Prendre du café : pourriez-vous le regretter ?
Même si le café est une boisson appréciée et répandue dans le monde entier, on peut parfois se demander si le café est mauvais pour soi. Éclairages.

Auparavant, on pensait le café mauvais : les premières recherches ont associé la consommation de café aux maladies cardiaques ou à l’asthme. Mais un grand nombre des participants de ces études étaient fumeurs et le tabagisme probablement la cause de leurs problèmes de santé, pas le fait de prendre du café.
Des recherches plus récentes ont établi certains liens entre la consommation de café et des bénéfices pour de la santé. Ce qui ne veut pas dire que le café convient à tout le monde. Voici les avantages du café et les recommandations quotidiennes.
Prendre du café est-il bon ou mauvais pou la santé ?
Parce qu’il est très consommé, le café a souvent été étudié pour comprendre comment il agit sur le bien-être et la santé.
Avantages potentiels pour la santé
En général, la caféine (un composant du café) peut augmenter la performance et maintenir éveillé.
Une fois les grains torréfiés, ils contiennent plus de 1000 composés bioactifs, associés à des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.
Les effets du café sur la santé varient selon la méthode de torréfaction, la quantité consommée, le type de grains et même le mode de mouture. Mais malgré tout, en boire peut procurer des avantages en face aux risques de certains problèmes :
- AVC : des études notent que les antioxydants présents dans le café pourraient protéger les cellules cérébrales contre les dommages du stress oxydatif, un facteur de risque des AVC,
- diabète de type 2 : certains composés du café peuvent améliorer la résistance à l’insuline,
- maladie cardiovasculaire : les antixoydants de la caféine ont des effets anti-inflammatoires et pourraient améliorer temporairement la circulation sanguine,
- maladie de Parkinson (à la fois le début et durant la progression) : la caféine peut stimuler la libération de neurotransmetteurs, impliqués dans le contrôle des mouvements,
- maladie d’Alzheimer : effets des antioxydants contre le stress oxydatif,
- dépression : la caféine peut contribuer à libérer de la dopamine et de la sérotonine, qui aident à réguler l’humeur,
- certains cancers : cancer colorectal et du foie.
À nouveau, la quantité et le type de café sont importants pour profiter de ses bienfaits :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- une revue de plusieurs études publiées en 2021 a montré une réduction de – 9 % du risque de dépression chez les personnes qui boivent 4 tasses ou plus de café par jour,
- les personnes qui boivent environ 3 à 5 tasses de café par jour sont plus susceptibles de diminuer leur risque de maladie cardiovasculaire.
Les bienfaits du café pourraient ne pas être uniquement dus à la caféine : une étude a montré une réduction du risque de diabète chez les consommateurs de café, caféiné ou décaféiné.
Inconvénients possibles de prendre trop de café
Si l’on consomme trop de caféine on peut :
- ressentir de la nervosité : la caféine stimule le système nerveux central,
- avoir des maux digestifs : cette boisson peut stimuler la production d’acide gastrique provoquant des brûlures, des douleurs et des reflux acides,
- avoir des difficultés pour dormir : la caféine reste dans le corps plus de 6 heures après la dernière gorgée,
- être exposée à problèmes pendant la grossesse : les femmes enceintes qui consomment beaucoup de caféine ont un risque d’accoucher prématurément ou de faire une fausse couche,
- se faire une fracture osseuse : les femmes qui consomment trop de caféine ont un risque plus élevé que les autres,
- souffrir de complications de la pression artérielle : les personnes âgées hypertendues peuvent avoir des difficultés à contrôler leur tension artérielle,
- avoir des affections gastro-intestinales aggravées : certaines affections gastriques, comme la gastrite, le syndrome du côlon irritable et la maladie inflammatoire de l’intestin, peuvent s’aggraver par la consommation de café.
Certaines personnes ont connu une augmentation du cholestérol lipoprotéique de faible densité (LDL), considéré comme “mauvais” en prenant du café non filtré, préparé dans une cafetière à piston ou un percolateur. Un niveau élevé cholestérol LDL peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’AVC. Mais tous les chercheurs ne partagent pas cette observation.
Le café peut également interagir avec certains médicaments.
Quelle quantité de café est-il raisonnable de prendre par jour ?
Les experts estiment 400 mg de caféine maximum pour les adultes, soit environ 4 tasses de café de 250 ml par jour.
Les femmes enceintes doivent limiter leur apport en caféine à 200 mg par jour (environ 2 tasses).
Les pédiatres déconseillent la caféine aux enfants de moins de 12 ans et toute consommation de boissons énergisantes. Entre 12 et 18 ans, ils suggèrent de limiter la caféine à un maximum de 100 mg (soit 2 canettes de cola). Si vous êtes précoccupé(e) par la consommation de caféine de votre enfant, parlez-en avec votre médecin.
Qu’est ce qui pourrait faire regretter de prendre du café ?
Le café peut avoir un effet positif sur la santé à condition de ne rien lui ajouter.
Une tasse de café noir n’est pas calorique (un peu moins de 3 calories). Mais aujourd’hui, il y a de nombreuses recettes de café, en particulier dans les établissements spécialisés dans cette boisson dont les recettes débordent d’imagination.
Des ajouts de lait, de la crème ou crème fouettée, des aromes, du sucre qui peuvent augmenter considérablement la valeur calorique de la boisson.
Alors, le café ? Avec modération, sous certaines conditions, et sans transformation !
Sources :
BMJ : consommation de café et santé (résultats d’études)
Johns Hopkins medicine : 9 raisons pour lesquelles le café est bon pour vous
Hôpitaux universitaires de Genève : le café, bon pour la santé ?
Cœur + AVC : mythes et réalités sur le café
Pourquoi Docteur : combien de tasses de café par jour sans danger