Les féculents : Ami ou ennemi ?

Les aliments riches en amidon font l’objet de nombreux débats et on se demande s’ils sont vraiment responsables de la prise de poids. D’un côté, il y a ceux qui disent que les féculents regorgent de calories vides et entraînent une prise de poids. D’un autre côté, il y a ceux qui affirment que les féculents sont un élément essentiel d’une alimentation saine et qu’ils peuvent réellement vous aider à perdre du poids. Alors, quelle est la vérité ? Les féculents sont-ils des amis ou des ennemis lorsqu’il s’agit de perdre du poids ? Voyons cela de plus près

Les arguments contre les féculents.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les féculents sont souvent associés à la prise de poids. Tout d’abord, ils ont tendance à être riches en calories. Une seule tranche de pain, par exemple, peut contenir plus de 100 calories. Et soyons honnêtes ! La plupart d’entre nous ne mangent pas une seule tranche de pain, mais deux ou trois, voire un pain entier ! Cela représente rapidement une quantité importante de calories supplémentaires qui peuvent amener à une prise de poids à long terme

Une autre raison pour laquelle les féculents sont souvent liés à la prise de poids est qu’il s’agit généralement de glucides raffinés. Ce type de glucides a été débarrassé de ses fibres et de ses nutriments, laissant derrière lui des glucides simples que le corps peut convertir en sucre très rapidement. Ce pic de sucre peut entraîner des fringales et une suralimentation par la suite. Ainsi qu’une résistance à l’insuline et un diabète de type 2 à terme.

Les arguments en faveur des féculents.

Si la consommation de féculents présente des inconvénients, elle présente également des avantages. Tout d’abord, les féculents sont une bonne source d’énergie. Lorsque vous essayez de perdre du poids et de réduire les calories, il est important de vous assurer que les calories que vous consommez proviennent de sources riches en nutriments qui vous donneront une énergie durable tout au long de la journée. Sinon, vous finirez par vous sentir fatigué et de mauvaise humeur. Ce qui peut vous empêcher de suivre votre régime à long terme

Les féculents sont également une bonne source de vitamines et de minéraux essentiels. Notamment de fer, de potassium et de vitamines B. Ces nutriments sont importants pour le maintien d’une bonne santé. Comme ils sont primordiaux pour préserver un bon fonctionnement du système immunitaire. Les féculents peuvent contrôler votre tension artérielle et aider votre corps à transformer les aliments en énergie, pour n’en citer que quelques-uns !

Verdict !

S’il est vrai que les féculents sont riches en calories, il est aussi important de prendre en compte les autres nutriments qu’ils apportent.

Ils sont une source de fibres et de vitamines dont l’organisme a toujours besoin pour fonctionner correctement. Si les féculents sont introduits dans un régime alimentaire ou un mode de vie alimentaire équilibré et sain, ils pourront jouer un rôle essentiel dans l’objectif de perte de poids comme dans l’objectif de préserver une bonne santé. Les féculents sont connus par leur capacité à favoriser la satiété et prévenir la suralimentation. En outre, les glucides complexes contenus dans les féculents peuvent vous donner une énergie durable tout au long de la journée. Donc, pour rester équitable, il est envisageable de les consommer en portions appropriées et de les associer à d’autres aliments bio et riches en nutriments, comme les protéines maigres et les légumes.

Conseils pour manger des féculents de manière saine.

Comme cité précédemment, les féculents sont aussi riches pour notre organisme. Si vous souhaitez vous lancer dans un programme de perte de poids, bien qu’ils ne soient pas très convenables, mais une consommation modérée ne va pas vous faire du mal.

Voici quelques conseils pour intégrer des féculents sains à votre alimentation :

  • Mangez des versions à grains entiers des aliments de base familiers comme le pain, le riz et les pâtes.
  • Excitez vos papilles avec de nouveaux types d’amidon comme le quinoa ou le sarrasin.
  • Associez les féculents à des sources de protéines maigres comme les noix, les œufs, la viande blanche, le poisson, …
  • Ajoutez des légumes riches en fibres comme le brocoli ou le chou frisé dans les ragoûts ou les casseroles contenant des féculents.
  • Préparez des versions maison de vos aliments réconfortants préférés afin de savoir exactement ce qu’ils contiennent.

Conclusion :

En fin de compte, c’est à vous de décider si vous voulez ou non inclure des féculents dans votre alimentation. Si vous décidez d’en manger, n’oubliez pas de le faire avec modération et veillez à ce que votre assiette soit variée et équilibrée pour en tirer le maximum de bénéfices !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.