Pourquoi la science dit que vivre près de la mer est bénéfique pour notre santé

De nombreuses personnes rêvent de vivre près de la mer, et la science montre que la vie côtière pourrait être bénéfique pour notre santé mentale et physique. Dans cet article, nous explorerons les avantages thérapeutiques d'être dans, sur et près de l'eau, et comment cela peut améliorer notre bien-être général.

Les avantages de vivre près de la mer

Si vous envisagez de déménager près de la mer, voici quatre avantages pour la santé soutenus par la science qui pourraient vous convaincre de changer de vie et d’adopter un style de vie côtier.

1. L’air marin aide à mieux dormir

Si vous vous sentez plus somnolent ou reposé après une visite à la mer, il y a une explication scientifique claire. Dr Natasha Bijlani, psychiatre de l’hôpital Priory de Roehampton à Londres, a déclaré que «l’air marin est bon pour le sommeil car il est généralement plus propre et plus frais, avec des niveaux d’oxygène plus élevés, ce qui peut améliorer le sommeil». En effet, les ions négatifs présents dans l’air marin accélèrent votre capacité à absorber l’oxygène et aident également à équilibrer vos niveaux de sérotonine, l’une des hormones du bonheur de votre corps.

Une étude réalisée en 2015 par le National Trust a corroboré l’idée que respirer l’air marin aide à mieux dormir. L’étude a révélé que les personnes dorment en moyenne 47 minutes de plus la nuit après une longue promenade en bord de mer, contre seulement 12 minutes supplémentaires pour celles qui ont effectué une promenade à l’intérieur des terres de longueur similaire. Eleanor Ratcliffe, psychologue environnementale ayant effectué la recherche pour le National Trust, a déclaré que «il est clair que quelque chose de vraiment spécial dans le littoral permet aux gens d’améliorer leur humeur, de se détendre et de dormir».

2. La côte améliore votre santé mentale

En plus d’améliorer le sommeil, des recherches scientifiques récentes montrent que la vie côtière peut également aider à prévenir la dépression et l’anxiété.

Une étude de l’Université d’Exeter a examiné les données du recensement de 48 millions d’adultes en Angleterre et la façon dont ils évaluaient leur propre santé par rapport à leur lieu de résidence. Les résultats ont montré que les personnes vivant près de la côte connaissent une détresse mentale plus faible, mais lorsque ces mêmes personnes déménagent à l’intérieur des terres, les effets sont inversés. Le Dr Lewis Elliott de l’Université d’Exeter a confirmé que «nous avons découvert que plus les gens vivent près de la côte en Angleterre, mieux ils évaluent leur santé».

De plus, une autre étude publiée en octobre 2019 dans la revue Health & Place a soutenu leurs conclusions précédentes. Les chercheurs ont interrogé près de 26 000 personnes pour analyser les effets sur le bien-être de la santé mentale d’être près de la côte. Les résultats ont montré que ceux qui vivent à moins de 1 km de la mer sont 22% moins susceptibles de présenter des symptômes de santé mentale par rapport à ceux qui vivent à plus de 50 km. Cela confirme une étude antérieure de 2013 qui a conclu que vous êtes plus susceptible d’avoir une meilleure santé mentale si vous vivez à moins de 5 km du littoral britannique.

3. L’eau salée aide votre corps à guérir

Les améliorations de la santé physique sont un autre avantage potentiel de la vie près de la mer. L’eau de mer est riche en minéraux tels que le magnésium, le chlorure, le sodium, le potassium, l’iode et le soufre, dont beaucoup ont des effets curatifs et anti-inflammatoires sur la peau. En effet, une étude réalisée en 1999 par l’Université de Fribourg en Allemagne a révélé qu’une combinaison d’eau de mer et de rayonnement UVB peut améliorer les problèmes de peau tels que la dermatite et le psoriasis.

Kevin Benitez Garcia du Gran Canaria Wellness a déclaré que «tremper dans l’eau de mer est le traitement naturel de la peau – c’est formidable pour les peaux sensibles ou sujettes à l’eczéma». Pour le psoriasis, le renouvellement cellulaire est élevé, donc reconstituer la peau avec des minéraux que le corps a utilisés pourrait expliquer pourquoi se baigner dans une eau de mer salée aide tant de personnes.

4. Un mode de vie plus actif et donc plus sain

Une étude réalisée en 2014 au Royaume-Uni a révélé que la proximité de la côte augmentait vos chances d’être en meilleure forme et en meilleure santé que ceux qui vivaient ailleurs, en partie parce que ceux qui vivent près de la mer ont des niveaux d’activité physique plus élevés. En effet, l’étude a révélé que vous êtes plus susceptible de faire de l’exercice régulièrement si vous vivez à moins de 1 km du littoral anglais.

Le Dr Elliott de l’Université d’Exeter a déclaré à Coast Magazine que «nous savons que lorsque les gens vont à la plage, il y a des possibilités d’être physiquement actifs et les gens sont plus susceptibles de rester plus longtemps. L’activité physique a un effet important sur la santé mentale, et lorsqu’elle est combinée avec un environnement côtier naturel, ces effets deviennent encore plus forts».

Il est clair à partir de la recherche qu’il existe divers avantages à vivre près de la mer pour notre santé mentale et physique. Les études suggèrent qu’il peut aider à lutter contre la dépression et qu’un environnement côtier offre plus de possibilités de fitness physique. Alors, si nous apprécions tous nos vacances au bord de la mer, un déménagement plus permanent sur la côte pourrait-il nous être bénéfique? La science semble le suggérer. Le Dr Elliott a déclaré que «l’effet cumulatif de vivre réellement près de la mer pourrait avoir un effet beaucoup plus important à long terme».

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Solange Leroy