Bien être

Lithothérapie : comment recharger vos pierres ?

La lithothérapie fait appel aux pouvoirs des cristaux pour se soigner. Elle considère que les pierres émettent une vibration singulière capable d’améliorer le bien-être des personnes à leur contact ou à proximité. Les pierres emmagasinent les ondes négatives et transmettent leurs énergies positives. Cependant, au fur et à mesure que nous portons et utilisons nos pierres, leur énergie bienfaitrice s’épuise. Il est alors important de les recharger pour qu’elles retrouvent toutes leurs vertus. Il existe ainsi différentes méthodes efficaces pour y parvenir.

Pensez à nettoyer vos pierres

Avant de recharger vos pierres grâce à un plateau en fleur de vie ou aux rayons lunaires, il est recommandé de les nettoyer pour les débarrasser des ondes négatives. Pour ce faire, vous disposez de différentes méthodes.

Le nettoyage à l’eau

Vous pouvez tout simplement les passer sous l’eau claire. Immergez-les ensuite dans un récipient en céramique ou en verre rempli d’eau. Il faudra les laisser tremper pendant quelques heures, puis passez-les encore sous l’eau lorsque vous les retirez, avant de les essuyer avec un tissu propre. Attention cependant, car cette méthode ne convient pas pour les pierres montées sur un bijou, qui peuvent s’abîmer.

Vous pouvez également utiliser de l’eau salée, en fonction de la composition de la pierre. Il faut également faire attention aux pierres qui sont hydrosolubles, comme le sélénite. Si vous la placez dans l’eau pendant quelques heures, il ne vous en restera plus grand-chose.

Le nettoyage au sel

Certaines pierres peuvent directement être placées dans du sel qui absorbera les énergies négatives. C’est par exemple le cas de la topaze. D’autres, comme la pyrite, risquent en revanche de s’abîmer, en raison du caractère irritant du sel. Il vous suffira alors de placer la vôtre sur un petit tas de sel naturel, de préférence non raffiné, qui a un meilleur pouvoir absorbant. Recouvrez-la avec le sel. Il faudra la laisser reposer quelques heures, mais pas trop longtemps, car n’oublions pas que le sel est corrosif. Cette méthode est efficace, mais ne doit être utilisée que sur les pierres naturelles n’étant associées à aucun métal.

Le nettoyage par fumigène ou par la terre

Vous pouvez également utiliser la méthode de nettoyage par fumigène. Il faut pour cela utiliser des encens auxquels on prête des vertus purifiantes, comme ceux à la sauge, à la cannelle, au romarin, au thym, ou encore au clou de girofle. Cette méthode convient pour tous types de cristaux. Si vous n’avez pas d’encens, vous pouvez utiliser la fumée purifiante obtenue à l’aide d’un fagot de sauge, de Palo Santo ou d’autres herbes sacrées. Le nettoyage par la terre est une autre méthode bien connue. Vous devez tout simplement enterrer vos pierres dans la terre pendant quelques heures, puis les déterrer.

Rechargement des pierres : les méthodes à envisager

Une fois que vous aurez fini de les nettoyer minutieusement, vous pouvez passer à la prochaine étape : le rechargement. Cette dernière est nécessaire pour que vos pierres retrouvent leurs propriétés naturelles de protection et de porte-bonheur. Il existe également différentes méthodes pour les recharger.

Les rayons du soleil

Vous avez la possibilité de recharger vos pierres grâce aux rayons du soleil. C’est particulièrement recommandé pour les pierres associées aux chakras du bas du corps. Il s’agit de pierres aux couleurs chaudes et dynamisantes, comme l’œil-de-tigre, la citrine, la cornaline, la pierre de soleil ou encore la bronzite.

Pour redynamiser vos cristaux, il vous suffit de les mettre dans un récipient que vous placerez à un endroit bien exposé aux rayons du soleil, sur un appui de fenêtre par exemple, et non à travers la vitre. Il est préférable d’effectuer l’opération au lever ou au coucher du soleil pour éviter les éventuels risques d’incendie. Laissez vos pierres s’imprégner de l’énergie solaire durant 2 heures environ. Elles pourront ensuite vous la transmettre lorsque vous les porterez ou les utiliserez.

