Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionActualité

Les 6 meilleures recommandations alimentaires à suivre pendant l’été

Marie Desange

En été, les fruits et les légumes remplissent les étales et les salades, les glaces, les jus de fruit et les viandes grillées sont à l’honneur dans le menu estival. Pour rester en bonne santé et profiter pleinement de la belle saison, voici 6 bonnes habitudes alimentaires à prendre et à adopter au quotidien.

1. L’hygiène

L’hygiène des mains est essentielle pour se protéger des virus, des bactéries et des germes qu’elles peuvent transmettre. Il est ainsi important de bien se laver régulièrement les mains avec du savon. De même, les fruits et les légumes doivent être bien lavés avant d’être consommé. Surtout si vous souhaitez les manger crus ou en salade. Attention, même les aliments en barquettes ont besoin d’être lavés sauf si c’est marqué sur l’emballage qu’ils sont déjà lavés ou prêts à l’emploi. Bien évidemment, utiliser des ustensiles propres et bien nettoyés fait partie des bons gestes pour rester en bonne santé.

2. La conservation des aliments

En été, il fait plus chaud. Pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, il est conseillé de consommer des aliments frais ou bien conservés. Dans le réfrigérateur, conservez les aliments dans les différents compartiments qui leur sont appropriés. Séparez les aliments crus des aliments cuits et conservez-les dans des récipients fermés. En effet, les aliments crus, notamment la viande, la volaille et le poisson, et leurs sucs, peuvent contenir des micro-organismes dangereux susceptibles de contaminer d’autres aliments. À noter que certains aliments n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur comme les tomates ou les bananes. Au contraire, certains produits comme la viande ou les produits laitiers doivent respecter une chaîne de froid pour éviter la prolifération de germes pathogènes.

3. Préservation de la chaîne de froid

Comme mentionné plus haut, la chaîne de froid doit être préservée pour la viande, les produits laitiers, les glaces ou les sorbets. Évitez pour cela de recongeler un aliment qui a déjà été décongelé. Soyez vigilant sur les consignes de conservation de chaque produit. Lorsque vous effectuez vos courses, veillez à prendre en dernier les produits surgelés, cela réduira la rupture de la chaîne de froid. L’idéal serait de les mettre dans un sac isotherme ou un conteneur adapté. Quand vous préparez vos repas, pensez à préparer en dernier certains aliments qui doivent être conservés au frais comme la mayonnaise par exemple. L’une des bonnes habitudes à prendre en cuisine est de ne pas conserver à température ambiante les aliments qui ont été préparés depuis plus de deux heures.

4. Une bonne cuisson de la viande

Il est recommandé de cuire à cœur les viandes et produits à base de viande. En effet, les bactéries pathogènes pourraient survivre à une cuisson insuffisante. Pour ce qui est du poisson cru, les risques de parasitose sont importants. Il convient de congeler le poisson pendant au moins une semaine avant de le consommer ou le faire cuire à cœur pour tuer les parasites.

5. Consommation de moins d’alcool

En été, les apéros et les moments conviviaux passés en famille, entre amis ou collègues sont souvent plus nombreux. Pensez à boire moins, buvez beaucoup, buvez lentement et alternez l’alcool avec de l’eau ou des aliments. Attention à certaines activités et lieux à risque lorsque vous buvez.

6. Pas de lait cru pour les plus jeunes

Les fromages et le lait cru sont à proscrire aux jeunes enfants. Notamment les moins de 5 ans, pour prévenir tout risque d’infection bactérienne. Privilégiez les fromages à pâte pressée cuite de type Emmental ou Gruyère.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi