9 conseils de perte de poids pour les femmes de 40 ans et plus
Si perdre du poids rapidement est difficile pour tout le monde, ces 9 facteurs peuvent rendre la tâche encore plus ardue pour les femmes.
Si perdre du poids rapidement est difficile pour tout le monde, plusieurs facteurs peuvent rendre la tâche encore plus ardue pour les femmes. Si l’obésité peut nuire à l’estime de soi et à la confiance en soi, elle ne concerne pas seulement l’apparence. L’obésité contribue au vieillissement prématuré et à la mort en augmentant le risque de développer des maladies mortelles telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.
Par ailleurs, le simple fait d’être en surpoids pourrait réduire votre espérance de vie. Une vaste étude utilisant les données de 20 études différentes a montré que si le taux de mortalité chez les non-fumeurs sans maladie cardiaque ou cancer préexistant était le plus faible chez les personnes dont l’IMC se situait entre 22,5 et 24,9, ce risque de décès augmentait de 31 % pour chaque augmentation de cinq unités de l’IMC – jusqu’à un IMC de 49,9, l’IMC le plus élevé pris en compte dans l’étude.
Le sujet peut être délicat, mais si vous avez des kilos en trop, il est temps de prendre des mesures pour y remédier et de découvrir les meilleurs conseils de perte de poids pour les femmes (comme perdre du poids après 40 ans). Après tout, il est essentiel d’atteindre un poids sain pour protéger votre santé, aujourd’hui et à mesure que vous vieillissez.
Comme beaucoup d’autres personnes en surpoids ou obèses, en particulier les femmes, vous avez peut-être essayé à maintes reprises de perdre du poids, sans grand succès. Si vous vous sentez découragée, voici quelques conseils clés pour la perte de poids chez les femmes que vous ne connaissez peut-être pas et qui pourraient faire toute la différence.
Examinons les neuf raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes ont du mal à perdre du poids, ainsi que les conseils pour perdre du poids qui, nous l’espérons, mettront fin à cette lutte !
1. Vous ne mangez pas les bons aliments
Faites un tour au supermarché, et vous serez assaillie par des allées et des allées d’aliments allégés ou non, de chips et de biscuits « sains », de jus de fruits et de sodas à profusion. Vous savez sans doute déjà que si vous voulez perdre du poids, l’élimination des aliments transformés et des aliments dits ultra-transformés, les sucreries, est la première et la plus évidente des mesures à prendre. Mais ces aliments qui semblent bons pour la santé peuvent être tout aussi mauvais. Lorsque vous consommez des aliments pauvres en matières grasses ou sans matières grasses, d’autres ingrédients sont ajoutés pour que l’aliment ait le même goût que son équivalent riche en matières grasses. Toutefois, ces ingrédients supplémentaires n’apportent pas les nutriments qui ont été enlevés, de sorte que vous finissez par avoir envie d’en manger davantage parce que, malgré le fait que vous venez de manger, votre corps manque toujours des nutriments vitaux dont il a besoin. Vous finissez par consommer plus de calories que vous ne l’auriez fait si vous aviez mangé le produit complet. Le sucre est un autre coupable dans les aliments sains. Les « bons » aliments comme le yaourt, les sauces salade et la sauce tomate sont souvent bourrés de sucre, ce qui entraîne des fringales, des maux de tête et bien d’autres choses encore. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous avez du mal à perdre du poids.
Comment savoir :
Faites le tour de votre réfrigérateur et de votre garde-manger et faites le point sur ce qu’ils contiennent. Si la plupart de vos aliments sont en boîte ou en sac, il est temps de passer à des aliments plus complets. Lisez aussi les étiquettes. Quelle est la quantité de sucre contenue dans votre pot de sauce pour pâtes préféré ?
Que faire ?
Tout d’abord, éliminez ou réduisez considérablement les aliments artificiels. Dans la mesure du possible, optez pour de vrais aliments. Parmi les conseils pour perdre du poids, les échanges d’aliments sains sont absolument essentiels. Cela signifie une pomme au lieu d’un jus de pomme, des tranches d’orange au lieu d’un produit aromatisé à l’orange. Si vous avez envie de quelque chose, évitez la version sans matière grasse qui vous donnera probablement envie d’en manger plus, et mesurez plutôt une portion afin de pouvoir savourer l’aliment sans devenir fou.
Si vous achetez des en-cas et d’autres produits prêts à l’emploi comme les sauces pour salade, lisez la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles. Achetez des marques qui sont biologiques et exemptes de pesticides et de colorants. Oubliez les versions aromatisées d’aliments comme le yaourt et ajoutez-y vos propres fruits frais et du miel. Et lorsque c’est possible, préparez vos propres aliments. Consacrez quelques heures à la préparation des repas le week-end pour préparer des aliments de base que vous pourrez consommer tout au long de la semaine, comme des sauces, des vinaigrettes et des en-cas sains à emporter.
2. Vous ne faites pas le bon type d’exercice
Si vous passez des heures à la salle de sport sans obtenir de résultats, c’est que vous faites probablement le mauvais type d’exercice. Les femmes concentrent souvent leurs efforts sur des exercices cardio d’intensité modérée, comme le jogging. Ce type d’exercice est bon pour le cœur, mais si vous essayez de perdre du poids, il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Heureusement, cela ne signifie pas que vous devez consacrer encore plus de temps à l’exercice. En fait, les séances d’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) permettent de réduire le temps consacré à l’exercice tout en augmentant les résultats. Les séances d’entraînement HIIT durent environ 20 minutes et combinent des séances d’exercices très intenses avec des phases de récupération plus lentes. Il a été démontré que ce type d’entraînement aide les gens à perdre plus de graisse une fois l’entraînement terminé, même s’ils brûlent moins de calories pendant l’entraînement (puisque les entraînements sont plus courts) et qu’ils construisent également des muscles, plutôt que de les casser comme le fait le cardio traditionnel.
Si vous évitez les poids et haltères à la salle de sport, vous contrecarrez vos propres efforts de perte de poids. Les femmes évitent souvent la musculation par crainte de grossir. C’est une erreur, car c’est la musculation qui permet d’obtenir des muscles bien définis. Il faudrait devenir bodybuilder professionnel pour pouvoir grossir.
Mais surtout, la musculation fait des merveilles pour votre corps. Elle contribue à rendre les os plus denses, ce qui est essentiel car nos os s’affaiblissent avec l’âge, ce qui augmente le risque d’ostéoporose. La musculation contribue à la formation de tissus musculaires maigres, ce qui vous aide à perdre du poids partout, y compris la redoutable graisse du ventre. Il réduit également le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Comment le savoir ?
C’est assez facile à déterminer, vous savez ce que vous faites à la salle de sport !
Que faire ?
Si les séances de HIIT et de musculation ne font pas partie de votre programme d’exercices, il est temps de les intégrer. Au lieu de simplement courir ou marcher sur le tapis roulant, faites des rafales de course ou de sprint à haute intensité suivies d’une période de récupération. Par exemple, vous pouvez sprinter à pleine puissance pendant 30 secondes, ralentir et marcher pendant deux minutes, puis accélérer et sprinter à nouveau pendant 30 secondes. Continuez cette routine pendant 10 à 20 minutes.
Pour la musculation, il peut être utile de travailler avec un entraîneur pendant une ou deux séances pour vous familiariser avec les haltères et les types d’exercices que vous pouvez faire, mais vous n’avez même pas besoin d’utiliser des poids supplémentaires. Un excellent conseil de perte de poids pour les femmes est d’ajouter des exercices au poids du corps comme les pompes et les fentes à vos séances d’entraînement ; ils sont très efficaces et vous pouvez les faire n’importe où. Les Pilates et les cours de yoga plus vigoureux sont également une excellente option.
3. Vous avez un déséquilibre hormonal
Les hormones thyroïdiennes ne sont pas les seules à avoir un impact sur le métabolisme et le poids. Le cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress, peut également bloquer vos tentatives de perte de poids. Cette hormone de combat ou de fuite augmente l’appétit, donne envie de manger beaucoup de glucides et maintient la graisse dans la région du ventre, l’une des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre du poids dans cette zone.
Comment savoir :
Bien qu’il soit possible de faire des tests pour évaluer le taux de cortisol dans le sang, vous seul pouvez déterminer votre niveau inné de stress. Prenez le temps d’évaluer si vous vivez dans un état de stress constant (ou presque). Vous pourriez également constater une augmentation du niveau d’anxiété, des sautes d’humeur, des troubles du sommeil, de la fatigue (y compris le fait de se sentir fatigué mais incapable de se détendre) et de l’hypertension artérielle.
Outre l’augmentation du niveau de stress, l’utilisation de médicaments corticostéroïdes tels que l’hydrocortisone, la prednisone et les médicaments anti-inflammatoires, les carences en nutriments et l’hyperthyroïdie peuvent également être à l’origine d’un déséquilibre du taux de cortisol.
Que faire ?
La meilleure façon de réduire le taux de cortisol est de diminuer le stress. Bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, les conseils de perte de poids comme celui-ci impliquent que vous preniez simplement le temps de vous faire passer en premier, vous et votre santé. Entraînez-vous à dire « non » aux événements et aux choses qui vous causent du stress, réservez-vous du temps pour faire de l’exercice, réservez-vous du temps chaque jour, ne serait-ce que 5 minutes, pour méditer ou pratiquer la gratitude et apprenez à reconnaître les moments où vous vous sentez épuisé et où vous avez besoin d’un temps d’arrêt.
4. Vos médicaments sur ordonnance vous font grossir
Vous prenez des médicaments sur ordonnance ? C’est peut-être la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à perdre du poids. Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de faire prendre du poids, que ce soit par rétention d’eau, par modification de l’appétit ou par augmentation du taux d’hormones. Les pilules contraceptives, les antidépresseurs, les inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine et les stéroïdes figurent parmi les principaux responsables de ce phénomène.
Comment savoir :
Si vous prenez l’un de ces médicaments sur ordonnance et que, malgré tous vos efforts, vous avez du mal à perdre du poids, il est peut-être temps d’en parler à votre médecin.
Ce qu’il faut faire :
Si possible, avant de commencer à prendre un médicament d’ordonnance, notez votre poids et vérifiez-le sur la balance après deux semaines. Si vous constatez une prise de poids, il est plus facile de l’étouffer dans l’œuf dès le début. Toutefois, si vous prenez déjà des médicaments et que vous pensez qu’ils pourraient nuire à vos efforts de perte de poids, parlez à votre médecin des options qui s’offrent à vous. Il est peut-être possible de passer à une option plus naturelle, comme une forme naturelle de contrôle des naissances, d’élaborer un plan pour cesser de prendre des médicaments ou simplement d’essayer une solution de rechange qui n’est pas connue pour causer une prise de poids.
5. Vous ne dormez pas assez
Vous appuyez plusieurs fois sur le bouton « snooze » le matin ou vous passez trop de temps à parcourir vos fils de médias sociaux lorsque vous êtes au lit ? Si vous lésinez sur le temps de sommeil, non seulement vous bâillez tout au long de la journée, mais vous nuisez également à vos tentatives de perte de poids. Une étude a montré que les personnes qui dorment entre 3,5 et 5,5 heures par nuit consomment près de 385 calories de plus le lendemain que celles qui dorment entre 7 et 10 heures. Le sommeil est essentiel à la réparation et au bon fonctionnement de notre organisme. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous risquez non seulement de prendre du poids, mais aussi de souffrir de maladies chroniques, d’anxiété, d’irritabilité, etc.
Comment savoir :
Prenez note de l’heure à laquelle vous vous couchez, de l’heure à laquelle vous vous réveillez et de la qualité de votre sommeil. Si vous dormez régulièrement moins de sept heures, il est temps de faire des changements.
Que faire ?
Si vous avez du mal à vous mettre au lit, recherchez des aides naturelles au sommeil. Pour vous aider à respecter ces stratégies, considérez ces conseils sur le sommeil comme des conseils sur la perte de poids. Éteindre les appareils électroniques une heure avant le coucher, limiter la consommation de caféine l’après-midi, éviter les glucides simples le soir et tenir un journal peuvent tous vous aider à vous détendre et à vous reposer suffisamment.
6. Vous mangez vos émotions
Après une longue journée de travail, vous vous détendez avec un ou deux verres de vin ? Vous arrive-t-il d’avoir envie d’une pinte de crème glacée lorsque vous avez eu une journée stressante ? Cette alimentation émotionnelle vous empêche probablement d’atteindre vos objectifs de perte de poids. Lorsque vous mangez pour faire face à vos émotions, comme l’anxiété, le stress ou la tristesse, vous n’allez probablement pas chercher des bâtonnets de carotte et des myrtilles, mais des glucides, des aliments transformés et même de l’alcool. Ces calories finissent par s’accumuler et, en même temps, vous évitez d’apprendre à gérer les émotions et les situations difficiles. C’est une situation perdante.
Comment le savoir ?
Pensez aux moments où vous vous gavez d’aliments malsains. Êtes-vous stressé, distrait, ennuyé ? Il se peut que vous mangiez sous le coup de l’émotion.
Que faire ?
La pratique de l’alimentation en pleine conscience peut s’avérer très utile si vous mangez sous le coup de l’émotion. Vérifiez avec vous-même si vous avez réellement faim ou si vous évitez simplement ce devoir qui vous pend au nez. Si vous avez l’intention de manger, asseyez-vous et accordez toute votre attention à ce que vous mangez. Ne mangez pas non plus à même le sac. Si vous avez l’intention de grignoter des chips, mettez-les dans un bol afin de voir la quantité que vous mangez. Cela pourrait vous aider à freiner vos envies.
Bien sûr, vous voulez comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas très bien. Une étude a montré que la pratique de techniques de relaxation aidait les femmes obèses qui mangeaient de manière émotionnelle à perdre du poids sur une période de trois mois, tout en les aidant à réduire leur dépression et leur anxiété. S’adonner à d’autres activités qui peuvent vous aider à vous détendre est une meilleure option que de manger sous le coup de l’émotion.
Une autre étude a montré que lorsque les femmes augmentaient la fréquence de leurs séances d’entraînement, elles constataient des changements dans leur autorégulation vis-à-vis de la nourriture, amélioraient considérablement leur humeur et étaient capables de faire plus d’exercice. Au lieu de boire un verre de vin ou de grignoter toute la nuit, essayez plutôt de suivre un cours de yoga ou de faire une longue promenade.
7. Vous mangez trop d’aliments sains
Les aliments bons pour la santé sont délicieux, mais il est possible d’abuser d’une bonne chose. Des aliments comme les avocats, les noix et les produits laitiers entiers sont excellents pour la santé, mais ils sont aussi très caloriques. Si vous mangez beaucoup de ces aliments, vous consommez peut-être plus de calories que vous ne le pensez. Bien entendu, dans le cadre d’un régime riche en graisses comme le régime cétogène, vos repas se composent essentiellement d’aliments gras. Ce dont nous parlons ici, c’est de suivre un régime standard qui est également composé d’aliments riches en graisses.
Comment savoir :
Si votre alimentation est riche en graisses saines comme les œufs, les avocats, le beurre et que vous ne suivez pas un régime pauvre en glucides et riche en graisses, il se peut que vous abusiez des graisses.
Que faire ?
Si vous appréciez déjà les aliments riches en graisses et en protéines, vous pouvez envisager de suivre le régime céto. Il a été prouvé que ce régime est plus efficace pour perdre du poids qu’un régime pauvre en graisses, et la transition sera sans doute plus facile. Parmi ces conseils de perte de poids, le régime céto est celui qui produit les résultats les plus rapides, tout en entraînant des changements importants sur le plan de la santé.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’éliminer ces aliments sains de votre alimentation. Au contraire, il est important de faire attention à la taille des portions et de s’en tenir à un ou deux de ces aliments par jour. Pensez également à compter les calories, en utilisant par exemple une application pour enregistrer vos repas et vos collations.
8. Vous avez une allergie alimentaire
Vous vous sentez constamment ballonné, votre peau fait des siennes ou votre ventre ne vous convient pas, mais vous ne savez pas exactement pourquoi ? Il se peut que vous souffriez d’une allergie ou d’une sensibilité alimentaire. Il y a des personnes sensibles à certains ingrédients, intolérantes à certains aliments ou qui ne se rendent pas compte qu’elles ont un problème, de sorte que les chiffres réels des personnes touchées sont probablement assez élevés.
Si vous êtes allergique ou sensible à un certain ingrédient et que vous continuez à le consommer, il est probable que vous aurez du mal à perdre du poids. L’aliment en question déclenche une inflammation, car votre organisme lutte contre lui. Si vous continuez à manger le même aliment qui vous rend malade, l’inflammation se poursuit, ce qui vous rend beaucoup plus susceptible de prendre des kilos en trop et de souffrir d’autres problèmes de santé.
Comment savoir :
Si vous souffrez d’une affection cutanée qui ne semble pas s’améliorer, de problèmes de digestion ou d’un sentiment général de » vide « , il se peut que vous souffriez d’une sensibilité ou d’une allergie alimentaire.
Que faire ?
Un régime d’élimination est un bon moyen de vérifier si vous avez une allergie alimentaire. Au cours d’un régime d’élimination, vous éviterez les principaux aliments auxquels les gens sont allergiques, notamment les œufs, le soja, le gluten, les produits laitiers et les fruits à coque. Après 30 jours de régime, vous ajouterez lentement l’un des aliments restreints, un à la fois et pendant quelques jours seulement, pour voir comment votre corps réagit. À ce stade, vous pouvez continuer à éviter les ingrédients auxquels vous pensez être sensible, ou consulter un spécialiste des allergies pour obtenir une confirmation et voir s’il y a d’autres éléments auxquels vous pourriez être allergique.
9. Vous avez un problème de thyroïde
La vie est une question d’équilibre et, lorsqu’il s’agit du bon fonctionnement de votre corps, cela ne pourrait être plus vrai. Notre corps fonctionne selon un équilibre délicat de substances chimiques qu’il doit maintenir pour fonctionner correctement. Les hormones thyroïdiennes T3 et T4, également appelées triiodothyronine et thyroxine, comptent parmi les substances chimiques les plus importantes pour le poids et le métabolisme. Ces hormones peuvent être perturbées par de nombreux facteurs. Qu’il s’agisse d’un régime alimentaire contenant trop ou pas assez d’iode, de la toxicité des amalgames ou d’une maladie non diagnostiquée, la thyroïde peut produire trop ou pas assez de T4, ce qui a un impact sur le métabolisme.
Comment savoir :
Si vous souffrez d’un excès de T4 ou d’hyperthyroïdie, vous pourriez présenter les symptômes suivants :
Nervosité
Insomnie
Accélération du rythme cardiaque
Perte de poids inexpliquée
Transpiration abondante
Faiblesse musculaire
Selles multiples
Cheveux fins et cassants
L’hypothyroïdie, c’est-à-dire une quantité insuffisante de T4, peut entraîner les symptômes suivants :
Fatigue
Sécheresse des cheveux et de la peau
Prise de poids inexplicable
Constipation
Faiblesse musculaire et gêne
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Les trois tests les plus couramment utilisés pour déterminer si vous souffrez d’une affection thyroïdienne sont les analyses de sang, la scintigraphie thyroïdienne et le test de fixation de l’iode radioactif. Votre médecin peut déterminer le test le plus approprié après avoir examiné vos conditions spécifiques.
Que faire ?
Avant de vous tourner vers des thérapies de remplacement hormonal avec l’utilisation de produits pharmaceutiques, d’hormones de substitution ou, dans les cas extrêmes, vers la chirurgie, examinez d’abord les carences nutritionnelles que vous pourriez avoir et qui contribuent à un déséquilibre, comme l’iode ou la toxicité.