Les rayons lunaires

L’astre lunaire ne projette pas sa propre lumière, mais reflète celle du soleil, permettant d’obtenir une lumière beaucoup plus douce et subtile, tout en conservant l’énergie originale. Ce mode de recharge convient davantage pour les minéraux délicats qui peuvent perdre leur éclat au contact des rayons UV. C’est par exemple le cas de la Célestine. En cas de doute ou si vous ne savez pas à quelle catégorie appartiennent vos minéraux, il est alors préférable d’utiliser les rayons lunaires.

Cette méthode convient également pour les pierres d’intuition et celles liées aux chakras supérieurs. Elles sont souvent de couleur froide. On peut regrouper dans cette catégorie la pierre de lune, l’aigue-marine, le quartz rose, l’améthyste, la fluorite et la sodalite. La méthode consiste à les placer sous les rayons lunaires toute la nuit, idéalement durant les nuits de pleine lune. Cependant, évitez de les sortir s’il pleut ou s’il neige. Évidemment, il est toujours important que l’exposition se fasse directement et non à travers une vitre. Pour connaître la meilleure méthode pour recharger vos pierres, vous pouvez vous référer à un livre de lithothérapie ou à un tableau de purification en ligne.

Le plateau fleur de vie

Vous n’avez pas envie de vous casser la tête à savoir quand sera la prochaine pleine lune ? Vous pouvez également recharger vos pierres grâce à un plateau en fleur de vie, que vous pouvez commander en ligne. Conçu en bois, ce type de plateau présente les 7 formes de chakras et permet de revitaliser et de dynamiser vos cristaux, pour qu’ils retrouvent toutes leurs vertus. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit d’y poser vos pierres. La durée pour les recharger dépend du niveau de déchargement du cristal. Il est souvent difficile de s’en rappeler ou de s’y retrouver pour chacun.

C’est en cela qu’un plateau en fleur de vie est également particulièrement pratique. Il vous suffit tout simplement de poser vos pierres sur la forme géométrique sacrée et de les laisser toute une nuit, puis de les récupérer le matin. Vos gemmes se nettoieront et se rechargeront toutes seules. Comment savoir si elles sont parfaitement rechargées ? Faites confiance à votre ressenti.

Rechargez vos cristaux entre eux

Vous pouvez également recharger vos pierres entre elles. Les cristaux clairs comme la cornaline et les quartz auraient en effet le pouvoir de recharger les autres. La méthode est alors de ranger la pierre à recharger avec l’un d’entre eux, le tout dans un tissu, et le tour est joué. Il faut pour cela compter au moins 2 heures. Sachez également que des pierres comme la citrine ou encore la cyanite pourraient éloigner les mauvaises ondes et n’auraient donc pas besoin d’être nettoyées ou rechargées énergétiquement.

À quelle fréquence recharger vos pierres ?

Le nettoyage et le rechargement des pierres doivent se faire juste après leur achat, car elles sont chargées de l’énergie des personnes qui les ont manipulées avant. Il faut également le faire après chaque utilisation. Si elles sont montées sur des bijoux, il faut les nettoyer et les recharger chaque semaine.

La fréquence à laquelle vous devez recharger vos pierres dépend ainsi de l’usage dont vous en faites. Cependant, en général, il est recommandé de les nettoyer et de les recharger au moins une fois par mois. Avant même de choisir vos pierres, vous pouvez vous informer sur les soins qu’elles requièrent.

Le rechargement des pierres nécessite donc une certaine attention. Chaque pierre étant différente, vous ne pouvez pas choisir la méthode au hasard, au risque d’abîmer vos précieux minéraux. Idéalement, il faudra poser ce type de question au moment de l’achat. Toutefois, le moyen le plus sûr reste encore de se procurer un plateau fleur de vie, qui permet à de recharger tous types de pierres en toute sécurité et à n’importe quel moment.

Articles similaires