Perte de poids: aidez-vous avec les atouts de l’ananas

Lisez la suite pour en savoir plus sur l'ananas, et savoir quand vous devriez l'ajouter à votre régime alimentaire pour perdre du poids

L’ananas, qui est peut-être l’un des fruits tropicaux les plus populaires, offre bien plus qu’un goût d’été. L’ananas est aussi bon pour la santé qu’il est délicieux. C’est une excellente source d’antioxydants et une liste impressionnante de vitamines et de minéraux. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’ananas, et savoir quand vous devriez l’ajouter à votre régime alimentaire pour une friandise sucrée qui peut également être bénéfique pour votre santé globale.

Données nutritionnelles sur l’ananas

Une portion d’une tasse de morceaux d’ananas frais contient :

Calories : 83
Protéines : 1 gramme (g)
Lipides : 0 g
Glucides : 22
Fibres : 2,3 g
Sucres : 16,3 g
Calcium : 21,4 milligrammes (mg)
Fer : 0,478 mg
Magnésium : 19,8 mg
Phosphore : 13,2 mg
Potassium : 180 mg
Sodium : 1,65 mg
Manganèse : 1,53 mg
Vitamine C : 78,9 mg (ce qui en fait une excellente source)
Folate : 29,7 microgrammes (ug)
Vitamine A : 4,95 ug

Quels sont les avantages potentiels de l’ananas pour la santé ?

Outre le profil nutritionnel sain de l’ananas, voici ce que disent les recherches actuelles sur les bienfaits potentiels de ce fruit pour la santé :

Peut réduire le cholestérol sanguin

Une étude préliminaire de plusieurs fruits tropicaux décrit une diminution des profils lipidiques sériques, des triglycérides et des lipoprotéines de basse densité (LDL) chez des rats auxquels on a administré un extrait d’ananas tous les jours pendant 30 jours. Les auteurs ont également noté une meilleure santé cardiovasculaire et une inflammation plus faible en conséquence. Des études humaines sont nécessaires pour déterminer si ces effets potentiels sont similaires chez les personnes.

Diminution de l’inflammation

Comme d’autres types de fruits, l’ananas est riche en antioxydants, une caractéristique qui peut réduire l’inflammation dans le corps. Bien qu’aucun aliment ne puisse à lui seul prévenir l’inflammation, une alimentation riche en antioxydants comme l’ananas peut réduire le risque à vie de maladies inflammatoires, telles que les troubles auto-immuns, le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies du foie et des reins.

Une meilleure santé gastro-intestinale

Des recherches suggèrent que les personnes qui consomment régulièrement de l’ananas ont moins de problèmes intestinaux et une meilleure fonction gastro-intestinale en général. Cela peut être attribué à une enzyme naturelle de l’ananas appelée bromélaïne. Une étude in vitro a suggéré que les extraits de bromélaïne réduisaient l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal, ce qui pourrait conduire à de meilleurs résultats dans les maladies inflammatoires de l’intestin et les cancers associés. Cependant, d’autres études humaines sont nécessaires avec la consommation d’ananas, et pas seulement les extraits de bromélaïne, pour confirmer ces résultats.

Dans l’ensemble, l’inclusion de l’ananas dans votre régime alimentaire présente des avantages prometteurs pour la santé. Mais n’oubliez pas que l’ananas doit être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire global, sain et équilibré, et qu’une consommation excessive d’un seul fruit n’apporte pas tous les nutriments nécessaires à une meilleure santé.

L’ananas peut-il vous aider à perdre du poids ?

Une étude sur des rats obèses, publiée en avril 2018 dans Food Science and Biotechnology, a constaté une amélioration du métabolisme des graisses après l’ingestion de jus d’ananas. Cependant, on ne sait pas si ces mêmes effets peuvent s’appliquer à la perte de poids chez l’homme, et si le jus ou le fruit entier pourrait être plus bénéfique à cet égard. Bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ou infirmer cela, l’ananas possède plusieurs caractéristiques qui le rendent intrinsèquement bon pour la perte de poids. En effet, l’ananas peut favoriser la perte de poids en raison de sa faible teneur en calories mais de sa teneur relativement élevée en fibres, qui peuvent vous aider à rester rassasié par rapport aux aliments plus caloriques et moins riches en fibres.

Et si vous essayez activement de perdre du poids à l’aide d’un régime et d’exercices, l’ananas peut potentiellement soutenir vos efforts en aidant à la récupération après l’entraînement.

L’ananas est naturellement riche en sucre, qui est nécessaire à la récupération de l’énergie après une séance d’entraînement. Il est également riche en vitamines et minéraux qui peuvent jouer un rôle dans la construction et l’entretien des muscles, et aider à garder les systèmes de votre corps sains et forts. En termes de récupération musculaire, l’ananas a deux minéraux clés qui, selon les recherches, peuvent aider à diminuer les dommages aux cellules musculaires : le potassium et le magnésium.

De plus, les capacités anti-inflammatoires des enzymes bromélaïne de l’ananas peuvent jouer un rôle dans la récupération post-entraînement. Cela permet d’accélérer la récupération après une séance d’entraînement intense. En d’autres termes, moins de courbatures ! Un essai contrôlé randomisé sur des cyclistes soutient cette notion : Les enzymes bromélaïnes réduisent l’inflammation et les dommages musculaires, ce qui vous aide à rebondir plus rapidement après une séance de sudation intense.

Enfin, si vous troquez votre dessert habituel riche en calories ou votre friandise sucrée contre un ananas moins calorique, vous pourriez bénéficier des avantages de la perte de poids. L’ananas est également très sucré, ce qui peut aider à satisfaire les fringales.

Comment choisir et conserver l’ananas

Vous pouvez trouver l’ananas sous sa forme entière ou en morceaux fraîchement coupés dans la section des fruits et légumes de votre commerce. Pour plus de commodité, l’ananas est également disponible sous forme séchée, congelée ou en conserve. Lorsque vous choisissez un ananas frais et entier, choisissez un fruit lourd et solide, avec des feuilles vertes et foncées. Évitez les ananas qui ont des taches molles ou dont les feuilles sont desséchées, et ne mangez pas de fruits non mûrs. Vous pouvez manger l’ananas fraîchement coupé tout de suite et conserver les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant trois jours maximum.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -