Le massage Amma : histoire, bienfaits et pratique

massage Amma

Le massage Amma est une pratique thérapeutique traditionnelle chinoise et japonaise. D’un point de vue étymologique, le terme « amma » signifie littéralement « calmer par le toucher ». Le principe de cette thérapie se fond ainsi sur des techniques d’accu-pression exercées sur 148 points se situant le long des méridiens, des articulations et des muscles.

Le massage Amma à travers l’histoire

L’origine de la thérapie Amma remonte à plus de 4 000 ans en Chine. Les Japonais l’adoptent ensuite deux millénaires plus tard. Néanmoins, ce n’est que vers les années 80, plus précisément en 1982, que David Palmer l’introduit en Occident. À cette époque, il proposait ses services aux employés des entreprises de Silicon Valley. Ayant rencontré un vif succès auprès des salariés, il crée alors The Amma Institute of San Francisco, une école visant à former des thérapeutes en Amma.

Aujourd’hui, David Palmer est à la tête de TouchPro International qui est le plus grand centre de formation professionnelle spécialisé en thérapie Amma.

Les bienfaits santé du massage Amma

Le massage Amma vise à améliorer la circulation de l’énergie vitale. À cet effet, il permet d’éliminer tous les facteurs qui participent aux blocages énergétiques. On distingue, entre autres, les troubles nerveux et émotionnels. En outre, il aide à maintenir une bonne santé physique et psychologique.

Les avantages de cette thérapie sont :

  • Élimination du stress et toutes autres tensions nerveuses
  • Favorisation de la relaxation et de la détente en cas d’asthénie physique et nerveuse
  • Favorisation de la concentration et de la créativité
  • Apaisement des douleurs musculaires et articulaires
  • Amélioration de la circulation du sang et des lymphes

Enfin, elle permet de retrouver une agréable sensation de paix intérieure.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Le massage Amma en pratique

Le massage Amma est généralement dispensé dans les centres hospitaliers, dans les centres spécialisés en kinésithérapie ou en cabinet privé. Cependant, il n’est pas rare de retrouver cette pratique auprès des grands hôtels, des spas et dans les institutions de soins esthétiques.

Avant chaque séance, le thérapeute procède, en général, à un bilan énergétique. En d’autres termes, il s’agit de recueillir des informations concernant les habitudes alimentaires et les caractéristiques physiques et physiologiques du patient. Ce procédé permet également d’identifier les zones douloureuses.

Ensuite, selon les préférences du patient, le massage peut se faire en position assise ou allongée sur une table de massage. La différence entre les deux réside dans le déroulement de la séance. En effet, une séance d’Amma complet cible l’ensemble du corps tandis qu’une séance d’Amma assis exclut les membres inférieurs. Aussi, un massage Amma complet dure plus d’une heure pour une durée de 20 minutes pour une séance d’Amma assis.

Durant la séance, le thérapeute, à travers une série de manipulations nommée kata, applique une pression sur chaque point correspondant aux zones douloureuses. Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire de se déshabiller entièrement, le massage pouvant se faire à travers des vêtements légers.