Minceur : Voici 8 conseils précieux pour mieux composer votre repas équilibré

Il peut être difficile de savoir comment composer un repas équilibré qui vous aidera à mincir sans vous sentir privé. Voici huit conseils pour vous aider à composer une assiette plus saine qui vous rassasiera sans vous faire prendre des kilos.

  1. Commencez par une base de légumes verts à feuilles.

Les légumes verts à feuilles devraient figurer en tête de liste. Non seulement ils sont pauvres en calories, mais ils sont également une bonne source de fibres. Ce qui vous aidera à vous sentir rassasié. Ils font partie des éléments essentiels de toute alimentation équilibrée grâce à leur richesse en vitamines et en minéraux.

  1. Ajoutez des protéines maigres.

La plupart des gens savent que les protéines sont un élément important d’une alimentation équilibrée, mais pourquoi sont-elles si indispensables ? Les protéines sont composées d’acides aminés, qui sont les éléments constitutifs de nos muscles, os, peau et autres tissus. Lorsque nous faisons de l’exercice, nos muscles ont besoin de plus d’acides aminés pour se réparer et se reconstruire. C’est pourquoi les protéines sont souvent appelées le « bloc de construction » des muscles. En plus de contribuer à la construction et à la réparation des tissus musculaires, les protéines aident aussi à réguler le métabolisme, à nous faire sentir rassasiés et à satisfaire les fringales. La prochaine fois que vous planifierez vos repas, assurez-vous d’inclure des sources de protéines maigres comme du poulet grillé, du poisson ou du tofu.

  1. Ajoutez un glucide sain.

Le quinoa, le riz brun et les patates douces sont tous d’excellentes sources de glucides complexes. Ils sont lentement décomposés par l’organisme et utilisés comme source d’énergie. À l’inverse, les glucides simples, comme le sucre, sont rapidement transformés en glucose et peuvent provoquer des pics de glycémie. La consommation de glucides complexes aide à stabiliser la glycémie et fournit un flux d’énergie lent et régulier. En outre, les glucides complexes sont riches en fibres, ce qui favorise la santé digestive. Pour ces raisons, il est nécessaire d’inclure un glucide sain dans un repas équilibré.

  1. Ajoutez un éventail coloré de légumes pour la saveur et les nutriments.

Lorsqu’il s’agit de manger sainement, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’ajouter un mélange coloré de légumes à votre alimentation. Non seulement les légumes fournissent des nutriments essentiels, mais ils peuvent également contribuer à rehausser la saveur de vos repas. Les choux de Bruxelles rôtis, les courgettes sautées et les tomates-cerises sont autant de choix délicieux qui peuvent vous aider à obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Et en ajoutant une variété de couleurs à votre assiette, votre repas serait plus attrayant et difficile à y résister.

Des études ont montré que l’ajout d’une variété de couleurs à votre alimentation peut contribuer à améliorer votre humeur, à stimuler vos niveaux d’énergie et même à aiguiser votre mémoire. Et il n’est pas nécessaire d’en faire trop ! Un petit peu de couleur peut faire une grande différence.

  1. N’oubliez pas les herbes fraîches et les épices.

Si vous cherchez un moyen d’ajouter un peu de saveur à vos repas sans se préoccuper des calories, les herbes et les épices sont une excellente option. Les herbes fraîches et les épices peuvent contribuer à égayer n’importe quel plat. Comme elles offrent également un certain nombre d’avantages pour la santé. Le basilic, par exemple, est une bonne source d’antioxydants. Tandis qu’il a été démontré que la menthe facilite la digestion. L’origan est un excellent moyen d’ajouter de la saveur aux plats italiens, et il contient ainsi des composés qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire. L’ail est une autre option savoureuse qui possède de plus des propriétés antibactériennes.

  1. Intégrez un aliment riche en calcium.

Pour composer un repas équilibré, inclure un aliment riche en calcium est très important pour la santé osseuse et buccodentaire. Les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage sont de bons choix. Comme vous pouvez aussi trouver du calcium dans les légumes verts à feuilles, les amandes et les sardines. Veillez simplement à choisir des variétés à faible teneur en matières grasses.

  1. Complétez votre repas avec une graisse saine.

L’une des raisons pour lesquelles les graisses saines sont si importantes est qu’elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Cela est particulièrement important si vous essayez de réduire votre consommation de calories, car cela peut vous aider à éviter les fringales. En outre, les graisses saines peuvent également contribuer à stimuler votre métabolisme et à favoriser la combustion des graisses. Par conséquent, inclure une graisse saine comme l’avocat, les noix ou l’huile d’olive dans vos repas peut être un excellent moyen de vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

  1. Enfin, terminez par une boisson rafraîchissante.

L’eau citronnée et la tisane sont deux excellentes options pour terminer un repas équilibré. L’eau citronnée aide non seulement à améliorer la digestion, mais elle constitue par ailleurs une bonne source de vitamine C. Les tisanes, quant à elles, regorgent d’antioxydants et peuvent accroître la relaxation. En général, inclure des boissons rafraîchissantes à la fin de chaque repas vous aidera à rester hydraté et à éviter de trop manger par la suite.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.