Médecine douce

L’huile de carthame

Aline Legrand

L’huile de carthame est aussi appelée sous son nom commun carthame des teinturiers ou faux safran ainsi que safran bâtard ou safran carthame. Son nom botanique est carthamus tinctorius de la famille botanique astéracées. L’huile de carthame nous vient des États-Unis, de l’Inde, du Mexique, du Kazakhstan et de l’Espagne. Il faut extraire les graines de la plante pour obtenir l’huile de carthame.

Propriétés de l’huile de carthame

Généralement, l’huile de carthame est de couleur jaune ambrée. Son odeur est prononcée à douce. Cette odeur change selon les origines de l’huile. Quant à sa texture, l’huile de carthame est assez pénétrante. Au niveau du goût, l’huile est apparentée au goût de l’huile de tournesol. Cela veut dire que l’huile a un goût léger de noisette.

Dans tous les cas, les caractéristiques vont varier en fonction de certaines conditions de production. Il en est ainsi du pays, de l’ensoleillement, de la production biologique, etc.

Composition de l’huile de carthame

Il est à savoir que la composition de l’huile de carthame n’est pas toujours la même. Cela est dû à ses conditions de production différentes. N’empêche que dans toutes les huiles de carthame, peu importe sa provenance, se retrouvent des acides gras, des vitamines et d’autres constituants. Pressée à froid, l’huile va garder la meilleure composition possible.

Composition en acides gras

Riche en acides gras, cette huile comprend :

  • Les acides gras mono insaturés de 10 à 21 % oléiques ou oméga 9.
  • Les acides gras poly insaturés de 65 à 80 % d’acide linoléique ou oméga 6.
  • Et, les acides gras saturés de 3 à 6 % acide palmitique et de 2 à 3 % acide stéarique.

Sur le marché, vous pouvez voir deux types d’huile de carthame. La première se compose plus d’oméga 6 alors que la seconde se compose plus d’oméga 9. Cette dernière est appelée huile de carthame oléique.

Dans l’huile de carthame, il y a également les vitamines comme les vitamines K et les vitamines E. Les autres constituants actifs de l’huile sont les dérivés de sérotonine.

Modes d’utilisation:

En application cutanée, elle s’utilise en onction, en massage, en bain ou en application locale. Vous pouvez encore l’associer avec d’autres huiles pour plus de bienfaits.

En utilisation interne, c’est-à-dire nutritionnelle, il est possible de prendre de l’huile de carthame. Il faut s’assurer de prendre la bonne dose tout simplement. Une consultation peut être nécessaire avant de consommer cette huile.

Aspect cosmétique de l’huile de carthame

Elle est connue pour ses propriétés actives émollientes, antioxydantes, nourrissantes, régénératrices, adoucissantes et apaisantes cutanée. Pour stimuler la régénération cellulaire, l’huile de carthame est votre alliée. Dans ce cas, l’huile est adaptée pour les peaux matures, couperosées ou fragilisées. Pour les rougeurs cutanées, l’huile de carthame a de bons effets.

Ses bienfaits principaux

Avec ses propriétés cicatrisantes et antifongiques, l’huile de carthame est bien intéressante. Elle favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Elle agit également sur les pathologies physiques causées par un déséquilibre psychoémotionnel ou nerveuses.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi