InsoliteLe saviez vous ?Science

Pourquoi la couleur du sperme change-t-elle et qu’est-ce que cela signifie ?

Un sperme sain est de couleur blanche nuageuse avec une consistance de gelée semblable à celle d’un œuf cru. De légers changements dans la couleur, la texture et même l’odeur du sperme peuvent être normaux et ne devraient pas poser de problème. Dans certains cas, les changements de couleur du sperme peuvent être le signe d’un problème sous-jacent. Les raisons possibles sont la présence de sang dans le sperme ou des infections, qui nécessitent toutes deux une attention médicale.

Cet article explore les changements de couleur et de texture du sperme, leurs causes et ce que cela peut signifier.

Pourquoi la couleur du sperme change-t-elle ?

Le sperme est une partie importante du système reproducteur masculin. Le sperme contient des spermatozoïdes, mais c’est un liquide complexe qui contient d’autres substances. Une étude de 2016S note qu’un sperme sain contient :

des vitamines
des enzymes
des minéraux
des protéines
des antioxydants
sucres
Ces composés aident le sperme à se développer et le protègent des facteurs environnementaux.

Un sperme normal et sain est un liquide trouble, blanc ou gris, dont la consistance ressemble à celle d’un œuf cru ou d’une gelée liquide. Il aura également une odeur alcaline comparable à celle de l’eau de Javel. Les variations du contenu du sperme peuvent modifier légèrement ces caractéristiques. Le sperme peut également changer lorsqu’il se mélange avec d’autres substances dans le liquide séminal. Il peut s’agir de sang, de pus, d’urine ou d’autres liquides présents dans l’appareil reproducteur ou l’urètre.

Causes du changement de couleur du sperme

Il existe différentes raisons pour expliquer les changements de couleur du sperme. Les symptômes d’une personne et la couleur de son sperme peuvent indiquer la cause sous-jacente.

1 Une teinte rose, rouge ou brune

Ces teintes dans le sperme peuvent être inquiétantes et indiquent généralement la présence de sang dans le sperme. Les médecins peuvent parler d’hématospermie. Une revue de 2017 note qu’il existe plusieurs causes communes à cette condition, bien que beaucoup soient relativement inoffensives.

Dans certains cas, la présence de sang dans le sperme peut indiquer un problème sous-jacent.

L’éclatement d’un vaisseau sanguin

L’éclatement d’un vaisseau sanguin peut permettre à de petites quantités de sang de se mélanger au sperme, entraînant un changement de couleur du sperme. Cette couleur peut être rose ou rougeâtre dans le cas de sang frais, ou légèrement brune si le sang est plus ancien. Les vaisseaux sanguins de la région peuvent également se rompre à la suite d’une blessure, de rapports sexuels vigoureux ou de masturbation. Si ces symptômes disparaissent et qu’il n’y a pas d’autres problèmes, cela ne devrait pas poser d’autres problèmes.

Infection

Certaines infections peuvent entraîner un mélange de sang avec le sperme, dont la couleur change en fonction de la fraîcheur du sang. Les personnes doivent également être attentives à d’autres signes d’infection.

Problèmes de prostate

Certains problèmes de prostate peuvent également modifier la consistance ou la couleur du sperme. Les complications de la prostate qui peuvent déclencher ces changements sont les suivantes

– une inflammation de la prostate
– chirurgie de la prostate
– après une biopsie du tissu prostatique
– le cancer de la prostate

L’hypertension artérielle

Les complications de l’hypertension artérielle peuvent entraîner des perturbations dans plusieurs systèmes de l’organisme. Dans l’appareil reproducteur, elle peut laisser passer du sang dans le sperme, ce qui peut en changer la couleur.

2 Marron ou noir

Les raisons pour lesquelles la couleur du sperme peut apparaître brune ou noire sont les suivantes :

– Un traumatisme et des saignements abondants.

Un sperme brun foncé ou noir peut être le signe d’un saignement plus abondant ou de la présence de sang dans le corps pendant une période plus longue. Cela peut être dû à une blessure grave, comme une lésion de la moelle épinière ou un traumatisme des organes génitaux. Parfois, les lésions de la moelle épinière peuvent se produire sans saignement important et peuvent quand même rendre le sperme foncé.

– Métaux

Des niveaux élevés de métaux lourds dans le corps et le sang peuvent entraîner un sperme foncé dans certains cas. Un article de 2013 a révélé que le sang des personnes dont le sperme était de couleur foncée était riche en métaux lourds, tels que le manganèse, le plomb et le nickel. Cela peut être dû à l’exposition deTrusted Source à des aliments ou de l’eau contaminés, ou à d’autres facteurs environnementaux.

3 Du jaune au vert

Les raisons pour lesquelles le sperme peut apparaître jaune ou vert sont les suivantes :

– Infection

La couleur du sperme allant du jaune au vert peut être due à une infection des voies urinaires ou à une infection sexuellement transmissible (IST), comme la chlamydia ou la gonorrhée. Le sperme peut également avoir une odeur nauséabonde.

– Éjaculation peu fréquente

Un sperme de couleur jaune peut être le signe d’une éjaculation peu fréquente. Le sperme peut avoir eu plus de temps pour reposer et se mélanger à d’autres composés qui lui font changer de couleur.

– Changements de régime alimentaire

Le sperme peut changer de couleur s’il se mélange avec certaines vitamines ou certains médicaments. Si le changement de couleur est le seul symptôme et qu’il disparaît, cela ne devrait pas poser d’autres problèmes. Les aliments contenant des colorants peuvent également modifier la couleur du sperme dans certains cas. L’odeur de l’éjaculat peut également changer si une personne mange des aliments à forte odeur, comme l’ail, les oignons, les asperges ou les brocolis.

– Urine

Le sperme peut également se mélanger à des gouttes d’urine provenant de l’urètre. Cela peut donner au sperme une apparence jaunâtre. Là encore, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

– Jaunisse

La jaunisse survient lorsque le foie laisse trop de bilirubine dans l’organisme. Il s’agit d’un pigment jaune naturel créé lorsque l’organisme décompose les globules rouges. Si elle provoque un jaunissement de la peau, la jaunisse peut également modifier la couleur du sperme.

– Nombre élevé de globules blancs

La présence d’un nombre trop élevé de globules blancs dans le sperme peut également en modifier la couleur, en le rendant plus jaune. Il peut s’agir d’un effet secondaire d’une autre affection, comme une infection urinaire, une infection de la prostate ou une IST. Dans certains cas, cela peut être le signe d’un trouble auto-immun.

Ce que des textures différentes peuvent signifier

Outre les altérations de la couleur, les changements de texture peuvent également inquiéter certaines personnes. Ces changements de texture peuvent varier en fonction de différents facteurs.

Un sperme normal et sain peut présenter des variations de texture et être légèrement plus épais ou aqueux en raison de facteurs tels que :

– le régime alimentaire
– des choix de mode de vie tels que le niveau d’activité
– la consommation d’alcool
– la consommation de drogues

Un changement temporaire de la texture du sperme ne doit généralement pas susciter d’inquiétude. Même des problèmes simples, comme une déshydratation temporaire, peuvent entraîner un sperme plus épais à court terme. Cependant, les changements de texture qui surviennent en même temps que d’autres problèmes liés au sperme, tels qu’une odeur nauséabonde ou un changement de couleur, peuvent inciter à consulter un médecin.

Quand consulter un médecin

Dans certains cas, un changement de couleur du sperme ne devrait pas être une source d’inquiétude et ne nécessitera pas de consultation médicale. Cependant, si ces changements sont permanents et accompagnent d’autres symptômes, comme une odeur nauséabonde ou une hématospermie prolongée, on peut consulter un médecin. Si une personne remarque des signes de problèmes de prostate, elle doit également consulter un médecin. Il peut s’agir de difficultés à uriner, de gonflements dans la région génitale et pelvienne, d’une pression dans le côlon ou d’une envie constante d’aller à la selle.

Une détection et un traitement précoces donneront probablement les meilleures chances de traiter le problème sous-jacent.

Sources

Bolanca, I., et al. (2016). Synergetic effects of K, Ca, Cu and Zn in human semen in relation to parameters indicative of spontaneous hyperactivation of spermatozoa.

Brackett, N. L. (2012). Infertility in men with spinal cord injury: Research and treatment.

Halder, A., et al. (2013). Dark‐coloured semen in nonobstructive azoospermia: A report of four cases.

Jaishankar, M., et al. (2014). Toxicity, mechanism and health effects of some heavy metals.

Mathers, M. J., et al. (2017). Hematospermia—a symptom with many possible causes.

What might it mean if a man’s semen color changes? (n.d.).

 

Articles similaires