Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Oligurie: quand la quantité d’urine devient trop faible

Nous examinons ici les causes possibles de l'oligurie, les symptômes associés, les méthodes de diagnostic et les options de traitement disponibles

Francois Lehn

L’oligurie est un terme médical utilisé pour décrire une diminution de la production d’urine. Nous examinons ici les causes possibles de l’oligurie, les symptômes associés, les méthodes de diagnostic et les options de traitement disponibles. Nous aborderons également les mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter l’oligurie.

Symptômes de l’oligurie

Le symptôme principal de l’oligurie est une production d’urine inférieure à la normale. En fonction de la cause sous-jacente, d’autres symptômes peuvent également être présents. Les signes courants de l’oligurie comprennent :

  • Urine moins fréquente et/ou en plus petite quantité que d’habitude.
  • Urine de couleur plus foncée que la normale, généralement d’une couleur jaune plus profonde, comme l’ambre.

Il est important de noter que la présence de sang rouge ou foncé dans l’urine est un problème différent appelé hématurie.

Si vous présentez une diminution soudaine de la production d’urine, il est recommandé de consulter immédiatement un professionnel de la santé si vous présentez également l’un des symptômes suivants :

Vomissements, diarrhée ou incapacité à retenir les liquides.
Accélération du rythme cardiaque.
Vertiges.
Sensation de légèreté.

Si elle n’est pas traitée, l’oligurie peut également entraîner une lésion rénale.

Causes de l’Oligurie

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une oligurie, notamment la déshydratation, les obstructions et les médicaments.

Déshydratation

La cause la plus courante de l’oligurie est la déshydratation. La déshydratation se produit lorsque votre corps ne dispose pas d’une quantité suffisante d’eau ou de liquides, généralement en raison d’une perte supérieure à l’apport. Cela peut se produire lorsque vous transpirez beaucoup par une journée chaude ou en cas de gastro-entérite provoquant des diarrhées ou des vomissements.

Obstruction

La diminution de la production d’urine peut également survenir lorsqu’un élément bloque physiquement les voies urinaires, limitant ainsi l’écoulement de l’urine. Ces obstructions peuvent se produire à n’importe quel endroit des voies urinaires, y compris les reins, les uretères (tubes drainant les reins), la vessie et l’urètre (qui draine la vessie). Les obstructions sont plus fréquentes chez les adultes que chez les enfants.

Médicaments

Certains médicaments peuvent affecter la capacité du corps à produire ou à libérer de l’urine. Les anticholinergiques bloquent les mouvements musculaires involontaires et d’autres fonctions corporelles. Ils sont utilisés pour traiter diverses maladies, telles que la maladie de Parkinson et les troubles gastro-intestinaux, ainsi que la vessie hyperactive. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés pour réduire l’enflure ou soulager la douleur. Les diurétiques sont des substances qui incitent le corps à produire et à libérer plus d’urine. L’utilisation excessive ou prolongée de diurétiques peut entraîner une déshydratation, une lésion rénale ou d’autres problèmes de santé, ce qui entraîne finalement une diminution de la production d’urine. L’utilisation de certains antibiotiques, tels que la ciprofloxacine et la pénicilline, peut nuire aux reins et affecter la production d’urine. Cela est plus fréquent chez les jeunes enfants ou les personnes ayant des problèmes de santé chroniques.

Autres Causes

Bien que moins courantes, d’autres facteurs peuvent également entraîner une diminution de la production d’urine. Il s’agit notamment de pertes de sang importantes, d’infections graves, de traumatismes physiques et de choc.

Diagnostic de l’oligurie

L’oligurie est généralement diagnostiquée lors d’un examen physique. Les professionnels de la santé peuvent également vouloir effectuer d’autres tests pour enquêter sur les causes potentielles ou vérifier d’autres problèmes de santé.

Examen physique

Lors d’une consultation, votre professionnel de la santé vous posera probablement une série de questions sur votre santé pour mieux comprendre ce qui pourrait être à l’origine de la diminution de la production d’urine. Par exemple, il vous examinera à la recherche de signes de déshydratation ou d’obstruction des voies urinaires, tels que des douleurs dans le bas de l’abdomen (vessie) ou sur le flanc (reins).

Les professionnels de la santé diagnostiquent l’oligurie en fonction de la quantité d’urine produite en une journée, bien que les critères utilisés soient différents pour les adultes et les enfants :

Adultes : Moins de 500 millilitres d’urine en 24 heures.
Enfants : Moins de 500 millilitres/1,73 mètre carré en 24 heures.
Nourrissons : Moins de 0,5 millilitre par kilogramme par heure en 24 heures.

Autres tests

Votre professionnel de la santé peut également effectuer d’autres tests pour déterminer la cause de la diminution de la production d’urine et si cette diminution a causé des lésions aux reins. Ces tests peuvent inclure des analyses d’urine pour détecter une infection, une analyse d’urine et une culture d’urine. Des tests supplémentaires de la fonction rénale peuvent également être effectués, notamment des tests sanguins pour vérifier vos électrolytes, votre numération sanguine ou la fonction rénale. Une échographie ou une tomodensitométrie de l’abdomen peut être réalisée pour vérifier la présence d’une obstruction, telle que la dilatation du rein (hydronéphrose). Une cystoscopie, une procédure réalisée par un urologue qui consiste à utiliser une petite caméra pour examiner l’intérieur de la vessie, peut également être réalisée.

Traitement de l’oligurie

Le traitement de l’oligurie dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’état de santé général de la personne, de la cause probable de la diminution de la production d’urine et de l’éventuelle lésion rénale.

En général, les professionnels de la santé recommandent généralement d’augmenter votre apport en liquides, d’arrêter les médicaments pouvant être à l’origine du problème et/ou d’utiliser des médicaments pour traiter le problème.

Augmentation de l’apport en liquides

Une méthode simple pour traiter l’oligurie consiste à augmenter la quantité de liquides que vous consommez. Cela peut souvent être fait à domicile en buvant plus d’eau ou de solutions de réhydratation contenant des électrolytes.

Dans les cas de déshydratation sévère ou en présence d’autres problèmes de santé, votre praticien peut vous recommander des liquides intraveineux (IV) et une hospitalisation éventuelle.

Médicaments

Si la réhydratation n’est pas suffisante, ou si d’autres problèmes de santé affectent votre production d’urine ou votre niveau d’hydratation, votre professionnel de la santé peut vous recommander l’utilisation de médicaments pour traiter l’oligurie ou sa cause sous-jacente.

Les médicaments utilisés pour traiter l’oligurie comprennent les antimicrobiens pour traiter les infections, tels que celles qui provoquent une diarrhée ou des vomissements graves, les diurétiques, qui forcent le corps à produire plus d’urine, et la dopamine à dose rénale, un traitement quelque peu controversé utilisé pour prévenir les lésions rénales en dilatant les artères du rein et en augmentant la production d’urine.

Prévention de l’oligurie

Comme de nombreux cas d’oligurie sont causés par la déshydratation, l’une des meilleures façons de prévenir cette affection est de consommer suffisamment de liquides. La quantité de liquides que vous devez boire dépendra de la quantité que vous perdez par la transpiration ou la maladie, ainsi que de votre alimentation globale.

Contrairement aux blogs sur la santé ou aux idées reçues, il n’existe pas de directives universelles sur la quantité d’eau qu’une personne doit boire chaque jour. Il n’existe que des tendances conseillées:

Les femmes devraient consommer 2,7 litres de liquides par jour.
Les hommes devraient consommer 3,7 litres de liquides par jour.

L’oligurie est une condition dans laquelle la production d’urine est inférieure à la normale. Elle peut être causée par la déshydratation, des obstructions ou l’utilisation de certains médicaments. Bien que la plupart des cas d’oligurie puissent être traités à domicile, il est important de consulter un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes graves ou persistants. En prenant des mesures pour prévenir la déshydratation et en surveillant votre état de santé général, vous pouvez aider à prévenir l’oligurie et ses complications potentielles.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi