9 idées de génie à réaliser avec la peau de la clémentine

Si vous cherchez une façon amusante et facile d’utiliser la peau des clémentines, ne cherchez pas plus loin ! Ces idées géniales sont parfaites pour en utiliser jusqu’au dernier morceau. Qu’il s’agisse d’un désodorisant naturel ou d’un délicieux accent dans votre prochaine recette, la peau de clémentine est si polyvalente. Lisez la suite pour découvrir quelques-unes de nos façons préférées de l’utiliser.

Si vous êtes comme moi, vous avez toujours quelques clémentines sous la main. Elles sont parfaites pour une collation rapide ou comme complément à un déjeuner sain. Mais que faites-vous de la peau ? Ne la jetez pas à la poubelle ! Il existe en fait de nombreuses utilisations de la peau de clémentine. Voici neuf idées géniales pour vous aider à démarrer :

  1. Faites des écorces confites :

Les écorces de la clémentine confites sont délicieuses et étonnamment faciles à faire. Il suffit de faire mijoter les zestes dans de l’eau sucrée jusqu’à ce qu’ils soient mous, puis de les enrober de sucre. Dégustez-les telles quelles ou utilisez-les pour décorer des gâteaux ou des cupcakes.

  1. Ajoutez de la saveur aux cocktails :

La peau de la clémentine peut ajouter une belle saveur aux cocktails. Essayez d’ajouter une bande d’écorces aux martinis au gin ou aux sodas à la vodka.

  1. Faites de la marmelade :

Faire de la marmelade est un moyen délicieux d’utiliser le surplus d’agrumes que vous pouvez avoir. La clé pour faire une bonne marmelade est d’utiliser le fruit entier, y compris la peau. La peau des clémentines est particulièrement bien adaptée à la fabrication de marmelade, car elle est fine et facile à enlever.

Pour faire votre propre marmelade de clémentines, commencez par faire mijoter la peau dans de l’eau pendant environ 10 minutes. Cela va ramollir la peau et la rendre plus facile à enlever. Une fois la peau ramollie, ajoutez les clémentines, le sucre et le jus de citron dans une casserole et faites chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Augmentez ensuite le feu et faites bouillir rapidement pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Enfin, versez dans des bocaux stérilisés et laissez refroidir complètement avant de fermer. Dégustez votre marmelade maison sur des toasts ou des gaufres !

  1. Repousser les parasites :

Les peaux des clémentines contiennent des huiles qui peuvent aider à repousser les nuisibles comme les fourmis et les moustiques. Placez des bandes d’écorces autour des zones où vous ne voulez pas de ces bestioles, comme les entrées de porte ou les rebords de fenêtre. Vous pouvez également placer des pelures à des endroits stratégiques de votre jardin pour éloigner les nuisibles de vos plantes.

  1. Désodorisez les tiroirs et les placards :

L’odeur fraîche des clémentines peut aider à rafraîchir les tiroirs et les placards moisis. Il suffit de placer quelques bandes d’écorce dans la zone concernée et de profiter de l’odeur rafraîchissante.

  1. Faites un pot-pourri :

Les agrumes sont bien connus pour leur parfum frais et vivifiant. Ils sont donc un choix populaire pour les pots-pourris, car leur parfum peut aider à masquer les odeurs de moisi et à rendre un espace plus accueillant. La peau des clémentines est particulièrement adaptée à cet usage, car elle est fine et pleine d’huiles essentielles. Pour faire un pot-pourri, il suffit de placer les peaux dans un bol ou un bocal, d’ajouter quelques gouttes d’huile d’agrumes et de remuer doucement pour les combiner. Ensuite, placez le bol dans un endroit ensoleillé et laissez les peaux sécher complètement. Une fois sèches, elles peuvent être ajoutées à un vase ou à un sachet et appréciées pour leur magnifique parfum.

  1. Parfumez les bougies :

Vous avez de vieilles bougies qui ont besoin d’un coup de fouet ? Ajoutez quelques lamelles d’écorce de clémentine à la cire fondue, puis laissez les bougies refroidir complètement avant de les réutiliser. L’odeur sera merveilleuse !

  1. Utilisez-les comme allume-feu :

Les peaux de la clémentine peuvent également servir d’allume-feu en camping ou sur les grillades (assurez-vous simplement de les laisser sécher complètement avant). Faites tremper des bandes d’écorces dans de l’huile végétale pendant une nuit, puis placez-les sous du bois d’allumage pour faire facilement du feu qui sent très bon !

  1. Mettez-les à l’intérieur de vos chaussures :

Si vous avez déjà eu le malheur de laisser vos chaussures dehors, une forte odeur pourrait se dégager et vous regrettez de ne plus les porter. Il existe un certain nombre de produits désodorisants commerciaux, mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser la peau d’une clémentine ? Il suffit de mettre quelques morceaux de peau dans vos chaussures et de les laisser reposer toute la nuit. Au matin, vos chaussures seront rafraîchies et débarrassées de toute odeur désagréable. Et surtout, cette solution naturelle est douce pour votre peau et ne provoque aucune irritation. La prochaine fois que vos chaussures commenceront à sentir mauvais, prenez une clémentine plutôt qu’un spray.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive