InsoliteLe saviez vous ?NutritionScience

Les 7 meilleurs et les pires types d’alcool pour perdre du poids

Si votre objectif de santé est de perdre du poids, l’idéal est de renoncer à l’alcool. Mais si vous devez boire, mieux vaut privilégier certaines boissons alcoolisées plutôt que d’autres.

La consommation d’alcool est en hausse, même si les « happy hour » dans les bars et les restaurants sont suspendus partout en France. Mais cela n’a rien fait sur la consommation d’alcool. Au contraire. trois adultes sur quatre ont commencé à consommer de l’alcool un jour de plus par mois d’une année sur l’autre, selon un article publié en septembre 2020 dans la revue scientifique JAMA.

Toute cette consommation supplémentaire d’alcool ne contribue probablement pas aux efforts d’amaigrissement. La consommation d’alcool peut avoir un impact sur notre métabolisme et rendre la perte de poids plus difficile. L’alcool contient des calories vides et n’apporte aucun nutriment à votre organisme. DE plus, une fois que l’on commence à boire de l’alcool, on a tendance à perdre le fil de ses objectifs en matière de santé et de poids. Peut-être que vos plans de ne prendre qu’un verre se transforment en deux, trois ou quatre verres, ou que vous vous retrouvez à tendre vers des aliments malsains une fois que l’alcool fait effet. Selon une étude antérieure, plus vous consommez d’alcool, plus vous êtes susceptible de faire de mauvais choix alimentaires.

Alors, comment lutter si vous êtes préoccupé par votre poids mais que vous ne voulez pas vous abstenir complètement ? Considérez l’alcool comme une friandise. Par exemple, choisissez entre le dessert ou l’alcool pour la soirée, pas les deux.

Le conseil habituel est de boire avec modération. La modération est définie comme étant un maximum d’un verre par jour pour les femmes et de deux verres par jour pour les hommes. Vous devez également veiller à ce que votre relation globale avec l’alcool soit saine. L’article du JAMA mentionnée précédemment a noté qu’une consommation excessive d’alcool peut entraîner ou aggraver des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression, qui peuvent déjà être en hausse en raison du COVID-19.

Les 4 meilleurs types d’alcool pour perdre du poids

1. Vin rouge (105 calories par portion de 150 ml)

Déguster un verre de vin rouge au dîner a longtemps été considéré comme un geste « sain » en raison de ses prétendus bienfaits pour le cœur. Selon le Harvard Health Publishing, l’idée remonte aux années 1980. Et bien qu’aucun essai randomisé à long terme n’ait jamais prouvé certaines de ces allégations, un vin rouge sec (comme un Cabernet Sauvignon ou une Syrah) est l’une des boissons pour adultes les moins caloriques que vous pouvez choisir. Un verre de 150 ml de vin rouge contient environ 105 calories.

2. Bière légère (96 à 100 calories par portion de 330 ml)

Si vous êtes d’humeur à boire de la bière, optez pour la bière light. C’est une autre option faible en calories. Vous économiserez environ 40 à 55 calories par portion de 330 ml par rapport à une bière ordinaire.

3 Vodka on the Rocks (environ 100 calories par portion de 45 ml)

Que vous soyez amateur de vodka ou de tequila, de gin ou de whisky, il n’y a pas de réelle différence en termes de calories ou de glucides. Ils contiennent tous environ 100 calories par portion d’une once et demie. Le mieux, lorsque vous sirotez de l’alcool, est de le consommer pur, ou avec de l’eau gazeuse. En effet, un whisky, par exemple, peut rapidement passer d’une boisson de 100 calories à 300 calories et plus si vous ajoutez des mélanges sucrés et riches en calories.

4. Champagne (85 calories par portion de 120 ml)

Vous économiserez environ 35 calories par portion en choisissant des bulles plutôt qu’un vin blanc doux. Un verre de 120 ml de champagne contient 85 calories. Et bien que cela puisse sembler peu, il est également possible que vous vous sentiez plus rassasié et que vous refusiez de boire un deuxième verre en raison de la carbonatation.

Les 3 pires types d’alcool pour la perte de poids

1. Cocktails sucrés (500 calories par portion de 240 ml)

Les boissons mélangées fantaisistes peuvent sembler bonnes, mais elles sont souvent pleines de calories. Un thé glacé, par exemple, contient environ 500 calories dans un verre de 250 ml. C’est plus de calories que ce que vous trouverez dans un double cheeseburger de McDonald’s.

2. Boissons glacées (280 calories par portion de 150 ml)

Une journée ensoleillée vous appelle vers les daiquiris à la fraise et les piña coladas mais attention si votre objectif est de réduire votre tour de taille. Les daiquiris et les piña coladas contiennent environ 280 calories par portion de 150 ml

3. Bière artisanale (170 calories par portion de 330 ml)

Une bière artisanale de 350 ml contient environ 170 calories (ou plus). La raison de cette différence par rapport aux bières commerciales est qu’elles contiennent souvent des ingrédients et des glucides supplémentaires qui augmentent leur saveur. En outre, ces bières ont tendance à avoir une teneur en alcool plus élevée que les bières commerciales largement distribuées, et plus d’alcool signifie plus de calories.

 

 

Articles similaires