Les 7 bienfaits majeurs des noix pour la santé

Les noix sont formidables pour préserver le cerveau et les intestins. Mais croyez-le ou non, ce n'est pas tout ce que les noix ont à offrir.

Avez-vous déjà remarqué qu’une noix ressemble au cerveau humain ? Selon la sagesse antique, c’est plus qu’une simple coïncidence. Si l’on considère que l’un des principaux avantages de la nutrition par les noix est sa capacité à soutenir votre organe le plus important, le cerveau, il est scientifiquement prouvé que les noix sont un véritable « aliment pour le cerveau » et l’une des noix les plus saines qui soient.

Quels sont les avantages des noix pour la santé ?

Les noix contiennent peut-être une quantité décente de calories, mais elles sont également riches en graisses saines, en antioxydants et en minéraux. Selon des études, manger des noix peut contribuer à améliorer votre humeur, car elles contiennent l’une des plus grandes quantités de graisses oméga-3 de toutes les noix. Outre les effets remarquables que les aliments oméga-3 peuvent avoir sur votre esprit, ils sont également connus pour favoriser la santé cardiaque et lutter contre les maladies cardiaques en abaissant le taux de triglycérides et en réduisant la formation de plaques dangereuses dans les artères. En fait, une étude récente publiée dans le Journal of Nutrition a révélé que le fait de manger 20g de noix par jour, en plus d’une alimentation saine, favorisait des changements positifs dans la santé intestinale et réduisait le risque de maladie cardiaque chez les adultes obèses.

Les noix peuvent également être un excellent outil de gestion du poids. Selon certaines études, le fait de manger quelques noix, soit quatre à six moitiés, avant les repas diminue la sensation de faim et peut inciter les gens à manger moins plus tard dans la journée. Et croyez-le ou non, ce n’est pas tout ce que la nutrition des noix a à offrir.

Avantages pour la santé

1. Peut aider à combattre la dépression

Les oméga-3 présents dans les noix contribuent à un fonctionnement optimal du cerveau à plusieurs niveaux. Il est biologiquement prouvé que de faibles niveaux d’acides gras oméga-3 contribuent à la dépression ainsi qu’à un certain nombre d’autres troubles comportementaux et cognitifs. Pourquoi ? Il est parfaitement logique que les noix puissent être un remède naturel contre la dépression, étant donné que les graisses essentielles sont directement utilisées pour créer les membranes externes des cellules et contribuer à la fonction des neurotransmetteurs. Les acides gras oméga-3 contribuent à la formation de la membrane externe souple et fluide des cellules, qui leur donne la possibilité de communiquer entre elles. C’est un élément crucial pour permettre aux neurotransmetteurs « bénéfiques », comme la dopamine et la sérotonine, d’entrer et de sortir des cellules. Si votre régime alimentaire ne contient pas suffisamment de graisses appropriées, la fonction des neurotransmetteurs en pâtit et de nombreuses personnes en ressentent les effets sous la forme d’une augmentation de l’anxiété, d’un stress chronique, de fringales, de fatigue et de sautes d’humeur.

Des études convaincantes établissent un lien entre la consommation de grandes quantités de graisses oméga-3, généralement sous forme de poisson sauvage et de certaines noix, par exemple, et des taux plus faibles de dépression et de troubles psychiatriques. Des essais cliniques contrôlés portant sur les effets des oméga-3 sur la dépression et la prévention des maladies cardiaques sont toujours en cours dans un certain nombre de grands centres de recherche. Il semble que plus nous en apprenons sur le fonctionnement de ces acides gras spéciaux, plus nous nous rendons compte que leurs bienfaits sont impressionnants, mais que la plupart des gens sont carencés et ne peuvent se permettre de l’être.

2. Aide à améliorer la santé du cerveau et à préserver la mémoire

Les noix sont considérées par beaucoup comme un super aliment qui peut aider à ralentir le vieillissement. Les avantages des noix pour le cerveau comprennent le soutien de la mémoire et du traitement des pensées. Un grand nombre des populations qui souffrent d’une incidence plus élevée de dépression en raison d’un manque d’oméga-3 essentiels sont également victimes du déclin cognitif. Il s’agit notamment d’affections liées à l’âge comme la démence, la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles de la mémoire. Des études récentes montrent les bienfaits prometteurs des acides gras oméga-3 chez les patients âgés présentant un risque non seulement de déclin cognitif, mais aussi de dépression.

3. Aide à la santé cardiaque

Il existe un lien étroit entre une consommation plus élevée de noix et d’oméga-3 et une meilleure santé cardiaque. Selon de nombreuses études, la nutrition aux noix est bénéfique pour la santé cardiovasculaire en gardant les artères claires, en améliorant la circulation, en équilibrant les niveaux de cholestérol et en réduisant l’inflammation causant des maladies.

Une étude récente de 2019 a révélé que le remplacement des graisses saturées par des noix améliorait les niveaux de pression artérielle chez les adultes obèses présentant un risque cardiovasculaire. Les participants à l’étude ont simplement ajouté 20g de noix à leur régime alimentaire sain et ont affiché un risque réduit de maladie cardiaque.

Les chercheurs pensent que la composition en acides gras des noix, y compris leur teneur en ALA, en fibres et autres composés bioactifs, a amélioré la santé intestinale des participants et a donc eu un impact positif sur leur santé cardiaque. Cette étude contribue à faire comprendre que les changements dans les bactéries intestinales peuvent avoir un impact significatif sur la santé d’autres systèmes corporels majeurs.

4. Soutient le système immunitaire et peut aider à prévenir le cancer

Grâce au fait qu’il s’agit d’un excellent aliment anti-inflammatoire qui contient des polyphénols antioxydants, l’alimentation à base de noix est bénéfique pour la fonction immunitaire et peut même aider à prévenir la formation du cancer. Certaines recherches montrent que les noix devraient faire partie d’un régime alimentaire qui aide à soutenir le traitement du cancer.

En 2013, des chercheurs ont cherché à savoir si un régime alimentaire standard pour souris enrichi en noix réduisait l’établissement et la croissance de cellules cancéreuses humaines de la prostate. Ils ont constaté que le régime enrichi en noix réduisait de manière significative le nombre de tumeurs et leur croissance, et que la taille moyenne finale des tumeurs chez les animaux ayant suivi le régime aux noix représentait environ un quart de la taille moyenne des tumeurs de la prostate chez les souris ayant suivi le régime témoin.

5. Une collation rassasiante qui favorise la perte de poids

Les noix sont-elles bonnes pour la perte de poids ? Oui. Bien qu’elles soient un aliment à forte densité calorique (comme tous les fruits à coque), les noix contribuent efficacement à atténuer la faim. Ce sont des aliments à forte densité nutritionnelle, ce qui signifie que vous consommez de nombreuses vitamines, minéraux et graisses essentiels lorsque vous les mangez, le tout pour un pourcentage relativement faible de vos calories quotidiennes. Les noix ont également des composés qui aident à brûler la graisse du ventre, car elles regorgent d’acides gras et de protéines. Ces deux éléments vous aident à vous sentir rassasié. C’est important pour réduire les envies de manger, en particulier celles de sucre et de glucides raffinés.

Bien que les noix soient denses en calories, des études cliniques diététique montrent que la consommation de noix n’entraîne pas de gain net de poids corporel lorsqu’elles sont consommées comme aliment de remplacement. Lorsque vous manquez d’acides gras, de protéines, de fibres ou d’autres nutriments essentiels présents dans les noix, il est beaucoup plus difficile pour l’organisme de maintenir un poids stable, de contrôler la glycémie, de réguler l’insuline et l’appétit, et d’équilibrer le cholestérol.

Alors que les en-cas sucrés peuvent être considérés comme des aliments de la mort du métabolisme, une portion de noix, soit environ un quart de tasse, consommée entre ou avec les repas peut aider à équilibrer la glycémie, améliorer la fonction cognitive et vous empêcher de trop manger par la suite. Gardez à l’esprit que les noix agissent comme un contrôleur d’appétit naturel, mais il serait peut-être préférable d’essayer de remplacer les noix par d’autres aliments riches en graisses qui n’apportent pas autant de bénéfices.

6. Amélioration de la santé reproductive et aide à la croissance et au développement

Les noix sont riches en minéraux essentiels. Elles contiennent des protéines, des fibres, du calcium, du magnésium, du phosphore, du manganèse et du potassium. Ainsi, si vous avez un faible taux de potassium, par exemple, les noix peuvent faire remonter vos taux. En fait, tous ces éléments sont cruciaux pour le développement du cerveau et du corps, de sorte que les femmes enceintes, les jeunes mères et les jeunes enfants (une fois qu’ils sont capables de tolérer les noix sans danger) sont tous encouragés à consommer des noix régulièrement. Le manganèse que l’on trouve dans les noix, en particulier, est un minéral essentiel pour la croissance, la santé reproductive, le système squelettique, la cicatrisation des plaies et le développement du cerveau. Il est également nécessaire au maintien d’un métabolisme sain ainsi qu’à la digestion et à l’utilisation des glucides de l’alimentation qui favorisent la croissance des muscles et des tissus.

7. Un excellent moyen d’augmenter l’apport en oméga-3 des enfants

De nombreux experts de la santé recommandent de donner des noix aux enfants comme collation nutritive et stimulante pour le cerveau. Elles pourraient également constituer un traitement naturel du TDAH et d’autres problèmes de développement. Plusieurs études démontrent une plus grande attention, une réduction des problèmes de comportement et une diminution des symptômes liés au TDAH chez les écoliers lorsqu’ils prennent des suppléments de graisses oméga-3 ou consomment beaucoup d’oméga-3 dans les aliments.

Étant donné qu’il est difficile de faire manger régulièrement du poisson sauvage à de nombreux enfants, trouver des moyens de glisser quelques noix dans leurs repas est un excellent moyen de leur donner naturellement des oméga-3 qui favorisent leur santé physique et mentale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -