contribue à la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel pour la mémoire, l’humeur et le contrôle musculaire.
Un gros œuf apporte 169 milligrammes (mg) de choline. Selon les National Institutes of Health (NIH), l’apport adéquat recommandé en choline est de 550 mg/jour pour les hommes adultes et de 425 mg/jour pour les femmes adultes (hors grossesse et allaitement).
L’objectif est de deux œufs par jour. Ce niveau est sûr dans les études cliniques, même chez les personnes diabétiques ou présentant un risque de maladie cardiométabolique.
Comment manger davantage d’œufs ?
Il est assez simple (et bon marché) de manger du jaune d’œuf en l’intégrant dans de nombreuses préparations :
- œufs durs dans des salades,
- omelette aux légumes,
- œufs mimosa avec une poignée de noix,
- œufs pochés sur des toasts à l’avocat,
- œufs brouillés avec des légumes à feuilles vertes et des herbes aromatiques,
- frittata d’épinards et de brocolis.
Les choix alimentaires sont importants pour la santé cérébrale mais d’autres facteurs comptent également : exercice physique régulier et gestion du stress.
Une marche rapide quotidienne peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer, de même que 10 minutes de méditation quotidienne. Les activités mentales (conversations, jeux, puzzle, lecture) maintiennent également un esprit fort et une mémoire vive.
Sources :
Science Direct : association entre les œufs et le risque Azheimer
Cambridge University Press : modération du déclin de la mémoire grâce aux œufs