Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

L’huile végétale de tournesol, ses propriétés et son origine

Aline Legrand

Une plante originaire du Maroc, de Tunisie et de Chine, le tournesol appartient à la famille des plantes astéracées. On la cultive aussi en France, en Amérique du Nord, en Russie, en Argentine et en Ukraine. Le nom botanique de cette plante est Helianthus annus. On lui attribue aussi d’autres noms : hélianthème, maurelle, soleil des jardins, héliotrope ou grand soleil. Les amérindiens l’utilisent notamment pour ses propriétés médicinales et nutritives. L’huile végétale de tournesol est un liquide huileux fluide qu’on obtient par pression à froid des graines de tournesol. Une huile de couleur jaune et presque sans odeur. En France, elle se classe comme la troisième huile la plus consommée.

Concernant la composition de l’huile végétale de tournesol

Susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de production, la composition de cette huile dépend de quelques critères. En effet, sa qualité prend en compte beaucoup de choses : pays, ensoleillement et production biologique. Même cas pour ses particularités botaniques et ses propriétés organoleptiques.

Pure, bio, vierge et naturelle, l’huile végétale de tournesol contient de l’alpha-tocophérol (vitamine E), d’omégas 6 et 9.

Huile végétale de tournesol et sa composition en acide gras

Tous les acides gras que renferme l’huile végétale de tournesol :

  • Acide gras monoinsaturé, 26 à 32 % d’acide oléique/Omega 9.
  • Acide gras polyinsaturé, 64 à 66 % d’acide linoléique/Omega 6.
  • Acides gras saturés, 5 à 6 % d’acide palmitique et 4 à 5 % d’acide stéarique.

Modes d’utilisation de l’huile de tournesol

En application cutanée, l’huile végétale de tournesol convient aux massages. Pour l’utilisation en bain, elle doit être associée à un gel douche ou un savon liquide. Pour l’utilisation nutritionnelle (par voie orale), elle agrémente différentes sortes de recettes. Elle sert pour faire des fritures, des grillades ou des vinaigrettes.

Tout comme les autres huiles végétales, l’huile de tournesol peut être utilisée pour :

  • Solidifier et lubrifier le corps ;
  • Être transformées en savon (liquide ou solide) ;
  • Améliorer l’état de santé de la peau ou des cheveux ;
  • Apporter des vitamines, des nutriments et de l’énergie aux organismes vivants.

Son aspect cosmétique

L’huile végétale de tournesol n’est pas spécifiquement employée pour les soins cutanés. Elle s’utilise plutôt en savonnerie. Cependant, mélangée avec les HE, elle constitue une très bonne base d’huile de massage. Une huile antioxydante, elle partage aussi des actions nourrissantes, apaisantes et adoucissantes cutanées.

Ses bienfaits non négligeables

Vous connaissez déjà peut-être la célèbre huile de tournesol. Mais est-ce que vous connaissez vraiment ses véritables vertus et bienfaits ? En plus d’être très avantageux en cuisine, cette huile est aussi bonne pour la santé. En effet, comme principaux bienfaits, elle agit pour protéger le système cardiovasculaire et pour stimuler le système immunitaire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi