Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceNutrition

Les œufs augmentent-ils vraiment le taux de cholestérol ?

L'oeuf est un aliment de base nutritif et peu coûteux dans le monde entier. Cependant, il a longtemps été controversé en raison de leur jaune plein de cholestérol.

La relation entre le cholestérol provenant des œufs et le taux de cholestérol dans l’organisme est compliquée. Comprendre le fonctionnement du cholestérol et sa relation avec la consommation d’œufs peut aider une personne à suivre un régime alimentaire sain. Cet article passe en revue l’ensemble croissant de preuves suggérant que les œufs sont en fait sains à inclure dans l’alimentation et n’augmentent pas le cholestérol pour la plupart des gens.

Qu’est-ce que le cholestérol, et est-il mauvais ?

Le foie produit naturellement du cholestérol. C’est un composé gras présent dans chaque cellule, et le corps en a besoin pour rester en bonne santé. Le corps a besoin de cholestérol pour plusieurs processus. C’est une molécule structurelle des membranes cellulaires, et le corps en a besoin pour produire de la bile pour la digestion, de la vitamine D et des hormones stéroïdes, telles que les œstrogènes et la testostérone. Le foie produit suffisamment de cholestérol pour répondre aux besoins de l’organisme. Cependant, une personne peut également consommer du cholestérol dans son alimentation. Si une personne consomme des aliments riches en cholestérol, son foie réagit en ralentissant la production de cholestérol. Cela permet d’équilibrer les niveaux de cholestérol et de les maintenir constants, ce qui signifie que les sources alimentaires de cholestérol, y compris les œufs, ont généralement un impact minimal sur le cholestérol sanguin.
Néanmoins, ce composé cireux a une mauvaise réputation en raison de ses liens avec les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’histoire du cholestérol et de ses effets sur la santé humaine est complexe, en partie parce qu’il existe différentes versions de cette molécule qui agissent différemment dans l’organisme. Celles-ci peuvent avoir des effets bénéfiques ou néfastes sur la santé lorsque leur taux change.

Dans le cadre des processus normaux de l’organisme, des molécules appelées lipoprotéines se combinent avec le cholestérol pour le transporter dans le sang. Il existe deux types généraux de cholestérol, selon le type de lipoprotéine auquel ils sont attachés. Il s’agit du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) et du cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL).

Les œufs sont-ils malsains ?

Un grand nombre de recherches récentes ont suggéré que la consommation de cholestérol dans l’alimentation, par exemple en mangeant des œufs, n’est pas associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Les recherches ont suggéré que des niveaux élevés de cholestérol total et de cholestérol LDL dans le sang sont associés à des effets négatifs sur la santé, y compris les maladies cardiovasculaires. Cependant, certaines études ont indiqué que la consommation d’œufs n’a pas d’impact significatif sur les niveaux de cholestérol chez la plupart des personnes. En fait, certaines études ont montré que même si la consommation d’œufs sur une base quotidienne peut entraîner une augmentation marginale du LDL, elle augmente également le HDL. Cela signifie que le rapport entre le cholestérol total et le HDL, un prédicteur important des maladies cardiaques, reste stable.

Dans le passé, les professionnels de la santé conseillaient aux gens de limiter le nombre d’œufs ou de jaunes d’œufs qu’ils consommaient à trois par semaine au maximum. Cette recommandation se justifiait par le fait que les jaunes d’œufs sont riches en cholestérol.

Aujourd’hui, à la lumière de preuves récentes, les experts de la santé modifient leur position sur les œufs. La recommandation de limiter la consommation de cholestérol alimentaire à moins de 300 milligrammes (mg) par jour.

L’oeuf n’augmente pas le cholesterol

À lire aussi

Un certain nombre d’études récentes ont confirmé que la consommation d’œufs dans le cadre d’une alimentation saine n’augmente pas le risque de problèmes cardiaques.

L’une de ces études a porté sur 177 000 personnes dans 50 pays. Elle n’a trouvé aucune association significative entre la consommation d’œufs et les niveaux de cholestérol, les taux de mortalité ou les événements majeurs liés aux maladies cardiovasculaires. L’étude n’a pas non plus trouvé de lien significatif entre le nombre d’œufs consommés par une personne et son taux de cholestérol.

Une étude publiée en 2019 dans la revue Circulation a montré que la consommation d’œufs n’était pas associée à des maladies cardiaques ischémiques. De plus, les chercheurs ont découvert que le remplacement des viandes rouges et des viandes transformées par du poisson, des produits laitiers ou des œufs était associé à une réduction de 20 % du risque de maladie cardiaque ischémique.

Les personnes en bonne santé pouvaient manger un œuf entier chaque jour en toute sécurité. On peut consommer deux œufs par jour pour les personnes âgées en bonne santé, en raison des avantages nutritionnels globaux et de la commodité des œufs.

Quelle est la quantité de cholestérol dans un œuf ?

Un gros œuf contient environ 186 mg de cholestérol. Un article de la revue Nutrition mentionne ce chiffre, expliquant que les œufs peuvent en contenir 141 à 234 mg chacun.
La base de données confirme également que les blancs d’œufs ne contiennent pas de cholestérol. Cela signifie que les personnes qui ne veulent pas consommer le cholestérol contenu dans les œufs peuvent toujours ajouter des blancs d’œufs à leur alimentation.

Sources

Are eggs good for you or not? (2018).

Barona, J., et al. (2012). Dietary cholesterol affects plasma lipid levels, the intravascular processing of lipoproteins and reverse cholesterol transport without increasing the risk for heart disease.

Berg, J. M., et al. (2002). Section 26.4: Important derivatives of cholesterol include bile salts and steroid hormones. Biochemistry: 5th Edition. New York City, NY: W H Freeman.

Blesso, C. N., et al. (2013). Whole egg consumption improves lipoprotein profiles and insulin sensitivity to a greater extent than yolk-free egg substitute in individuals with metabolic syndrome [Abstract].

Carson, J. A. S., et al. (2020). Dietary cholesterol and cardiovascular risk: A science advisory from the American Heart Association.

Clayton, Z. S., et al. (2017). Egg consumption and heart health: A review [Abstract].

 

5/5 - (107 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser