Meilleur remède contre le mal de gorge : le chaud ou le froid ?
Un mal de gorge se traite souvent à la maison avec du repos et des gargarismes. Boire de l’eau est souvent conseillé mais vaut-il mieux souffler le chaud ou le froid ?

C’est une façon de parler, bien sûr. La question est de savoir si le meilleur remède contre le mal de gorge est d’appliquer du chaud ou du froid. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
Les causes de maux de gorge sont variées, comme par exemple une infection bactérienne. Dans ce cas, il faut se rendre chez un médecin pour un traitement antibiotique. Sinon, la plupart des maladies virales provoquant des douleurs à la gorge ne justifient aucune médication.
Le meilleur remède contre le mal de gorge est-il froid ou chaud ?
Les conseils les plus répandus contre le mal de gorge sont de boire beaucoup de liquides et d’augmenter l’humidité dans l’air.
Ces options ont pour effet de maintenir humides les muqueuses de la gorge, dans le but d’atténuer la sensation douloureuse. En général, l’automédication a pour objectif d’atténuer les symptômes et particulier l’inconfort. Prenez conseil auprès d’un pharmacien.
Les boissons chaudes ou froides peuvent également apporter un soulagement. Si le mal de gorge empêche d’avaler, essayez le chaud ou le froid. Les 2 ont du bon et du mauvais.
Effets du froid
Tout aliment ou boisson frais ou froid sont apaisants et agréables à beaucoup de gens.
En principe, le froid aide au rétrécissement des vaisseaux sanguins, ou vasoconstriction. Il engourdit les zones douloureuses. Boire une boisson froide peut aider à :
- apaiser la douleur,
- réduire l’inflammation,
- diminuer un gonflement.
Faites des essais de saveurs et de températures : eau glacée, glaçons, glace à l’eau, jus de fruit, boissons décaféinées pour sportifs, crème glacée, etc.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Les humidificateurs de brume froide sont une solution pour envoyer de l’air frais et humide à la gorge. Il est aussi facile d’appliquer du froid à l’intérieur de la gorge : ajouter de la glace à une boisson ou congeler un jus de fruit pour en faire un glaçon.
Souvent le mal de gorge empire au réveil, le matin. La bouche et la gorge ont tendance à sécher pendant le sommeil. Avoir près de soi un vaporisateur ou un humidificateur de brume froide peut aider à réduire la sécheresse et les sensations de la nuit.
Il n’y a pas de documents de recherche fiables publiés sur les bienfaits et risques du froid pour traiter un mal de gorge.
Certaines raisons amènent à un peu de prudence ou à éviter ce choix :
- le froid peut ralentir la circulation sanguine dans les zones où il a été appliqué,
- des tissus corporels maintenus au froid pendant une longue période peuvent moins bien cicatriser et le temps nécessaire à la récupération augmenter. Ce problème n’arrive pas avec des boissons froides mais il faut poursuivre les recherches pour savoir comment elles agissent sur les maux de gorge.
Effets de la chaleur
La chaleur humide peut être appliquée à un mal de gorge par vaporisateur, vapeur d’eau (dans la douche), boissons, aliments liquides, gargarisme d’eau salée ou de bicarbonate.
Un traitement chaud peut aider les vaisseaux sanguins à s’ouvrir (vasodilatation). Cela a pour effets :
- de diminuer la douleur,
- d’améliorer la circulation sanguine dans la zone de la gorge,
- d’aider à détendre les muscles.
Les tisanes au sureau et ginseng ou le thé vert sont souvent conseillées mais il n’existe pas de preuve scientifique de leurs bienfaits.
La plupart du temps, une chaleur douce est optimale pour la thermothérapie. Comme le froid, la chaleur est facile à utiliser.
Il existe peu de données probantes sur les traitements à chaud contre le mal de gorge : une petite étude réalisée en 2008 a comparé une boisson chaude à une boisson à température ambiante pour traiter les symptômes du rhume, incluant un mal de gorge. La boisson chaude a permis de soulager les symptômes du mal de gorge, alors que la même boisson à température ambiante ne l’a pas permis.
Que faut-il éviter de faire avec un mal de gorge ?
La douleur à la gorge peut avoir de nombreuses causes et nécessiter des traitements différents.
- Si le froid ou le chaud font mal, arrêtez immédiatement.
- Ne prenez pas de médicaments sur ordonnance à moins que votre pharmacien ne vous le conseille. Sauf en cas d’infection bactérienne, les antibiotiques ne servent à rien et peuvent occasionner des effets secondaires.
- Les liquides et l’humidité aident à hydrater la gorge et apaiser la sensation sèche et douloureuse. Évitez les boissons avec de la caféine et l’alcool qui peuvent déshydrater.
- Attention aux boissons acides de type jus d’agrumes ou de tomate, qui piquent une gorge déjà irritée.
- Se méfier de ce qui aggrave le mal de gorge : des aliments rugueux ou irritants, un air sec ou pollué, le tabac, peuvent empirer le problème
- En cas de plaies dans la gorge ou la bouche, consulter un médecin avant tout traitement chaud ou froid. Les plaies buccales, l’inflammation des muqueuses, ou mucite, peuvent être l’effet secondaire de traitements contre le cancer et nécessiter des soins spéciaux ou être un signe d’infection fongique ou bactérienne.
Quelles sont les causes courantes du mal de gorge ?
les raisons les plus répandues sont les allergies, les virus, les bactéries (à l’origine des angines) et le tabac.
Si le rhume des foins en est une cause fréquente, l’origine est souvent une infection, bactérienne ou virale. Le système immunitaire lutte contre les germes, ce qui peut provoquer une inflammation, un gonflement ou une irritation de la gorge.
La plupart du temps, un mal de gorge, dû à un virus, ne nécessite pas de médicament spécifique. Le médecin peut prescrire un examen pour éliminer le streptocoque, ou une autre infection bactérienne, de son diagnostic.
Il n’existe aucune preuve scientifique qu’une température plutôt qu’une autre soit préférable contre un mal de gorge banal viral, qui se rétablit généralement en une semaine.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, en cas de doutes, prenez rendez-vous avec votre médecin.