Les pièges à éviter au restaurant quand on a un taux de cholestérol élevé

Voici ce que vous devez savoir pour votre cholestérol avant votre prochaine sortie dans votre restaurant préféré.

Si vous savez quoi choisir dans un menu, vous pouvez profiter des sorties au restaurant sans sacrifier votre santé. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous n’avez pas besoin de renoncer aux sorties en famille, aux occasions festives ou aux dîners romantiques dans vos restaurants préférés. Au contraire, il vous suffit peut-être de vous informer sur les meilleurs choix en matière de régime alimentaire pour réduire le cholestérol, afin de pouvoir manger en respectant le cholestérol lorsque vous sortez. Le message clé est de savoir ce que l’on mange. Cela signifie qu’il faut lire attentivement le menu et rechercher les ingrédients suspects.

La gestion du cholestérol et de la santé passe avant tout par une alimentation saine.

Bien qu’il soit largement admis que la quantité de cholestérol qu’une personne consomme a moins d’impact sur son taux de cholestérol sanguin qu’on ne le pensait auparavant, les experts continuent de dire qu’il faut manger le moins de cholestérol possible. Une étude de grande envergure, publiée en mars 2019 dans le Journal of the American Medical Association, a révélé que le cholestérol alimentaire semblait effectivement affecter les taux de cholestérol sanguin. Les chercheurs ont suivi 30 000 hommes et femmes qui ne souffraient pas de maladie cardiovasculaire (MCV) au début de l’étude. Après plus de 17 ans de suivi de leur santé, les chercheurs ont conclu que pour chaque tranche de 300 milligrammes de cholestérol ajoutée à leur alimentation quotidienne, le risque de MCV augmentait de 17 %. Le cholestérol que vous mangez semble avoir un impact sur votre taux de cholestérol sanguin, mais ce n’est pas le seul facteur.

Évitez les viandes transformées et les graisses saturées dans les charcuteries

Un régime alimentaire pauvre en viande, en particulier en viandes et volailles transformées telles que les saucisses et la viande transformée, est l’un des meilleurs moyens de réduire le risque de MCV chez les adultes. Il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement la viande, il suffit de viser un total de 700g de volaille maigre, de viande maigre, d’œufs et de poisson par semaine.

La réflexion actuelle découle d’une nouvelle compréhension de ce qui affecte le taux de cholestérol sanguin et de ce qui ne l’affecte pas. La plus grande influence sur le taux de cholestérol sanguin est le mélange de graisses et de glucides dans votre alimentation, et non la quantité de cholestérol que vous consommez dans les aliments. De nombreux aliments riches en cholestérol, comme les viandes grasses, les produits laitiers riches en matières grasses et les produits de boulangerie, sont également riches en graisses saturées ou en graisses trans, qui augmentent toutes deux le taux de cholestérol sanguin.

Pour cette raison, lorsque vous mangez dans un restaurant, votre objectif est de limiter ou d’éviter les aliments riches en graisses saturées. En règle générale, les plats qui comportent beaucoup d’ingrédients, comme les pizzas, les hamburgers, les sandwichs, ont tendance à être plus riches en graisses saturées. Cette liste comprend également la plupart des fromages, ainsi que la crème, le beurre,l’huile de coco et l’huile de palme, les gâteaux, les biscuits et les snacks.

Les plats contenant beaucoup de légumes, de céréales complètes, de produits laitiers allégés ou sans graisse, la plupart des huiles, les poissons gras et les morceaux maigres de viande et de volaille sont de bons choix qui sont généralement pauvres en graisses saturées. Les crevettes sont riches en cholestérol mais pauvres en graisses saturées. Vous pouvez en manger occasionnellement, peut-être deux fois par mois.

Choisissez la cuisson à la vapeur plutôt que la friture lorsque vous mangez de la cuisine chinoise

Les restaurants chinois proposent beaucoup d’aliments frits. Mais il existe de nombreuses façons de contourner ces aliments riches en graisses. Pour commencer, optez pour des rouleaux de printemps cuits à la vapeur plutôt que frits. Les rouleaux de printemps enveloppés de riz sont un meilleur choix encore. Le riz cuit à la vapeur est également le meilleur choix. Si vous devez prendre du riz sauté, qui est plus riche en graisses, demander à votre serveur de le préparer avec le moins d’huile possible.

Pour votre plat principal, les fruits de mer peuvent être un bon choix, surtout si vous les commandez cuits à la vapeur. Les entrées de fruits de mer bouillis ou grillés sont également de bons choix pour minimiser les graisses saturées ajoutées. N’oubliez pas de consommer les crevettes avec modération et de choisir des entrées contenant beaucoup de légumes. Demandez du poulet sans peau comme protéine et essayez de résister aux nouilles croustillantes que l’on trouve souvent sur les tables des restaurants chinois, pour économiser à la fois des graisses et des calories.

Évitez la crème sure lorsque vous mangez mexicain

Les fajitas sont un bon choix lorsqu’on mange dans un restaurant mexicain, car ils sont généralement riches en légumes. Pensez également à ajouter des haricots noirs, car ils sont riches en fibres solubles et peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol.

Choisir des tortillas de maïs plutôt que des tortillas de farine blanche, car les tortillas de maïs contiennent beaucoup moins de calories, de graisses saturées, de sodium et de sucre que les tortillas de farine. Le poisson et le poulet grillés sont deux bonnes options à faible teneur en matières grasses et riches en protéines. Pour les garnitures, préférez la salsa, la coriandre ou le pico de gallo à la crème aigre et au fromage.

Mangez des légumes et évitez le ghee lorsque vous mangez indien

Les restaurants indiens proposent généralement de nombreux plats végétariens. Les pois chiches, par exemple, sont souvent utilisés dans la cuisine indienne et constituent un bon choix santé.
Recherchez des plats contenant beaucoup de légumes et de tofu. Un poulet tandoori et une entrée grillée seront parfait. En revanche, évitez les plats à forte teneur en ghee. Il s’agit d’un beurre clarifié fabriqué à partir de lait de buffle ou de vache. Lorsqu’on commande certains plats indiens, il est essentiel de demander s’ils peuvent être préparés avec un minimum d’huile.

Commandez des grillades lorsque vous mangez italien, et évitez les saucisses.

Des pâtes nature avec une sauce tomate sont une bonne option lorsque vous mangez dans un restaurant italien. Recherchez également du poulet ou du poisson grillé, ou des plats de légumes rôtis.
Les plats à base de haricots et de légumineuses sont riches en fibres et peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol. D’autres aliments de base, en revanche, ne sont pas aussi sains. Le bœuf haché et le fromage contenus dans les lasagnes peuvent faire grimper en flèche la teneur totale en graisses saturées.

Méfiez-vous également des entrées à base de saucisses, qui sont riches en graisses saturées. Même s’ils contiennent des poivrons, un légume à faible teneur en calories, les plats à base de saucisses peuvent être globalement riches en graisses.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -