Les effets étonnants d’un bain de moutarde

Un bain de moutarde est un mélange de poudre de moutarde que l'on ajoute à un bain de pieds ou de tout le corps

Un bain de moutarde est un mélange de poudre de moutarde et d’autres ingrédients que l’on ajoute à un bain de pieds ou de tout le corps. Cet article décrit ce qu’est un bain de moutarde et aborde les avantages potentiels des bains de moutarde selon la recherche scientifique. Il fournit également des conseils sur la façon de préparer un bain de moutarde à la maison et décrit les risques potentiels et les effets secondaires des bains de moutarde.

Qu’est-ce qu’un bain de moutarde ?

Un bain de moutarde est un mélange de poudre de moutarde et d’eau chaude qu’une personne utilise pour tremper ses pieds ou son corps. Un bain de moutarde contient des graines de moutarde en poudre ainsi que d’autres ingrédients, tels que :

des huiles essentielles, qui peuvent inclure :
eucalyptus
romarin
gaulthérie couchée
thym
des ingrédients alcalins, tels que le bicarbonate de sodium ou le bicarbonate de soude.

Les bains de moutarde rendent l’eau du bain alcaline grâce à l’ajout de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de soude. Certaines personnes affirment que les bains alcalins sont bénéfiques pour la santé, bien qu’il existe peu de preuves scientifiques à l’appui de cette affirmation.

Bénéfices potentiels d’un bain de moutarde

Il existe très peu d’études scientifiques sur les bienfaits potentiels des bains de moutarde sur la santé. De plus, il n’est pas clair si les bénéfices potentiels sont dus à la graine de moutarde, aux autres ingrédients ou à l’alcalinité de l’eau du bain. Ces facteurs sont examinés ci-dessous.

Effets bénéfiques des bains de moutarde

Une étude de 2020 a examiné les effets d’un bain de pieds à la moutarde sur les infections des voies respiratoires. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les effets chauffants du traitement pourraient avoir un effet positif sur la santé et sur la perception du bien-être des participants, ces deux facteurs pouvant renforcer l’immunité des participants.
Les chercheurs ont demandé aux participants de tremper leurs pieds dans un bain de pieds à la moutarde tous les jours pendant 6 jours. Le bain de pieds était composé d’eau à une température de 40ºC, à laquelle les participants ont ajouté 3 cuillères à soupe de poudre de graines de moutarde noire moulue.

Les participants ont répondu à un questionnaire standard sur la perception de la chaleur avant et après le bain de pieds. L’utilisation du bain de pieds à la moutarde a été associée à des améliorations dans diverses catégories, dont les suivantes:

la sensation de froid
exaltation
malaise

Selon les chercheurs, les bienfaits des bains de pieds à la moutarde peuvent être attribués aux éléments suivants :

des composés naturels appelés « glucosinolates » présents dans la plante de moutarde, qui pourraient avoir des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires
les effets thermiques de la combinaison de la moutarde et de l’eau chaude, qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la perception du bien-être.

Effets bénéfiques des bains alcalins

Les bains de moutarde contiennent généralement des ingrédients alcalins, comme du bicarbonate de sodium ou du bicarbonate de soude. Certaines personnes utilisent des bains alcalins pour traiter certaines affections cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis. Une étude de 2019 note que le bicarbonate de sodium a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à traiter les lésions psoriasiques. Cependant, cette étude a révélé que l’application d’une solution topique de bicarbonate de sodium n’a pas entraîné d’amélioration des lésions psoriasiques. Néanmoins, l’étude susmentionnée portait sur l’utilisation d’une solution alcaline topique. On ne sait donc pas encore si un bain alcalin peut être plus efficace pour traiter les lésions psoriasiques.

Avantages des ingrédients supplémentaires

Les bienfaits supposés des bains de moutarde peuvent être en partie attribuables à d’autres ingrédients présents dans la préparation, tels que les huiles essentielles et les épices.

Un essai contrôlé randomisé réalisé en 2018 auprès de 70 participants a comparé les effets d’un bain de pieds composé de l’un des éléments suivants :

eau chaude et moutarde
eau chaude et gingembre
eau chaude uniquement

L’étude a révélé que l’ajout de moutarde et de gingembre augmentait la perception des participants de la chaleur dans les pieds, par rapport à l’eau chaude seule. Ces résultats suggèrent que la moutarde et le gingembre peuvent tous deux augmenter la perception de la chaleur.

Aperçu des résultats de la recherche

Les préparations pour bain à la moutarde peuvent différer en termes de température et de volume d’eau, ainsi que d’ingrédients ajoutés. Les gens peuvent également appliquer différents produits sur leur peau après un bain à la moutarde. En raison de ces différences, il est difficile pour les scientifiques de déterminer les avantages potentiels des bains de moutarde pour la santé.

D’autres essais cliniques à grande échelle sont nécessaires pour déterminer si et dans quelle mesure les bains de moutarde peuvent être bénéfiques pour traiter différents problèmes de santé.

Comment préparer un bain de moutarde à la maison

De nombreuses épiceries et magasins d’aliments naturels spécialisés proposent des produits de bain à la moutarde de fabrication commerciale. Les différentes marques peuvent contenir différents ingrédients et instructions de préparation et d’utilisation. Cependant, les fabricants recommandent généralement de se tremper dans le mélange pendant 20 minutes. Certains suggèrent également de prendre une douche froide après le trempage.

La concentration de moutarde en poudre par rapport à l’eau peut également varier selon les recettes. Une solution pour un bain de moutarde maison consiste à ajouter un quart de tasse à une tasse entière de moutarde en poudre à une baignoire pleine d’eau chaude.

Risques et effets secondaires

Étant donné que peu d’études ont exploré l’utilisation des bains de moutarde, il est difficile de déterminer les risques et les effets secondaires spécifiques de ce traitement. Les personnes souffrant d’affections cutanées existantes ne doivent pas utiliser les bains de moutarde à la place des thérapies conventionnelles pour leur affection. De nombreuses affections peuvent s’aggraver sans traitement médical approprié. Par exemple, le psoriasis non traité peut entraîner une aggravation des symptômes cutanés et du rhumatisme psoriasique.

Résumé

Un bain de moutarde est une préparation à base de poudre de moutarde et d’autres ingrédients mélangés à de l’eau chaude, qu’une personne utilise pour se tremper les pieds ou tout le corps. Les fabricants de bains de moutarde affirment généralement que leurs préparations peuvent contribuer à apaiser et à détoxifier le corps, ainsi qu’à promouvoir le bien-être.

Les preuves existantes suggèrent que les bains de moutarde peuvent avoir un effet chauffant sur la peau, ce qui peut renforcer le sentiment de bien-être. Toutefois, d’autres essais cliniques sont nécessaires pour déterminer les avantages et les risques potentiels des bains de moutarde pour la santé. Une personne peut également préparer son propre bain de moutarde en utilisant de la poudre de moutarde et d’autres huiles essentielles de son choix. Une personne souffrant d’une affection cutanée existante doit consulter un médecin ou un dermatologue avant d’utiliser un bain de moutarde. Le fait de tremper ou de chauffer la peau peut exacerber certaines affections cutanées.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -