Le poireau : trois recettes faciles et saines

Mes recettes présentent toutes un intérêt nutritionnel, elles sont peu caloriques, de saison, bon marché, FACILES et RAPIDES. Elles s’adressent à tous ceux qui veulent manger sainement mais qui ont peu de temps pour cuisiner. Idéales pour un soir de semaine en rentrant du travail. Elles sont entièrement préparées dans une cuisine de particulier photographiée par mes soins, sans trucage. Si je peux le faire vous réussirez !

Le poireau, 5 fruits et légumes par jour c’est facile !

Dans l’Egypte ancienne, déjà le poireau était considéré comme un symbole de victoire. Certains papyrus racontent que le pharaon Khéops en faisait offrande à ses meilleurs guerriers.
Dans nos cuisines, le poireau est également un légume champion car on en trouve presque toute l’année et il peut être consommé froid en salade ou chaud et il présente d’excellentes qualités nutritionnelles. Composé d’eau à 87 %, il est une bonne source de fibres, de calcium, de fer, de phosphore, de vitamine B6 et une très bonne source de vitamine B9 (folates), A (beta carotène) et K.

Je vous propose aujourd’hui une recette qui vous permettra de consommer des légumes de manière différentes sur 3 repas, même si vous êtes débordés. Préparez-la le dimanche, par exemple, et consommez la semaine en réchauffant simplement.

Ingrédients pour 3 personnes :
temps de préparation 45 minutes

1 botte de poireaux.
1 botte de céleri branche.
6 carottes.
6 navets.
3 pommes de terre.
2 oignons.
3 gousses d’ail.
6 grains de poivres.
6 clous de girofle.
Persil plat ou frisé selon goût.
½ bouillon cube (facultatif).

Lavez les légumes. S’ils sont bio conservez les peaux sinon épluchez-les. Coupez les carottes, les navets, les pommes de terre et un oignon en quart. Coupez- le céleri branche et les poireaux en tiges de 15 cm. Emincez l’ail. Piquez les clous de girofle sur un oignon. Mettez le tout dans une cocotte-minute et couvrez d’eau, verrouillez le couvercle et mettez à cuire. Quand vous entendez le sifflet ou quand la soupape rouge se lève (selon le modèle de cocotte) laisser cuire encore 15 minutes. Laissez encore 5 minutes hors du feu et c’est prêt !

 

PREMIER repas :

Jardinière de légumes

Servez les légumes avec du bouillon (riche en sels minéraux), et ajoutez du persil à la dernière minute (ceci évite la perte de vitamine C thermosensible). Régalez-vous et réchauffez-vous le cœur !

Conservez le reste des légumes avec le bouillon au réfrigérateur.

Trucs et astuces pour personnes débordées : vous pouvez utiliser des légumes congelés !

 

DEUXIEME repas :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Colin grillé et légumes braisés (temps de préparation 15 minutes)

Ingrédients pour 3 personnes :

3 filets de colin frais ou congelés.
2 oignons.
2 gousses d’ail.
1 cuiller à soupe de crème fraîche ou de jus de coco ou de soja selon les préférences.
2 cuillers à soupe d’huile d’olive.
Persil plat ou frisé selon goût.
Poivre.
Curcuma.

Faites blondir à feu doux dans une grande poêle l’oignon dans une cuiller à soupe d’huile d’olive ajouter l’ail, remuez régulièrement. Prélevez des légumes cuits la veille et conservés au frais dans leur bouillon : pour 1 personne 1 tige de poireau, 2 quarts de navets, 2 quarts de carottes, 2 quarts de pomme de terre, poivrez.
Disposez-les à côté des oignons et l’ail sans les mélanger. Poivrez et ajoutez à la dernière minute 1 cuiller à soupe de crème fraîche ou de jus de coco ou de soja selon les préférences. Remuez avec précaution afin de ne pas écraser les légumes.
En parallèle, faites frire les filets de colin dans une cuiller à soupe d’huile d’olive. Quand ils sont bien dorés, poivrez et ajouter du curcuma pour le goût, l’effet anti-oxydant et la jolie couleur.

Disposez selon votre goût dans une assiette sans oublier le persil émincé que l’on rajoute à la dernière minute sur l’assiette (ceci évite la perte de vitamine C thermosensible), c’est prêt, bon appétit !

 

TROISIEME repas :

Potage de légumes temps de préparation 10 minutes.

Réchauffez les légumes conservés au frais dans leur bouillon. Mixez ou moulinez selon votre préférence, servez, ajoutez du curcuma pour le goût, l’effet anti-oxydant et la jolie couleur sans oublier d’émincer du persil à la dernière minute sur l’assiette (ceci évite la perte de vitamine C thermosensible). Profitez votre repas a été prête en 5 minutes !

Sources :

https://www.lanutrition.fr/petite-histoire-du-poireau

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20039/poireau-cru