Micro-ondes : Est-ce une bonne idée de laisser sa porte ouverte après chaque emploi ?

Les fours à micro-ondes équipent des millions de cuisines dans le monde. Ils sont l’un des appareils de cuisine les plus populaires, et ce n’est pas étonnant. Les micro-ondes peuvent chauffer les aliments rapidement et uniformément, ce qui en fait une option pratique pour les familles occupées. Mais il existe de nombreux mythes sur le fonctionnement des fours à micro-ondes et sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Nous avons découvert la vérité sur les cinq principaux mythes à bannir et pourquoi il est préférable de laisser sa porte ouverte après chaque emploi.

MYTHE 1 : Les micro-ondes rendent les aliments radioactifs.

Cependant, il existe une fausse idée selon laquelle les micro-ondes rendent les aliments radioactifs. C’est tout simplement faux. Les micro-ondes excitent les molécules d’eau dans les aliments, ce qui génère de la chaleur. Ce processus ne rend pas les aliments eux-mêmes radioactifs. En fait, l’utilisation des micro-ondes est très sûre et rien ne prouve qu’elles présentent un quelconque risque pour la santé. Alors, allez-y, savourez vos repas au micro-ondes sans vous inquiéter !

MYTHE 2 : Les micro-ondes tuent les bactéries présentes dans les aliments.

Pendant des années, les gens ont été avertis que les micro-ondes tuaient les bactéries présentes dans les aliments et les rendaient impropres à la consommation. Cependant, des recherches récentes ont montré que ce n’est tout simplement pas vrai. En fait, les micro-ondes contribuent à préserver les nutriments des aliments et à les rendre plus sûrs en tuant les bactéries nocives. Si la sécurité alimentaire vous préoccupe, il n’est donc pas nécessaire de bannir le micro-ondes de la cuisine. Veillez simplement à suivre les instructions de cuisson appropriées et tout ira bien.

MYTHE 3 : Les aliments cuits au micro-ondes sont moins nutritifs que ceux cuits dans un four traditionnel.

Réalité : Lors de la cuisson au micro-ondes, l’énergie ne chauffe que les aliments, et non l’ensemble du compartiment du four. Cette cuisson rapide peut aider les aliments cuits au micro-ondes à conserver davantage de vitamines et de minéraux qu’avec d’autres méthodes de cuisson. C’est particulièrement vrai pour les aliments cuits au micro-ondes sans ajout d’eau.

MYTHE 4 : Si les aliments cuisent de façon inégale dans un four à micro-ondes, cela signifie que le four ne fonctionne pas.

Réalité : Les aliments de forme irrégulière ou d’épaisseur variable peuvent cuire de façon inégale dans un four à micro-ondes, laissant des zones froides. En plus de la forme et de l’épaisseur, le matériau d’emballage a une incidence sur la cuisson. Les matériaux d’emballage et les récipients ne deviennent chauds que lorsqu’ils absorbent la chaleur des aliments pendant leur cuisson.

MYTHE 5 : Les aliments peuvent être cuits au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient partiellement cuits.

Réalité : Les micro-ondes sont parfois utilisés pour cuire partiellement ou décongeler des aliments qui sont ensuite cuits sur le gril ou au four. Mais, pour maximiser la sécurité, il est important de terminer le processus de cuisson immédiatement. Évitez de transférer les aliments partiellement cuits au micro-ondes – surtout les viandes – dans le réfrigérateur pour terminer la cuisson plus tard. Plus important encore, ne laissez pas d’aliments partiellement cuits sur le comptoir pendant une période prolongée. Le processus de cuisson partielle peut réchauffer les aliments à la température de croissance parfaite pour les bactéries. Veillez à toujours mesurer la température des aliments à l’aide d’un thermomètre pour vous assurer qu’ils sont entièrement cuits et peuvent être consommés sans danger.

Pourquoi laisser la porte du micro-ondes ouverte après utilisation ?

Il semble y avoir deux raisons principales pour lesquelles les propriétaires de maison laissent intentionnellement la porte de leur micro-ondes ouverte après l’avoir utilisée. La première consiste à sécher l’intérieur de l’appareil et la seconde à permettre au compartiment du four de refroidir. Ont-ils raison de faire cela et si oui, pourquoi le fabricant ne nous dit-il pas à tous de le faire dans son manuel d’utilisation ? Tirons donc au clair cette confusion et déterminons si vous devez laisser la porte de votre micro-ondes ouverte après l’utilisation.

Sécher un four à micro-ondes humide :

Il est fréquent que l’intérieur de votre four à micro-ondes soit humide après l’emploi. Il semble donc raisonnable de laisser la porte ouverte pour permettre à cette humidité de sécher.

Les micro-ondes sont équipés d’un ventilateur et d’un système de ventilation qui évacue l’air chaud excessif et l’humidité pendant que le micro-ondes soit actif et en pleine cuisson. Cependant, au fil du temps, les évents recueillent des matériaux tels que la poussière et la graisse qui réduisent leur efficacité. Ainsi, lorsque nous chauffons des aliments à forte teneur en eau et que le système de ventilation n’est pas optimal, le transfert d’air pour éliminer l’humidité peut être insuffisant.

Laissez le four à micro-ondes refroidir :

On croit à tort qu’il faut laisser la porte du four à micro-ondes ouverte pour permettre au four de refroidir après utilisation. Contrairement à un four conventionnel, les fours à micro-ondes ne chauffent pas le compartiment du four. Ils créent plutôt des micro-ondes qui rebondissent autour du compartiment du four et font chauffer les aliments. Il n’est donc pas nécessaire de laisser la porte ouverte pour refroidir le four à micro-ondes.

Comment réussir à évacuer la poussière et les graisses du ventilateur de votre micro-ondes ?

Quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre micro-ondes, il est important de garder le ventilateur propre. Non seulement cela aidera à garder l’air frais de votre cuisine, mais cela empêchera également la graisse et la poussière de s’accumuler sur les pales. La bonne nouvelle est que le nettoyage du ventilateur du micro-ondes est relativement simple et ne nécessite que quelques ingrédients ménagers.

  • Commencez par débrancher votre micro-ondes et retirez le filtre.
  • Si le filtre est extrêmement sale, vous devrez peut-être le faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant plusieurs minutes.
  • Ensuite, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, essuyez l’intérieur de la zone de ventilation.
  • Veillez à prêter une attention particulière aux lames, car ce sont souvent les zones les plus sales.
  • Une fois que vous avez éliminé toute la graisse et la poussière, rincez la zone à l’eau claire.
  • Séchez-la soigneusement.
  • Remettez ensuite le filtre en place.
  • Mettez un verre rempli de parts égales de vinaigre blanc et de l’eau dans le micro-ondes.
  • Rebranchez-le.
  • Faites chauffer le verre pendant 2 min. Puis retirez-le.
  • Vous verrez que la vapeur de l’eau et du vinaigre aidera à mieux évacuer la poussière et la graisse toujours stockées à l’intérieur du ventilateur.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.